Noël – le boom du cadeau expérience

Le cadeau expérience s’impose comme la grande tendance de Noël 2025, et les premiers signaux sont très nets : dès fin novembre, lors du Craft Friday — notre alternative au Black Friday dédiée aux savoir-faire locaux et expériences artisanales — Wecandoo enregistre déjà une croissance record de 40% des réservations dans ses 8 000 ateliers d’artisanats partout en France.
Un pic d’activité révélateur en plein lancement de la ruée vers les cadeaux.
Le “cadeau objet” s’essouffle au profit d’expériences pour apprendre, vivre un moment ensemble, créer de ses mains, et repartir avec un souvenir durable.
Notre sondage OpinionWay pour Wecandoo montre d’ailleurs que plus d’1 Français sur 3 ne se souvient déjà plus des cadeaux reçus à Noël dernier, comme vous pourrez le lire dans notre dernier communiqué disponible via ce lien.
Une tendance que nous observons désormais au quotidien : Wecandoo vient de dépasser le million de participants depuis sa création en 2017 et les 100 millions d’euros de revenus générés pour les artisans.
Dans le détail, certaines pratiques artisanales et DIY tirent particulièrement leur épingle du jeu pour les cadeaux de Noël :
- Cuisine & pâtisserie, toujours les grands favoris,
- Vitrail, qui connaît une progression inattendue,
- Parfumerie, très recherchée pour le “sur-mesure”, le côté exceptionnel et luxe,
- Décor et travail autour de l’espace intérieur (meubles, décorations…),
- Tufting, plébiscité par les jeunes pour son côté créatif et très visuel,
- Et la forge / coutellerie, une valeur sûre, portée par le retour aux savoir-faire bruts.
Avec un prix moyen de 75 € et des ateliers disponibles à partir d’une vingtaine d’euros, Wecandoo rend ces expériences accessibles au plus grand nombre.
Et pas forcément plus chères que d’acheter les produits finis directement en grande distribution (par exemple nos ateliers de parfumerie coûtent en moyenne une centaine d’euros, pas très loin du prix d’un parfum industriel)


