[Sortie DVD] La tour du diable en haute définition

latourdudiable-communiqudepresse

Si la Tour du Diable est un immense monolithe naturel aux États-Unis, dans le film de Jim O’CONNOLLY (La Vallée de Gwangi) il s’agit d’un phare abandonné, sur une petite île rocailleuse enveloppée de brouillard, à l’aura mystérieuse et menaçante. Tourné en 1972 en Angleterre, LA TOUR DU DIABLE se situe à la croisée de 2 époques du cinéma de genre britannique, et combine à merveille l’esthétique léchée de l’horreur gothique, à l’ambiance décomplexée du cinéma gore et sexy. Précurseur du genre slasher, dont il déroule les codes, le film transpose efficacement la thématique de la maison hantée au cœur de ce phare isolé. Entre culte primitif, créature mystérieuse, meurtres sanglants et érotisme, le climat est à la fois sexy et angoissant. La recherche d’un trésor à l’effigie de Baal, une divinité diabolique, ajoute un côté ésotérique inquiétant à l’histoire. Énigmatique, LA TOUR DU DIABLE possède aussi l’atmosphère british du « whodunit ». Pour brouiller les pistes, au casting, on retrouve une belle brochette d’acteurs britanniques : Jack WATSON (Le voyeur), Bryant HALIDAY (l’inquiétant ventriloque de La poupée diabolique), Dennis PRICE (Les sévices de Dracula), Jill HAWORTH (La maison de l’épouvante), et Anna PALK (Le corrupteur).

Si l’ambiance surnaturelle est réussie, le mérite en revient tout d’abord aux éclairages et à la splendide photographie de Desmond DICKINSON (Sherlock Holmes contre Jack l’Éventreur). La magnifique séquence d’ouverture pose tout de suite le cadre. Quant à la réalisation de Jim O’Connolly, elle est soignée, réfléchie et efficace. Les allers-retours entre passé et présent via l’hypnose sont ingénieux, et certaines scènes telles que la découverte des cadavres, l’exploration des grottes ou la découverte d’un temple secret, sont spectaculaires. Certains effets gore sont innovants pour l’époque, permettant une mise en images des morts des plus efficaces.

Bande annonce

Synopsis :
Deux pêcheurs accostent sur une petite île et découvrent les corps atrocement mutilés de trois adolescents. La seule survivante, Penny, est dans un état second. Internée dans un institut spécialisé, elle va livrer aux enquêteurs un étrange récit.

latourdudiable

Caractéristiques du DVD / Blu-ray

Durée : 1h30
Langues : Français, Anglais Dual Mono – Dolby Audio (DVD) et DTS-HD (Blu-Ray)
Sous-titres : Français
Suppléments :
– Derrière la brume (25’51) par Eric Peretti, programmateur du Lausanne underground Film & Music Film Festival
– Massacre sur l’île au trésor : livret de 24 pages conçu par Marc Toullec
Combo Blu-Ray + DVD disponible au prix public conseillé de 24,99 €
Une sortie de RIMINI ÉDITIONS

Start typing and press Enter to search