jambes

Les beaux jours, les belles gambettes… Parlons de l’épilation laser

C’est le printemps, la saison où les jambes des femmes se veulent belles et lisses. Pour ceux qui s’épilent c’est aussi la saison des séances douloureuses à la maison ou chez l’esthéticienne. Pour éviter cela, l’épilation laser est une solution à envisager avant d’aller au soleil. Cela reste un geste médical qui est aujourd’hui plébiscité par tous ceux qui l’ont essayé. Voici les arguments propres à rassurer ceux qui en doutent encore.

qu’est-ce que l’épilation laser ?

Le laser est constitué d’une onde lumineuse qui est paramétrée en fonction de l’effet souhaité. Dans le cas de l’épilation au laser, c’est le bulbe du poil brun ou noir, là où il prend sa racine dans ce petit renflement situé sous l’épiderme, qui est la cible du rayon. La lumière devient chaleur et détruit le bulbe pigmenté. Ce processus est désormais très bien maitrisé, contrairement à celui de la lumière pulsée, qui demande des appareils de grande puissance pour être à peu près efficace.
Cette méthode si elle est pratiquée sans expérience ou avec du matériel peu couteux n’est pas sans danger.

Une solution vraiment définitive ?

L’épilation laser à Strasbourg est une solution qui demande plusieurs séances. Le corps n’aime pas le définitif et en fonction des organismes, des séances annuelles d’entretien peuvent s’avérer nécessaires. La repousse des poils se fera sur ceux qui n’étaient pas visibles lors du premier passage. Tant que la repousse apparaitra disgracieuse, il faudra revenir. Pour autant, des zones comme les aisselles ou le maillot peuvent être très vite débarrassées des poils inopportuns. Dans tous les cas, la pilosité sera à jamais réduite de façon importante.

Le point sur les prix et les séances

Hélas, le nombre de séances nécessaires varient selon de nombreux paramètres. Une personne typée méditerranéen à la forte pilosité et très brune aura besoin de plus de séances qu’un européen du nord. C’est d’ailleurs une des raisons pour entamer le traitement lorsque la peau n’a pas encore pris le soleil, il sera d’autant plus efficace que la peau sera claire. Le début d’hiver est la bonne période pour commencer.
Il est conseillé de laisser les poils pousser un bon mois et de les raser juste avant la séance, toujours pour plus d’efficacité. La pilosité noire et épaisse nécessite 5 à 6 passages espacés d’un mois chacun avant d’être éradiquée. Après le passage du laser, on applique une crème hydratante. Si elle est rouge et boursouflée, une crème cicatrisante sera prescrite.
Les prix pratiqués dépendent de la région traitée, soit environ 160 euros pour les demi-jambes et 50 euros pour un maillot classique. Toutefois, des forfaits existent, il devient alors plus économique de traiter plusieurs zones à la fois.

Précautions et limites

En raison de la technologie utilisée, les poils foncés sont ceux qui répondent le mieux au traitement. Comme c’est le pigment qui est visé, les personnes à peau fortement pigmentées devront s’assurer que le laser utilisé est le ND-Yag, qui a été conçu pour éviter les risques de dépigmentation de la peau. Dans ce cas, il faudra plus de séances que pour les patients à la peau claire. Enfin, le laser doit être manipulé par un médecin car il y a un risque de brûlure, surtout si la peau est bronzée pendant la séance. Mais, pour se rassurer il suffit d’écouter ceux qui ont essayé : ils sont satisfaits !

Start typing and press Enter to search