The Crown – Le vrai du faux – la série culte décryptée

couv-the-crown

Dans deux jours sera diffusée sur Netflix la saison 4 de la série à succès The Crown. C’est une série sur laquelle elle a fait le plus gros investissement en une saison avec près de 140 millions d’Euros.

Cette série retrace la vie de la reine Elisabeth II et de sa famille. Mais comme dans toutes séries basées sur des faits réels, il y a toujours une part de fiction. The Crown, le vrai du faux vous permet de découvrir ces différences entre faits et réalités. Certains sont anecdotiques, d’autres moins mais cela reste passionnant à découvrir.

A la rédaction, nous cherchions souvent à savoir si certains faits c’était réellement passés comme dans la série et ce livre est juste parfait pour répondre à nos questions. Il décrypte épisode par épisode les trois premières saisons de la série en se servant d’images et de coupures de presse.

C’est le compagnon idéal à tous fans de la série. Les auteurs ont fait un travail minutieux, les images sont superbes. Elles mélange photos historiques et images de la série et on peut voir que malgré certains passages romancés que les créateurs de lé série ont fait un très beau travail. Parfois, on découvre que la chronologie des faits n’est pas toujours exactes.

The Crown le vrai du faux est un superbe livre broché. Un beau cadeau à offrir (ou à s’offrir).

 

Les auteurs :

Pierre Trouvé et Corentin Lamy sont journalistes au Monde, Joffrey Ricome est responsable du numérique à Courrier International. Ils sont les créateurs d’un podcast Vérification qui décrypte les séries à succès.

Interview de Corentin Lamy : 

Combien de temps cela vous a-t-il pris pour rédiger ce livre ?
Il y a eu un peu de travail en amont (pour préparer l’épisode du podcast « Vérifiction » que nous animons en parallèle et que nous avions consacré à la saison 3 de la série), et un peu de travail en aval avec notre éditeur pour tout ce qui est illustration notamment. Mais l’écriture proprement dite, ça nous a pris deux ou trois mois, d’avril à juin. Soit environ trois épisodes traités par semaine : c’est le temps qu’il faut pour revoir un épisode chacun, se documenter sur la période qu’il embrasse, le (re)revoir histoire d’être sûr de ne rien oublier, et d’écrire le chapitre qui lui est consacré !

Comment avez-vous travaillé ensemble (partage des épisodes / des saisons ou collaboratif) ?
Nous nous sommes attribué une saison chacun : Joffrey sur la troisième pour laquelle il avait déjà pas mal travaillé sur le podcast, tandis qu’on a joué la répartition des saisons 1 et 2 avec Pierre à pile ou face (ou un procédé du même genre) ! Après il fallait tout de même collaborer et faire des points réguliers, ne serait-ce que pour être sûrs de ne pas se marcher sur les pieds. Par exemple, le passé trouble (je veux dire, nazi) de la famille de Philip est abordé dans la saison 1 mais aussi dans la saison 2. Il a fallu qu’on s’organise avec Pierre pour ne pas dire deux fois la même chose. De toute façon, malgré le confinement et le covid, grâce à la magie de Whatsapp, nous en discutions presque quotidiennement.

Que pensez-vous de la série ? 
A l’origine je ne suis pas passionné par la Reine d’Angleterre, et d’ailleurs je n’avais pas spécialement eu envie de voir les deux premières saisons à l’époque de leur sortie (je me suis rattrapé entre-temps puisque je les ai vues trois fois pour préparer le livre). C’est seulement pour préparer le podcast Vérifiction que j’ai finalement regardé la saison 3, sans grande conviction. Surprise : j’ai adoré cette façon de raconter l’Histoire, le soin apporté à la reconstitution, et puis évidemment le casting, le choix des acteurs, qui sont tous excellents. Et même si la série s’arrange très souvent et très largement avec la réalité, il faut reconnaître que c’est fait avec énormément de talent. Il n’y a pas d’erreurs, dans The Crown : tout ce qui est faux, arrangé ou romancé (et il y a énormément à dire), l’est fait à dessein. La série ne fait que ça : s’emparer de moments d’actualité tout à fait réels, mais les raconter de manière à les inscrire dans le sens de l’Histoire (mais aussi et surtout des histoires individuelles des personnages) que les scénaristes ont envie de raconter. Il faut avouer que c’est très bien fait, et assez passionnant à décortiquer. D’ailleurs ce qui m’a frappé en revoyant (encore !) certains épisodes cette semaine, c’est à quel point, dans The Crown, presque tout ce qui est montré est faux (les réceptions privées, les conversations intimes, et même parfois la chronologie d’événements historiques), alors que tout ce qui est DIT est vrai : dans les dialogues, sans en avoir l’air, les personnages n’arrêtent pas de faire référence à des événements historiques et à des anecdotes avérées, pour mieux donner de la profondeur à des personnages au sujet desquels, au fond, on ne sait pas grand-chose, car ils sont aussi publics que secrets. Du coup, maintenant, j’attends la saison 4 (qui sort demain, au moment où je vous écris) avec énormément d’impatience !
Pensez-vous faire un volume 2 pour la suite de la série?
Rien n’est signé, ni même discuté à vrai dire, mais un volume 2 sur les saisons 4-5-6, ce serait chouette oui. On en reparle d’ici 2023 ?
Avez-vous d’autres séries sur lesquelles vous souhaiteriez écrire ?
On y réfléchit. Toutes les séries qui se basent sur des personnages ou événements historiques peuvent être intéressantes à « fact-checker » de la même manière. Mais pas seulement : les séries qui parlent d’un corps de métier aussi par exemple.

The Crown, le vrai du faux est édité par Gründ. Il fait 144 pages est est vendu au prix de 19.90 €.

 

Avis rapide sur la saison 4 disponible depuis hier sur Netflix

The Crown (Netflix) : pourquoi la saison 4 de la série britannique est la meilleure de toutes ?

 

Cette nouvelle saison est toujours aussi prenante et a un casting 5 étoiles. Cette saison accueille deux nouvelles venues de poids : La princesse Diana et Margaret Thatcher.
Gillian Anderson est plutôt impressionnante en Margaret Thatcher, les mimiques, la posture et évidemment la transformation physique. Quant à Emma Corrin qui interprète la regrettée Diana Spencer, elle est bluffante. Tout d’abord, une ressemblance tout a fait surprenante et une très belle interprétation de la princesse des cœurs. Ces deux nouvelles actrices voleraient limite la vedette à Olivia Colman qui reste impeccable en reine Elisabeth II.

Au niveau de l’histoire, on découvre de nouveaux des moments marquant du Royaume-Uni mais aussi la vie de la famille royale (je serais d’ailleurs curieuse d’avoir le vrai du faux sur certains moments…). Il y a des épisodes centrés sur la politique et d’autres sur le couple princier. Comme dans chaque saison, tout est soigné, les costumes, décors, dialogues… Cette saison est une nouvelle véritable réussite et donne très envie de voir la suite.

 

Le 16/11/2020

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search