Le grand livre du roi Arthur

unnamed37

Un ouvrage unique, mettant à l’honneur l’une des plus grandes œuvres de fantasy, dans un recueil comportant de nombreux textes inédits, pour tous les amoureux de la légende du roi Arthur !

Le roi Arthur, la reine Guenièvre, le chevalier Lancelot, la Dame du Lac, Merlin… Tant de noms qui, aujourd’hui, font partie de notre imaginaire collectif, signe que le roi et sa cour de Kamelott ont réussi à traverser les siècles. Si l’image d’Arthur brandissant Excalibur nous est familière, de même que l’amour interdit entre Lancelot et Guenièvre et la quête du Graal, c’est grâce au talent d’auteurs tels que Chrétien de Troyes ou Thomas Malory et son célèbre Morte d’Arthur ; ces derniers ont réussi à hisser au rang de légende ces récits qui continuent, encore de nos jours, à inspirer les artistes.
Toutefois, d’autres récits méconnus du grand public composent la matière arthurienne, lui donnant toute sa force et sa densité. C’est ainsi que John Matthews, une des plus grandes sommités dans le domaine des études du mythe arthurien, a souhaité leur donner un meilleur éclairage. Cet ouvrage présente donc, pour la première fois, des contes oubliés depuis longtemps, redécouverts depuis peu, que l’auteur adapte afin de les rendre accessible au lecteur moderne. En ouvrant ce livre, vous ferez la découverte du récit d’Avenable, fille élevée comme un garçon et l’une des plus grandes chevalières de la cour de Kamelott. Il vous sera révélé les origines de Merlin, le mage le plus connu de Bretagne, ainsi que l’ascension de Gauvain jusqu’au rang d’Empereur de Rome – pour ne citer qu’eux.

Le Grand Livre du roi Arthur offre un nouvel éclairage sur la figure du roi Arthur et de ses plus proches chevaliers, le tout proposé dans une édition au format reliée de luxe, agrémentée d’un jaspage. Les illustrations, signées John Howe – dessinateur attitré de la Terre du Milieu de Tolkien et grand maître de l’imagerie fantasy – permettent de mettre en lumière ces histoires composant l’une des œuvres les plus influentes
du monde. Un must-have pour tous les amoureux des légendes du roi Arthur !

L’une des plus grandes oeuvres de fantasy remise au goût du jour : un recueil de textes inédits, jusqu’alors inconnus, qui permettent de porter un nouveau regard sur la figure du roi Arthur et de sa cour de Kamelott – un must-have !
Une toute nouvelle adaptation de John Matthews, qui vise à rendre accessible les récits arthuriens à tous les lecteurs.
Une traduction réalisée par Patrick Marcel, le spécialiste français de la fantasy (Game of Throne, Good Omens, La mythologie Viking, Neverwhere…).
Un ouvrage marqué par la collaboration de grands noms de l’imaginaire : une préface de Neil Gaiman (Coraline, The Sandman, Good Omens), et des illustrations signées John Howe (Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit).
Un livre au format de luxe : reliure, vernis, jaspage, ruban signet, riches illustrations…

L’AUTEUR ET L’ILLUSTRATEUR

John Matthews est un auteur britannique à la carrière prolifique. Il compte plus de 150 ouvrages à son actif, lesquels ont trait à l’étude de la matière arthurienne ou, plus récemment, l’histoire de la piraterie – son livre Pirates : Bandits des mers est un best-seller du New York Times traduit dans plusieurs dizaines de langues.
Ses connaissances des légendes du roi Arthur ainsi que de la piraterie lui ont valu d’occuper des postes de conseiller sur plusieurs grands films, tels que Le Roi Arthur (2004) ou la saga Pirates des Caraïbes. Le travail de John Matthews a été maintes fois récompensé : son ouvrage Arthur of Albion (2008) a remporté la médaille d’or de la NAPPA, un BIB Golden Apple Award, ainsi qu’un Moonbeams Gold Award, de même que son documentaire accompagnant le DVD du film Le Roi Arthur lui a valu l’obtention d’un BAFTA. Véritable figure d’autorité dans le milieu, John Matthews veille à transcrire de la manière la plus accessible possible, les textes les plus méconnus de la matière arthurienne.

Matthews est accompagné, dans cet ouvrage, du travail de John Howe, artiste originaire de Vancouver à la renommée internationale. Si l’artiste a fait ses armes dans l’illustration d’albums jeunesse en France – il a notamment obtenu, en 1981, son diplôme en illustration à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg –, c’est surtout par la figuration des univers de fantasy que John Howe a bâti sa renommée. Son illustration de la Terre du Milieu de J.R.R. Tolkien a influencé des générations de lecteurs. En 1998, il est approché par le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson pour travailler, en tant que consultant artistique, sur son adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux, une collaboration alors couronnée de succès. En 2009, le dessinateur retourne en Nouvelle-Zélande pour travailler sur la trilogie Le Hobbit.
Aujourd’hui, John Howe a repris du service en Terre du Milieu, travaillant sur la conception de la série Amazon Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir.

 

Informations :

TITRE : Le Grand Livre du roi Arthur et des Chevaliers de la table ronde
AUTEUR : John Matthews
ILLUSTRATION : John Howe
PRÉFACE : Neil Gaiman
TRADUCTION : Patrick Marcel
MISE EN VENTE LE : 31/10/24
ISBN : 9782364809901
FORMAT ET RELIURE : 160×240 mm, format à la française, relié cartonné en couleurs
PAGINATION : 504 pages
PRIX : 35 €

Start typing and press Enter to search