La Mère Lapipe au Café du coin

merelap
La Mère Lapipe, sa vie, son œuvre !
Ou comment un bistrot sarthois devient le petit théâtre du quotidien avec sa patronne aux répliques vigoureuses et cocasses, ses brèves de comptoir qu’on croirait écrites par Michel Audiard.
L’histoire vraie de ce rade improbable, rendez-vous des retraités du voisinage, des chauffeurs routiers, cœurs brisés, soignants, patients, cuisiniers et bistrotiers, étudiants, ouvriers du bâtiment, du Père Noël, d’un fakir et même d’un ministre…
Ce portrait de famille serait incomplet sans Gamin, le chien rescapé de la SPA, inséparable compagnon à qui Jeannine ne parlait pas – elle aboyait, tendrement, pour le rassurer lorsqu’un autre clébard rôdait à la porte. La nuit, il dormait près d’elle sur le canapé du salon.
Entre une patronne de bistrot octogénaire et ses clients, une histoire d’amour et de folie douce, jusqu’à l’ultime soirée au Café du coin.
Un portrait de femme à la fois forte et frêle, des vies et des voix qui racontent leur époque dans un chaleureux huis clos, entre les briquets scotchés au comptoir et les affiches de Johnny.
Au fil des jours, des nouveaux visages et des habitués, un hommage à ces petits lieux de parole et d’écoute, à celles et ceux qui les tiennent ouverts, à leur diversité, leur liberté, leur humanité.

Collection « Écrits »
Pierrick Bourgault et Gab
ISBN 9782737391514
15,8 x 19,3 • Broché
120 pages
17,90 €

Éditions Ouest France
En librairie : 4 avril 2025

Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, en particulier sur les bistrots et cafés, Pierrick Bourgault est journaliste et ingénieur agronome après un DEA d’anthropologie Nanterre-Sorbonne. Il écoute et décrit, photographie et filme pour révéler l’univers d’une personne. Avec Gab, il participe aux actions de l’Association des bistrots et cafés de France.

Dessinateur de presse après une formation à l’école Estienne, Gab a illustré d’innombrables publications de ses personnages hilarants et attachants, tracés d’une encre vigoureuse. Il aime observer et dessiner dans les bistrots.
Plusieurs galeries exposent ses aquarelles marines, paysagères, ses toits de Paris et Angoulême a primé son œuvre.

Un livre BD à découvrir pour retrouver l’atmosphère si singulière des bistrots, espaces d’accueil ouverts à tous,  lieux de convivialité, de bons moments partagés, lieux uniques des villes mais aussi des campagnes  qui malheureusement  tendent à disparaitre .

Quel dommage , ils sont la richesse de notre terroir

un livre qui nous plonge avec plaisir dans cette atmosphère si populaire, les soucis et les joies simples du quotidien , illustré de dessins aux répliques cocasses

on recommande!

pb

Start typing and press Enter to search