Opération bikini – la pistache est le fruit à coque le moins calorique et le plus rassasiant

amp

La pistache est le fruit à coque le moins calorique, avec la plus faible teneur en matières grasses et qui peut être mangé en plus grande quantité. Une portion quotidienne de 28 g (soit 49 pistaches) apporte 164 calories, 25 g de graisses monoinsaturées et 10 g de fibres pour 100 g.

Des études scientifiques ont montré que le fait d’intégrer des pistaches dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée permet de réduire la consommation d’autres aliments, de contribuer à l’absorption des nutriments et de fournir à l’organisme l’énergie dont il a besoin.

pisb
La coquille compte
Des études montrent que les pistaches en coque contribuent à une perte de poids progressive. Cela est dû à leur effet coupe-faim à long terme, ainsi qu’au fait qu’elles accélèrent le métabolisme de sorte que le corps brûle davantage de graisses.
De plus, les pistaches sont riches en fibres (2,9 g par portion) et constituent une source de protéines (5,9 g par portion).

Moins de calories
Par rapport aux autres fruits à coque, les pistaches sont les moins caloriques par portion et contiennent également de bonnes graisses qui réduisent le cholestérol. Ainsi, 28 g ou 49 pistaches fournissent 164 Kcal.
Le même poids en noix de cajou correspond à 171 Kcal, 176 Kcal pour les amandes, 191 Kcal pour les noisettes et 195 Kcal pour les noix.

pis-tab

La recherche le confirme
Les résultats de plusieurs études confirment que la pistache est un fruit à coque compatible avec les régimes amincissants.

L’étude dirigée par le Dr Mònica Bulló sur les bienfaits nutritionnels et les effets bénéfiques des pistaches, publiée dans le British Journal of Nutrition, révèle que les pistaches sont bonnes pour le contrôle du poids, la régulation du cholestérol, le maintien d’une tension artérielle normale et, en outre, qu’elles aident à maintenir un régime équilibré.
L’étude s’est basée sur des contrôles aléatoires pour tester l’effet des pistaches sur le poids corporel. Les chercheurs ont constaté que les régimes alimentaires comprenant des pistaches (au moins jusqu’à 15 % de l’apport énergétique total) n’étaient pas associés à une prise de poids, au contraire. Une étude a détecté une diminution de l’indice de masse corporelle et une autre a observé une diminution significative du tour de taille chez les personnes qui mangeaient des pistaches.

Des graisses qui ne sont pas absorbées
Des recherches soutenues par le ministère américain de l’agriculture (USDA) suggèrent que les pistaches pourraient être moins caloriques qu’estimé jusqu’à présent, car certaines de leurs graisses ne sont pas entièrement digérées par l’organisme. L’étude visait à calculer l’énergie absorbée par l’organisme, menée sur 3 types de régimes à base de pistaches sur une période de 21 jours chacun. Les experts ont donc suivi le régime alimentaire et l’excrétion d’énergie d’un échantillon de 16 personnes et ont conclu que les pistaches sont moins caloriques que ce qui était initialement évalué.

Une source importante de fibres
Les recherches menées par Vadivel, Kunyanga et Biesalski sur les effets des fruits à coque sur la santé et le contrôle du poids corporel ont révélé que la teneur élevée en fibres des pistaches est considérée comme plus rassasiante.
La consommation quotidienne de fibres est nécessaire pour améliorer le transit intestinal, car elles absorbent l’eau du corps. Le processus d’évacuation étant accéléré, les nutriments tels que les sucres et les graisses sont absorbés en plus petites quantités.

Par conséquent, l’apport calorique journalier total est considérablement réduit, et contribue à une réduction du poids corporel.
L’apport en fibres est produit par les produits végétaux, cela réduit également l’apport en calories

D’autres infos sur la pistache à retrouver ici

 2  belles recettes du chef Gilles Maisonneuve, que nous avons testées et grandement approuvées

Filet de poisson en habit vert, asperges croquantes et tagliatelles de courgettes par le chef Gilles Maisonneuve.

(pour 4 personnes)

Pour le poisson :
• 4 filets de lieu noir ou filet de cabillaud
• Sel, poivre
• 1 filet de jus de citron

Pour le pesto de pistache :
• 80 g de pistaches décortiquées non salées
• 25 g de parmesan
• 1/4 de feuilles de basilic frais
• ½  gousse d’ail
• 90 g d’huile d’olive
• Sel, poivre

Pour les légumes :
• 2 courgettes
• 16 asperges vertes
• 20 g d’huile d’olive
• Sel, poivre

Huile de pistache maison

  • 40 g de pistaches décortiquées non salées
    • 65 g d’huile de pépins de raisin

Préparation
Faire torréfier légèrement les pistaches au four à 150 °C pendant environ 10 minutes pour renforcer leur goût. Faire refroidir, puis mixer dans un blender jusqu’à obtenir une pâte fine. Ajouter progressivement l’huile en mixant. Passer à travers une passoire fine.

Dressage :
• 4 feuilles de basilic
• 10 g de pistaches séchées et concassées

Pesto de pistache :

Mixer les pistaches avec le parmesan, le basilic, l’ail, le sel et le poivre. Ajouter l’huile d’olive en filet tout en mixant, jusqu’à obtention d’un pesto lisse et onctueux Réserver.

 Préparation des légumes :

Laver les asperges, écussonner (casser la partie dure à la base) et éplucher légèrement le bas des tiges. Les faire poêler avec un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement croquantes. Réserver.

Tailler les courgettes en deux puis en tagliatelles à l’aide d’un économe. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, les poêler très brièvement, 30 à 60 secondes, juste pour les saisir. Saler, poivrer et retirer aussitôt du feu pour conserver leur croquant.

Pour les filets de poissons.

Préchauffer le four à 130 °C. Saler et poivrer les filets dans un plat , puis les recouvrir de pesto de pistache. Enfourner pendant 10 à 12 minutes jusqu’à ce que le poisson soit bien cuit et se détache facilement. À la sortie du four, arroser d’un filet de citron.

Dressage
Déposer les asperges dans l’assiette, puis poser délicatement le filet de poisson au pesto par-dessus. Disposer les tagliatelles de courgettes sur le côté. Parsemer de quelques éclats de pistaches concassées, parsemer de quelques gouttes d’huile de pistache et terminer par une feuille de basilic frais.

Douceur glacée : glace pistache accompagnée de tuiles croustillantes pistache

Pour 4 pers

 Glace pistache :

  • 250 g de lait entier
  • 50 g de crème liquide
  • 40 g de jaunes d’œufs
  • 40 g de sucre semoule
  • 40 g de pâte de pistache pure
  • 25 g de pistaches sablées concassées

Pistaches sablées :

  • 25 g de pistaches décortiquées
  • 15 g de sucre semoule
  • 10 g d’eau

Préparation des pistaches sablées :

Faire sécher les pistaches au four à 150 °C pendant 10 minutes pour renforcer leur croquant.
Dans une casserole, faire chauffer l’eau et le sucre jusqu’à atteindre une température de 120 °C.
Ajouter les pistaches chaudes et remuer pour bien les enrober jusqu’à cristallisation du sucre autour des pistaches.
Verser les sur une plaque et les laisser refroidir, puis les concasser grossièrement.

Préparation de la glace à la pistache :

Faire tiédir le lait avec la crème avec la moitié du sucre dans une casserole.
Dans un récipient, mélanger les jaunes avec l’autre moitié de sucre.

Verser la moitié du liquide tiédi petit à petit sur le mélange jaune/sucre, puis reverser l’ensemble dans la casserole.
Cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère, sans dépasser 84 °C.
Retirer du feu et incorporer immédiatement la pâte de pistache. Mixer si nécessaire pour bien homogénéiser. Faire refroidir rapidement, puis couvrir et placer au frais pendant au moins 4 heures,

Une fois la préparation bien froide, verser dans une sorbetière et turbiner jusqu’à obtenir une texture crémeuse, incorporer les pistaches sablées concassées.

Tuiles amande-pistache

  • 100 g de sucre semoule
  •    2 g de sucre vanillé
  • 25 g de farine type 55
  • 60 g de blancs d’œufs
  • 50 g d’amandes effilées
  • 50 g de pistaches poudre
  • 20 g de beurre fondu

Préparation :

Mélanger à la spatule le sucre semoule, le sucre vanillé et la farine.

Ajouter les blancs d’œufs tempérés et bien homogénéiser.

Incorporer les amandes effilées et la poudre de pistache, puis ajouter le beurre fondu à 30 °C. Couvrir et laisser reposer 24 heures au réfrigérateur. (optionnel)

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposer des petits tas de pâte, puis les aplatir avec une fourchette trempée dans l’eau, pour former des disques d’environ 6 cm de diamètre.

Enfourner à 180 °C pendant 5 à 8 minutes, jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés.

À la sortie du four, décoller immédiatement courber sur un rouleau pour leur donner une forme de tuile.

Start typing and press Enter to search