12 gestes/résolutions DIY pour une année 2021 sous le signe de l’écologie

1

Plus qu’une liste à rallonge et intenable fixée dès janvier et si l’objectif était d’apprivoiser un nouveau geste écologique chaque mois ?

Découvrez sur IMAKE tout plein de projets DIY

Pour plus d’informations, rendez-vous sur i-make.com inspiration. i-make.com et sur Facebook, Instagram et Pinterest

1 – En janvier on répare de la vaisselle cassée avec la technique du Kintsugi
Il y a eu de la casse pendant les fêtes de fin d’année ? Vous avez brisé un joli bol en porcelaine et l’idée de le jeter à la poubelle vous brise le coeur ? I MAKE propose de réparer avec la technique du Kintsugi : de l’or pour souligner ces défauts et en faire une quasi oeuvre d’art ! Ainsi, au lieu de jeter votre vaisselle cassée et augmenter vos déchets, il sera possible de la réparer et lui donner une seconde vie toute en beauté !

2

2 – En février on fait sa propre lessive
Les lessives qui se trouvent dans le commerce sont souvent remplies de produits toxiques (source : 60 millions de consommateurs), ce qui n’est ni bon pour la santé, ni pour la planète. Pour remédier à cela pourquoi ne pas profiter des jours gris de l’hiver pour se lancer dans sa fabrication maison ? I MAKE
propose une recette simple à base de produits naturels pour une lessive écologique.

3

3 – En mars, on créé des pots de fleur à base de récup’
En mars, les jardiniers experts ou amateurs commencent à préparer leurs plantations. Et s’ils profitaient des nombreux objets qui dorment dans leurs placards pour se fabriquer de nouveaux pots de fleurs ? Pour ce 3ème geste pour la planète, I MAKE propose aux Français de se mettre à l’upcycling, c’est-à-dire de recycler des objets pour leurs donner une seconde vie pour un tout autre usage. Par exemple : créer des pots de fleur à partir de boites de conserve, briques de lait, gobelets, etc.

4

4 – En avril on prépare son ménage de printemps et on fait ses produits d’entretien
A l’instar de la lessive, les produits d’entretiens sont souvent composés de produits chimiques mauvais pour l’environnement. I MAKE propose des recettes faciles pour des produits d’entretiens à partir de produits naturels et écologiques. Ca tombe à pic car la réalisation de produits d’entretiens faits maisons est d’ailleurs conseillée par l’Ademe dans son rapport de 2019 sur l’impact environnemental des produits ménagers.

5

5 – En mai on créé des bee’s wrap façon origami
Les beaux jours arrivent et avec eux les premiers pique-nique et leur lot d’emballages à usage unique. Parce que les Français consomment chaque année 280 000 tonnes de film plastique (source : Adelphe.fr), I MAKE dévoile son astuce phare pour s’en passer : le bee’s wrap. Ils permettent de conserver ses aliments sans utiliser de plastique jetable et en le pliant façon origami il permet également un transport facile. Sa conception est toute simple : on imperméabilise du tissu grâce à de la cire d’abeille et on dit au revoir aux emballages jetables !

6

6 – En juin on coud ses sacs de courses
17 milliards de sacs plastiques sont consommés chaque année en France pour une durée de consommation de 20 minutes en moyenne, et 8 milliards sont abandonnés dans la nature. (source : Tendua). Et si on optait plutôt pour un sac réutilisable et fait maison pour aller faire les courir les marchés ? I MAKE propose un tuto très simple pour coudre un sac solide. Bonus : il est possible de donner une jolie couleur jaune au sac
en teignant le tissu avec des pelures d’oignons ! Oui, oui, vous avez-bien lu ! Vous pouvez donc en prime dire au revoir aux teintures chimiques.

7

7 – En juillet, on se lance dans le compostage
En été, les salades composées sont de retours. Plutôt que jeter ses épluchures à la poubelle c’est l’occasion de se mettre au composte. Un composteur permet de réduire d’environ 160 kg par habitant et par an le poids de nos poubelles (source : étude Ademe 2020). Si cette pratique écologique est déjà un réflexe pour des millions de personnes, I MAKE a réuni tous ses conseils et astuces pour aider les néophytes à se lancer. Composteur de jardin, lombricomposteur d’appartement, composteur de cuisine, etc. il ne restera plus qu’à choisir celui qui est le plus adapté à sa situation.

8

8 – En août, on se lance dans les cosmétiques « maison » : lingettes démaquillantes, fard à paupière et eyeliner
82% des Françaises se disent très attentives à la composition de leurs produits de beauté (source : sondage Toluna pour I MAKE). Pour préparer une rentrée sous le signe de la transparence c’est le moment idéal pour confectionner divers produits de beauté et ainsi s’assurer d’une composition à 100% naturelle. De plus, avec un tuto pour faire des lingettes démaquillantes réutilisables, elles épargneront 2190 cotons jetables par an (source : Consoglobe).

9

9 – En septembre, on fait ses tablettes pour lave-vaisselles
Plus de la moitié des Français sont équipés d’un lave-vaisselle (source : étude Statista 2020). Et si ces derniers se lançaient eux-mêmes dans la fabrication des fameuses tablettes ? I MAKE propose quelques recettes simples et écologiques pour les réaliser avec très peu d’ingrédients. Un geste bon pour la planète quand on sait que la majorité des tablettes de lave-vaisselle sont sur-emballées individuellement.

10 – En octobre on confectionne soi-même des couches pour bébés.
Chaque année, 20 milliards de couches sont jetées dans le monde (source : Planetoscope). Un véritable coût pour les parents mais surtout pour la planète. Mais pas de panique, si les parents des quelques 60 000 bébés qui naissent chaque année en France en octobre, veulent faire un geste pour la planète, il existe une solution simple : les couches lavable/réutilisables !

11

11 – Pour le 1er novembre, Journée Mondiale du Véganisme, on crée de façon Vegan
1,7 million de Français se déclarent vegans (source : Toute la franchise). Cette démarche est en partie écologique, car l’élevage d’animaux est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde (source : FAO). D’abord un mode de consommation, et si le veganisme était également source de création ? I MAKE propose de confectionner ses projets DIY avec des matériaux 100% végétaux comme par exemple le fil en chanvre ou le fil de bambou.

5

12 – En décembre on fait son papier cadeau en tissu
Noël approche à grands pas et il va falloir emballer tous les cadeaux. La joie d’offrir et de recevoir marque les esprits en cette période mais et la planète dans tout cela ? Le plus beau des cadeaux pour elle serait un emballage cadeau écologique et réutilisable en tissu ! Ainsi, on participe à réduire les 20 000 tonnes de papier cadeau jeté chaque année (source : Ar-val.fr).

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search