Le Cordon Bleu Paris célèbre le 140ème anniversaire de l’Alliance Française de Paris avec une Tour Eiffel en chocolat de 2,5m

cbtour2

 Jeudi 20 juillet, l’Alliance Française de Paris célébrait ses 140 ans. Pour l’occasion, plusieurs chefs et étudiants en pâtisserie et boulangerie de l’institut Le Cordon Bleu Paris ont participé à l’organisation et aux préparatifs en réalisant une monumentale pièce artistique de pâtisserie. 

 Le Cordon Bleu est l’un des deux membres fondateurs de la Fondation Alliance Française, qui coordonne 829 Alliances Françaises dans 135 pays. L’Alliance Française, ou AF, promeut la langue et la culture françaises à travers un réseau d’écoles, avec environ 428 000 apprenants (tous cours confondus) dans le monde.

 Au fil des années, le Cordon Bleu Paris et l’Alliance Française ont embrassé une mission culturelle et éducative commune, visant à promouvoir la France et ses valeurs dans le monde entier. Leur engagement à mettre en valeur la culture, les arts, la langue et la gastronomie française sur la scène internationale a favorisé un dialogue permanent et quotidien entre les deux institutions prestigieuses.

Pour célébrer ce partenariat et le 140ème anniversaire de l’Alliance Française de Paris, Le Cordon Bleu Paris a décidé de le rendre encore plus spécial en créant un chef-d’œuvre de chocolat et de pâtisserie. Les Chefs Pâtisserie ont créé et construit une Tour Eiffel géante de 2,5 mètres, glacée à la crème pâtissière et décorée de fleurs. Accompagnés des étudiants, ils ont réalisé des sculptures en chocolat, en forme de globes, de voiliers et de livres. Ils ont également préparé près de 600 verrines de coulis de fraises, servies aux invités par les étudiants.

cb-tour

 Pour couper le gâteau, le président André Cointreau était accompagné du président de l’Alliance Française, Yves Bigot, ainsi que d’Erik Orsenna de l’Académie Française et Françoise Nyssen, éditrice et ancienne ministre de la Culture.

Start typing and press Enter to search