La Tome des Bauges : un trésor de tradition au cœur du patrimoine alpin

tome5
Une tradition qui prend racine dans les alpages
Née dans les alpages du parc naturel régional du Massif des Bauges (classé Géoparc mondial UNESCO), la Tome des Bauges perpétue une histoire séculaire. Jadis fabriquée à la ferme pour l’autoconsommation, elle est aujourd’hui le fruit d’une production rigoureusement encadrée, où chaque étape respecte les méthodes artisanales et les ressources locales.
Depuis son accession à l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 2022, la Tome des Bauges est la seule tomme certifiée AOP de France. Une reconnaissance qui garantit l’origine, la qualité,mais aussi le respect des pratiques agricoles et fromagères traditionnelles.
Produite exclusivement à partir de lait cru issu de vaches de races locales (Tarine, Abondance et Montbéliarde), sa fabrication valorise la biodiversité et les prairies fleuries du Massif des Bauges
tome4
Petite par la taille (1,1 à 1,4 kg), mais grande par sa richesse, la Tome des Bauges est le fruit du travail d’une soixantaine d’acteurs passionnés : producteurs fermiers, fromagers, affineurs… Tous perpétuent les gestes d’antan dans des ateliers à taille humaine.
Cette proximité garantit une qualité irréprochable, reflet d’un terroir préservé.
Derrière son apparence rustique se dévoile  une pâte souple, des arômes boisés et fruités, et une texture fondante.
La Tome des Bauges séduit autant les fins gourmets que les amoureux du patrimoine. Elle raconte à chaque bouchée la montagne, la ferme, la main du fromager et le lait de vaches bien nourries.
Du jeune éleveur à la fromagère passionnée, la filière de la Tome des Bauges continue d’attirer une nouvelle génération de passionnés fiers de faire vivre ce savoir-faire.
À travers son réseau d’ambassadeurs, sa présence dans les restaurants, crèmeries et fromageries de terroir, et la transmission de ses gestes, la Tome des Bauges s’impose comme un symbole fort de l’identité savoyarde.
La Tome des Bauges est alors une mémoire vivante, un goût d’authenticité et une promesse d’avenir
tome

Elle sera idéale sur vos plateaux de fromages, pour vos apéritifs, brunchs , repas…mais se décline aussi en de belles et bonnes recettes 

matouille-abacastudio

©Abacastudio

La Matouille (recette emblématique de la Tome des Bauges) – (facile – 40 min – 4 personnes)

Ingrédients : 
1 Tome des Bauges AOP
4 gousses d’ail
1 verre 1⁄2 de vin blanc de Savoie
8 pommes de terre à chair ferme.

Préparation : Retirez la croûte sur la partie supérieure. Placez la Tome des Bauges AOP dans un plat rond de la taille d’une Tome des Bauges. Réalisez quatre entailles et insérez-y les gousses d’ail. Arrosez avec le vin blanc. Enfournez dans un four préchauffé (th. 7) pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne coulante. Servez sur des pommes de terre, accompagnées de charcuterie et d’une salade verte.

tome-bauge-crumble-abacastudio

©Abacastudio

Crumble de courge aux épices à la Tome des Bauges (facile – 1h45 – 4 personnes)

Ingrédients : 
500g de courge (de type muscade, butternut)
50g de Tome des Bauges
1 oignon
1 cuillère à soupe de graines de cumin
1 cuillère à café de curcuma 

Pour le crumble :
180g de farine
120g de beurre
60h de Tome des Bauges
Graines de courges (facultatif) 

Préparation : 
Eplucher la courge, la couper en dés d’environ 2 cm. Cuire à la vapeur pendant une vingtaine de minutes. 
Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile. Quand l’huile est chaude, ajoutez le curcuma et les graines de cumin afin de le faire torréfier. Mélangez régulièrement pendant 2 minutes pour que les épices ne brulent pas puis ajoutez l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Réservez. 

Pour le crumble, mélangez du bout des doigts le beurre coupé en morceaux et la farine jusqu’à obtention d’une pâte granuleuse. Puis ajoutez la tome rapée et mélangez délicatement. Vous pouvez aussi y ajouter quelques graines de courge. 

Dans un plat à gratin huilé disposez les dés de courge cuite, l’oignon revenu aux épices, la Tome des Bauges coupée en petits dés et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive afin d’obtenir un mélange homogène puis émiettez le crumble par-dessus. Cuire au four à 180° une trentaine de minutes.

Start typing and press Enter to search