L’importance des Oméga 3 dans notre alimentation
Les acides gras oméga-3 constituent une famille d’acides gras essentiels, indispensables pour le développement et le bon fonctionnement de notre corps. Les oméga-3 et oméga-6 permettent donc le bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire, cérébral, inflammatoire et hormonal. Mais l’organisme ne peut pas synthétiser lui-même ces fameux acides gras essentiels : il faut les apporter par l’alimentation, les suppléments ou les compléments alimentaires.
Retrouver un régime équilibré en oméga-3 après le confinement
Les oméga-3 sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Des apports suffisants en oméga-3 sont primordiaux chez la femme en âge de procréer, chez la femme enceinte, chez la femme allaitante ainsi que chez l’enfant. Mais c’est aussi le cas des sportifs, des végétariens et de ceux qui suivent en général un régime alimentaire particulier. Pendant le confinement, nombre d’entre nous se sont un peu laissés aller à abuser des bonnes choses et à faire moins de sport. Or, les oméga-3 sont de bons alliés pour réduire le taux de triglycérides dans le sang.
Quels aliments contiennent des oméga-3 ?
Les besoins en oméga-3, et plus précisément en acide alpha-linolénique, oscillent entre 0,8 et 1,1 g/jour. Si votre alimentation ne suffit pas à apporter la dose nécessaire, vous pouvez trouver sur cette page des compléments alimentaires 100% naturels qui vont vous permettre de retrouver forme et vitalité après le confinement. L’important est de faire des cures régulièrement pour rééquilibrer l’organisme et pallier une alimentation qui peut être déséquilibrée.
Il faut savoir que les aliments les plus riches en oméga-3 sont issus de végétaux terrestres (les noix, l’huile de colza, de soja, de lin, etc.), mais aussi d’animaux marins (les poissons gras comme le saumon, maquereau, thon, hareng, sardine et anchois, etc.) qui contiennent en plus de l’EPA et du DHA, car ils contiennent contiennent de l’acide alpha-linolénique (ALA). Les oméga-3 peuvent en effet être synthétisés à partir de ce précurseur indispensable. Car l’ALA ne peut pas être lui-même fabriqué par l’organisme : il doit donc obligatoirement être apporté par l’alimentation. À partir de ce composé, l’organisme synthétisera d’autres acides gras oméga-3, notamment les acides eïcosapentaènoïque (EPA) et docosahexaènoïque (DHA).
Mieux gérer son activité sportive avec les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires interviennent aussi dans le cadre d’une alimentation avec un objectif minceur ou sportif, et une cuisine raisonnée. Alors oui, l’été est là, la plage, le maillot de bain : il est temps de se prendre en main avec de meilleures habitudes alimentaires et sportives. Mais certains éléments comme les oméga-3 dont on a parlé ne peuvent être générés par l’organisme lui-même, c’est pourquoi il est nécessaire d’en consommer par l’alimentation ou grâce à des compléments alimentaires en cas de besoin. Les compléments nutritionnels sont une aide dans le cadre d’une démarche personnelle, ils ne doivent en aucun cas se substituer à une alimentation saine.
Pour vous aider dans cette démarche du mieux manger, mieux gérer votre activité sportive, il est nécessaire de se tourner vers des matières premières de qualité, d’origine naturelle végétale (ou animale) biologique, garanties sans nanoparticules, sans OGM et non irradiés, garantis sans gluten et sans sucre ajoutés !
Par exemple en pratique sportive, on pense aux protéines natives de WHEY Isolate qui agissent sur la masse musculaire et la récupération, ainsi que les peptides de collagène Peptan qui contiennent tous les acides aminés nécessaires à la bonne régénération des tissus articulaires. Mais la farine de patate douce bio aussi est intéressante pour son faible indice glycémique naturel, ce qui la rend idéale pour remplacer avantageusement les farines blanches dans notre cuisine quotidienne (testez les pancakes à la farine de patate douce, c’est un véritable plaisir !). Star actuelle des plantes qui nous font du bien, le délicieux fenugrec favorise quant à lui le maintien d’un taux normal de glucose dans le sang.
L’été, les vacances, c’est le bon moment pour prendre de bonnes résolutions : du temps libre, envie de changer et de se prendre en main ? Les compléments alimentaires peuvent vous aider à pallier les mauvaises habitudes alimentaires que vous avez contractées pendant le confinement.