La pomme du Limousin: La seule pomme AOP de France!
Le millésime 2023 de l’AOP Pomme du Limousin arrive sur les étals !
Et cette année encore, la golden la plus juteuse et la plus croquante nous régale de sa saveur subtilement équilibrée en sucre et en acidité.
OUI, la Pomme du Limousin est bonne, saine et vous fait du bien. Croquez dans une pomme du Limousin suffit à le vérifier.
Mais ce fruit est bien plus riche, il a une histoire, des valeurs et les 180 producteurs exploitant les 2 300 hectares de vergers de ce terroir unique le prouvent lors de chaque récolte!
Le concept d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), créé au début du XXe siècle, puis européanisé plus récemment en Appellation d’Origine Protégée (AOP) a donc déjà une longue histoire derrière lui.
Il récompense un vrai combat, mené par des filières de production agroalimentaire soucieuses de faire reconnaître non seulement leur origine géographique mais aussi les exigences qualitatives de leur cahier des charges.
Ainsi, la Pomme du Limousin a été certifiée AOC en 2005, puis AOP en 2007.
Mais si l’on considère le présent, et surtout l’avenir, le cocktail “pomme“ + “AOP“, n’a jamais été aussi moderne, aussi actuel, et surtout, autant désiré par le plus grand nombre.
En effet, que veut-on aujourd’hui dans nos assiettes, à la maison, au restaurant, en déplacement, au bureau… ?
D’abord des produits sains, ayant un impact positif sur notre santé ; des produits dont on connaît l’origine, traçables, connectés au réel, à leurs producteurs ; des produits enracinés dans nos territoires, qui les vivifient en fixant de l’activité et des emplois non-délocalisables ; des produits “bien élevés“, dans
le respect de notre environnement et de la biodiversité ; des produits bruts, à consommer tels quels, ou à transformer soi-même facilement ; des produits qui ont du goût, pour que se nourrir reste un plaisir ;
des produits faciles à transporter, adaptés à des modes de vie nomades ; des produits accessibles à
tous, qui font du bien à notre pouvoir d’achat.
Dans cette liste, l’AOP Pomme du Limousin coche toutes les cases.
le succès de ce grand cru ?
D’abord son terroir, le patrimoine centenaire des plateaux du haut Limousin. Le Limousin s’étend sur le nord-ouest du Massif Central. C’est depuis longtemps une terre de pommes. La zone de production se situe entre 300 et 500 mètres d’altitude sur un socle cristallin. Ces conditions plus difficiles pour la culture du pommier limitent les rendements.
C’est au bénéfice d’un croquant incomparable et d’un goût sucré et gourmand, unique en France. Mais au terroir, il faut ajouter le savoir-faire, la passion des producteurs et leur recherche constante d’innovation.
Ces femmes et ces hommes qui ont fait pour toujours le choix d’un engagement simple : répondre à une haute exigence gustative et environnementale, pour faire plaisir, faire du bien, et respecter la nature, qui est à la fois leur cadre et leur outil de travail.
Comment la conserver ?
Les Pommes du Limousin peuvent se conserver une quinzaine de jours, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Il est conseillé de les sortir une heure avant dégustation pour apprécier pleinement tous leurs arômes.
Astuce: Si vous n’utilisez qu’une moitié de pomme, conservez l’autre moitié au réfrigérateur, en la badigeonnant de jus de citron pour ne pas qu’elle jaunisse, ou en la filmant hermétiquement pour stopper son oxydation et conserver tous ses arômes.
Cuisinée sucrée ou salée ?
Tarte, compote, crumble… ne vous contentez pas de rester sur vos classiques. La Pomme du Limousin est une véritable alliée créative en cuisine.
Son goût unique lui permet d’être utilisée dans maintes recettes salées et sucrées.
2 belles recettes ci-dessous et bien d’autres sur le site web : vu.fr/IDgourmandes
TIRAMISU AUX POMMES DU LIMOUSIN AOP
4 personnes. Prép. : 20 min + 4h de repos
INGRÉDIENTS
2 Pommes du Limousin AOP
250 g de mascarpone
15 biscuits à la cuillère
50 g + 20 g de sucre en poudre
2 œufs (jaunes et blancs séparés)
20 cl de jus de pomme
2 cs de Calvados
20 g de beurre doux
Cacao en poudre
Cannelle en poudre
PRÉPARATION
Peler les Pommes du Limousin AOP, ôter les trognons et les couper en dés. Chauffer le beurre et y faire sauter les dés de pommes.Saupoudrer de 20 g de sucre et d’une pincée de cannelle. Réserver.
Monter les blancs d’œufs en neige. Blanchir les 2 jaunes d’œufs avec 50 g de sucre. Incorporer délicatement le mascarpone à l’aide d’une maryse puis les blancs d’œufs montés.
Mélanger ensemble le jus de pomme avec le Calvados. Humidifier rapidement les biscuits dans le jus de pomme et tapisser le moule de service.
Couvrir les biscuits d’une couche de crème au mascarpone. Répartir par-dessus les dés de pomme froids. Couvrir d’une nouvelle couche de biscuits humidifiés
puis du reste de crème.
Réserver au frais au minimum 4 h.
Au moment du service saupoudrer le tiramisu d’une couche de cacao et de cannelle.
(Création recette et photo : Christelle Gauget)
TIAN D’AUTOMNE AUX POMMES DU LIMOUSIN AOP
4 personnes. Prép. : 30 min + 1h10 de cuisson
INGRÉDIENTS
4 Pommes du Limousin AOP
1 grosse pomme de terre
1 grosse patate douce
2 betteraves crues moyennes
1 petite boule de céleri rave
100 g de beurre fondu
2 cs de sirop d’érable
6 gousses d’ail
1 petit bouquet de thym
1 cc de sel
Poivre
PRÉPARATION
Préchauffer le four à 180°C. Laver les légumes et les Pommes du Limousin AOP. Éplucher le céleri rave et retirer les cœurs des pommes. Puis tailler les légumes et les Pommes du Limousin AOP en fines tranches de 2 à 3 mm, idéalement à l’aide d’une mandoline. Placer les lamelles de légumes et de pommes dans un plat à four en les alternant.
Faites fondre le beurre, ajoutez le sirop d’érable, le sel et les gousses d’ail épluchées et hachées. Poivrer généreusement. Arroser le tian du mélange, ajouter le thym effeuillé et couvrir le plat d’un papier cuisson.
Mettre au four pour 45 minutes de cuisson. Retirer le papier cuisson et laisser cuire encore 25 minutes. Servir avec une salade ou en accompagnement d’une viande.
Petit plus : Varier les légumes selon vos goûts et ajouter navet ou chou rave, mais essayer de choisir des légumes du même diamètre que les Pommes du Limousin AOP, ou bien recouper les rondelles à la même taille, le résultat sera plus joli.
(Création recette : Annelyse Chardon ; Photo : Julie Mechali)