La pintade : la petite volaille atypique reprend son envol en France et met le cap sur les jeunes générations

pint
pin1
pin2

SAVOIR-FAIRE UNE PETITE FILIÈRE DE PASSIONNÉS, GARDIENS DE LA DIVERSITÉ DES ESPÈCES D’ÉLEVAGES

Une filière au service de la biodiversité et de la diversification des systèmes de production
Peu d’éleveurs sont spécialisés en pintades. Lors du dernier recensement agricole de 2020, près de 1 200 élevages ayant élevé plus de 500 pintades avaient été comptabilisés.

Avec ce faible nombre d’élevages, qui sont souvent non spécialisés, la filière des pintades fait figure de petite filière. Pour les éleveurs de pintades, il s’agit souvent d’un complément à leur activité principale, qui leur permet d’assouvir leur passion de l’élevage tout en préservant la diversité des espèces de volailles ! Le plus souvent, ce sont des éleveurs de poulets qui alternent avec un ou plusieurs lots de pintades dans l’année.

La pintade est un animal particulier, au cycle de production long et qui garde ses caractéristiques sauvages. Son comportement est très éloigné d’un animal domestique, elle est à la fois grégaire et farouche. Son élevage demande beaucoup de patience et de passion !
Patience et anticipation pour un cycle de production long
Avant d’arriver sur le marché, la pintade a un cycle de production particulièrement long, qui peut aller jusqu’à 6 mois pour les chapons de pintades Label Rouge. Ainsi, pour proposer un chapon de pintade Label Rouge aux consommateurs le 15 décembre, le cycle de production doit débuter dès le 15 juin et s’il s’agit d’une pintade cœur de gamme, il faut débuter le processus début septembre.
En effet, une fois l’œuf pondu par une reproductrice (qui doit être âgée d’au moins 7 mois), 4 semaines d’incubation sont nécessaires avant l’éclosion d’un pintadeau. La durée de l’élevage de la pintade dépend ensuite de son mode de production : de 70 à 77 jours pour une pintade conventionnelle, 93 jours pour une pintade Label Rouge et jusqu’à 150 jours pour un chapon Label Rouge, soit un cycle de production entre 100 et 180 jours, soit au minimum plus de 3 mois et jusqu’à 6 mois pour le chapon

pintadeau

NUTRITION LA PINTADE : L’ATOUT NUTRITION DES JEUNES GÉNÉRATIONS ADEPTES DE FLEXITARISME

Les Français, dont beaucoup de jeunes, sont de plus en plus nombreux à se dire adeptes du flexitarisme, c’est-à-dire à préférer mieux sélectionner la viande qu’ils consomment moins souvent.

La pintade répond à cette envie de se faire plaisir avec une viande de qualité, qui change de l’ordinaire et sait se réinventer pour plaire aux nouvelles générations. Son origine locale correspond aussi aux attentes de manger français et de réduction de l’empreinte carbone de sa consommation !

Et, d’un point de vue nutritionnel, la pintade a tout pour plaire.

À la fois riche en protéines et pauvre en matière grasse, elle répond aux besoins des jeunes. La viande de pintade est une véritable réserve de carburant pour leurs activités physiques. De plus, elle leur apporte des quantités intéressantes de vitamines du groupe B, de zinc et même de fer, un allié particulièrement précieux pour les jeunes femmes.
Cette petite volaille pas comme les autres s’inscrit ainsi parfaitement dans les tendances de consommation flexitarienne du moment pour le plus grand plaisir de toute la famille !
Texte de Dr Laurence Plumey. Médecin Nutritionniste :
« La pintade est une volaille qui mérite d’être davantage connue de tous, car, indépendamment d’un goût savoureux et typique, elle possède de grandes qualités nutritionnelles. Peu calorique, car ayant une chair surtout riche en protéines et pauvre en matières grasses, elle est également riche en fer, en zinc et en de nombreuses vitamines du groupe B.
Une volaille peu calorique
La pintade est une volaille peu calorique. À raison d’une moyenne de 110 à 120 kcal/100g, savourer une cuisse ou un filet de pintade (compter 150 g de portion) ne nous apporte que 160 à 180 kcal, en raison de la faible teneur en matière grasse de la pintade.

Un apport calorique tout à fait raisonnable puisqu’il ne représente que 8 à 10 % du besoin énergétique d’une femme (1800 à 2000 kcal par jour) et 6 à 7 % de celui d’un homme (2300 à 2500 kcal par jour). Raison pour laquelle manger régulièrement de la pintade non seulement ne fait pas grossir – mais s’intègre même parfaitement dans une alimentation contrôlée en calories à visée amaigrissante. Pour comparaison, l’apport calorique de la pintade se situe au même niveau que celui des viandes maigres, du poisson et des œufs.

Juste ce qu’il faut de gras …
Le gras d’une viande est aussi la garantie qu’elle soit savoureuse, car les molécules qui véhiculent le goût sont lipophiles, c’est-à-dire solubles dans les lipides (graisses). Toutefois point trop n’en faut. C’est le cas de la pintade qui en a la juste dose. Elle  se situe donc dans la catégorie des viandes maigres.  Au demeurant, dans le gras de la pintade, les graisses saturées sont très minoritaires (moins de 25 %) au profit des graisses mono-insaturées (les Oméga 9), bonnes graisses recommandées en prévention des maladies cardio-vasculaires. En somme, peu de gras et surtout du bon gras

pintade

LA PINTADE S’ADAPTE AUX NOUVEAUX USAGES AVEC DES IDÉES INSPIRANTES POUR CHANGER DU QUOTIDIEN
Des recettes exclusives sur JOW et les réseaux sociaux :
l’application de recettes aux sept millions d’utilisateurs La pintade tiendra le haut de l’affiche sur l’application JOW, plateforme de e-commerce qui permet de composer  ses menus, de découvrir de nouvelles recettes et d’acheter les ingrédients utiles à leur réalisation. Cette application gratuite compte 7 millions d’utilisateurs et 2 millions de visiteurs uniques chaque mois

À partir du 2e trimestre 2025, Jow mettra sept recettes exclusives de pintade en avant auprès de ses utilisateurs.

Ces recettes simples, gourmandes et du quotidien seront proposées jusqu’en fin d’année en fonction des ingrédients de saison.
Créatives et faciles à reproduire, ces sept réalisations en phase avec les usages et les tendances actuelles illustrent la richesse des possibilités culinaires offertes par la pintade. Elle sera cuisinée selon différents modes de cuisson et de préparation pour inciter les Français à découvrir ou redécouvrir cette viande aux qualités uniques.
Les recettes seront relayées sur les réseaux sociaux au travers de contenus exclusifs

Start typing and press Enter to search