S’expatrier, comment apprendre une langue efficacement … Et rapidement

langue

L’expatriation est une aventure que de nombreuses personnes souhaitent tenter. Mais l’adaptation demande quelques efforts. Pour bien s’imprégner et comprendre le pays où l’on vit, l’anglais seul ne suffit pas. En effet, le langage est avant tout un fait social, depuis Saussure à aujourd’hui, quelle que soit l’interprétation du langage, ce dernier est indispensable non seulement pour communiquer, mais pour vraiment comprendre la culture du pays où on se trouve.

Apprendre une langue, quelques conseils

Les didacticiens et pédagogues conseillent une approche pragmatique et actionnelle pour apprendre une langue étrangère. Ces mots recèlent en fait une méthode très simple : il faut parler, le plus possible et le plus tôt possible. Armé du vocabulaire pour faire les courses, ou régler les aspects administratifs de sa situation, tous les prétextes sont bons.

Aussi, il est bon avant de se rendre dans le pays, de se familiariser avec la musicalité de la langue en visionnant des vidéos en version originale qui peuvent être de bon cours d’anglais en ligne, et en essayant d’apprendre du vocabulaire de base. Comment dire bonjour et demander son chemin, par exemple. Si on peut s’entraîner avec un locuteur du pays s’est encore mieux. Là encore, pas de secret l’écoute et la reformulation sont les maîtres-mots. Certains spécialistes conseillent d’apprendre dès le début un minimum de 500 mots de vocabulaire et d’essayer de les restituer dans une situation réelle.
En utilisant ce qui est appris dans un but pratique, le cerveau mémorise mieux. Il semblerait qu’une exposition à la langue d’une durée de 30 minutes par jour soit réellement utile.

Il est possible d’associer des images au mot, cette technique est surtout intéressante pour les personnes qui ont une mémoire visuelle.

Avant le départ, il peut être également bénéfique de s’entraîner à réaliser des traductions, comme celle d’un menu de restaurant ou une fiche détaillée, un plan…

Quelques erreurs à éviter pour apprendre une langue

Personne ne peut apprendre une langue sans s’investir. Un professeur, une application peuvent guider, montrer. Mais sans une forte implication de l’apprenant, l’apprentissage est voué à l’échec. Les notes prises, et cours passé, il est indispensable de s’immerger soi même dans l’écoute et le parler. Bref, il faut travailler régulièrement et tous les jours.

L’ancrage mémoriel peut être efficace grâce à une répétition des leçons, quotidiennement, au moins deux ou trois fois sur de petits moments. Là encore, une routine doit être installée pour réussir.
Personne n’est incapable d’apprendre une nouvelle langue, en appliquant ces conseils, tout le monde peut arriver.

Apprendre par cœur est inutile, si les mots et les expressions ne sont pas introduits dans des cas concrets parlant, des associations d’idées. C’est ce qu’on appelle l’approche pragmatique et actionnelle.

Apprendre une langue, c’est savoir lâcher prise

Apprendre une langue étrangère, c’est s’autoriser à ne pas la maîtriser. Il faut parler, se lancer et accepter de faire des erreurs.
Si les cours d’anglais en ligne donnent les bases, et les notions essentielles, arriver à les restituer, c’est se confronter au langage et aux différentes formes qu’il peut prendre.

Start typing and press Enter to search