[Critique] Silence : Martin Scorsese nous offre un film brillant

Demain sort au cinéma Silence, le dernier film de Martin Scorsese. Nous avons pu découvrir le film il y a quelques jours. Voici notre avis :

La religion n’est pas le sujet le plus facile à aborder au cinéma mais Martin Scorsese nous offre un film brillant et intelligent. Avec ces 2h40, la durée du film peut effrayer mais c’est ce qu’il fallait pour retracer cette quête dans la foi, les répercussions que cela peut avoir. On découvre ce qui est arrivé lorsque le christianisme a tenté de s’implanter au Japon. Imposer  une religion ou la refuser ne se faisait pas sans heurt. Certaines scènes du film sont d’une grande violence. Les japonais désirant être chrétien ont été martyrisés.

Le film est d’une grande simplicité (pas d’effets spéciaux ou autre scène d’action). Il  repose énormément sur son scénario, sa réalisation et sur son casting impeccable. Martin Scorsese nous offre un travail de grande qualité au travers de l’écriture du scénario, ses dialogues et sa mise en scène.

Les acteurs principaux du film sont Liam Neeson, Adam Driver et Andrew Garfield. Ce dernier nous livre une grande prestation. Tout dans la justesse, il est impressionnant. Un nouveau grand rôle pour lui.
Le thème n’est pas évident pour tout le monde, en particulier les athées, mais cela reste une leçon de vie et d’histoire.

Silence marquera les esprits et pousse à réfléchir. C’est un film brillant.

Note : 8.5/10

Silence024

Synopsis :

XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.

Fiche technique :

Réalisateur : Martin Scorsese
Avec : Andrew Garfield (Père Sebastião Rodrigues), Adam Driver (Père Francisco Garupe), Liam Neeson (Père Cristóvão Ferreira), Tadanobu Asano (L’Interprète), Ciarán Hinds (Père Alessandro Valignano), Yôsuke Kubozuka (Kichijiro), Yoshi Oida (Ichizo), Shinya Tsukamoto (Mokichi),…
Scénaristes :  Jay Cocks, Martin Scorsese
D’après l’œuvre de : Shusaku Endo
Compositeurs : Kathryn Kluge, Kim Allen Kluge
Producteurs : Vittorio Cecchi Gori, Barbara De Fina, Randall Emmett, Gaston Pavlovich, Martin Scorsese, Emma Tillinger Koskoff, Irwin Winkler, Graham King
Directeur de la photographie : Rodrigo Prieto
Production : Initial Entertainment Group, De Fina-Cappa, Fábrica de Cine, Sikelia Productions, Verdi Productions, Waypoint Entertainment, Cecchi Gori Pictures, SharpSword Films
Distributeur France (Sortie en salle) :Metropolitan FilmExport
Date de sortie : 8 février 2017 (2h 41min)
Genres : Drame, Historique
Nationalités : Américain, Italien, Japonais, Mexicain

Vidéos :

La bande-annonce VF


La bande-annonce VOSTF

Photos

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search