Quand acheter les jouets de Noël ? Les conseils de JouéClub
Les catalogues sont enfin dans les foyers, les listes au Père Noël commencent à se remplir, mais une question reste : quel est le meilleur moment pour acheter les cadeaux de Noël ?
En réalité, il n’y a pas de réponse unique. Ce que l’on sait, c’est que les familles font leurs achats principalement en décembre, un mois qui représente deux fois le volume de ventes de novembre. Cependant, plusieurs facteurs comme la disponibilité des produits et les offres promotionnelles peuvent influencer le choix du moment idéal
Les conseils de JouéClub pour optimiser vos achats de Noël :
Dès que la liste est prête, lancez-vous ! Une fois que la liste au Père Noël est finalisée, commencez vos achats sans attendre. C’est la meilleure façon de s’assurer que tous les jouets souhaités seront au pied du sapin.
Novembre : le meilleur compromis entre choix et prix
Durant le mois de novembre, les familles bénéficient des premières promotions et d’une disponibilité maximale, pour les jouets tendance. En magasin, l’expérience est aussi plus agréable, avec une affluence modérée et des équipes disponibles pour conseiller et orienter. Plus on approche de décembre, plus la fréquentation augmente, donc mieux vaut anticiper.
Black Friday : des opportunités pour les bonnes affaires
Pendant ces événements, les enseignes proposent des offres supplémentaires, souvent sur des jouets qui ne figurent pas dans les catalogues de Noël. C’est le moment idéal pour faire de bonnes affaires, que ce soit pour des cadeaux d’anniversaires ou d’autres occasions.
Début décembre : le rush de Noël commence
À cette période, les catalogues arrivent en fin de validité, la fréquentation en magasin augmente fortement et des ruptures temporaires commencent à apparaître pour les jouets les plus recherchés. Les prix restent globalement stables, et quelques nouvelles promotions sont lancées, mais une deuxième visite en magasin peut être nécessaire pour compléter sa liste.
À partir du 15 décembre : dernières courses, forte affluence et stocks limités
Les dix jours précédant Noël marquent le pic d’affluence en magasin, semaine 50 dans les territoires et semaine 51 dans les grandes vielles, dont Paris et l’Ïle de France. Les produits tendance peuvent être en rupture de stock, c’est la course aux Jouets !
Le conseil de JouéClub : Pour profiter d’une expérience d’achat optimale, tant en termes de choix que de confort, la période idéale se situe cette année entre le 4 novembre et le 1er décembre.
Pour Franck Mathais, porte-parole JouéClub, « Pour Noël, les familles souhaitent avant tout que le Père Noël puisse livrer tous les jouets rêvés par les enfants. Cela peut vite devenir un casse-tête si l’on s’y prend tardivement. Nous recommandons de commencer les achats dès novembre : c’est le moment idéal pour profiter d’un large choix de jouets et d’une expérience d’achat sereine. En anticipant, les familles évitent les ruptures de stock et l’affluence de dernière minute. »