[Critique] Bienvenue à Suburbicon : noir et surprenant
Sorti mercredi dernier, Bienvenue à Suburbicon est le dernier film réalisé par George Clooney. Nous avons pu le voir quelques temps avant sa sortie. Voici notre critique. Quand on retrouve George Clooney à la réalisation et les Frères Coen au scénario, cela donne un film surprenant, drôle, un mélange de film noir, thriller et comédie.
Évidemment on reconnaît aisément la patte des Frères Coen dans cette histoire un peu bizarre avec des dialogues surprenants. Le casting est talentueux et le jeu d’acteur de Matt Damon et Oscar Isaac est parfait.
Dans un décor qui ne sera pas sans rappeler celui d’Edward aux mains d’argent, on découvre une société bien sous tout rapport mais rempli de secret.
Le film est un peu long à se mettre en place mais la dernière partie nous dévoile tous les secrets, les trahisons et cela devient un jeu de massacre complètement fou.
La collaboration Clooney/Coen est réussi et bien que le film divisera, il fera parler de lui.
Synopsis
Été 1959. Suburbicon, petite ville paisible et résidentielle aux maisons abordables et aux pelouses impeccablement entretenues, symbolise le rêve américain. L’arrivée d’une famille d’Afro-Américains va venir troubler la tranquillité de ce véritable paradis, surtout lorsque la maison de la famille Lodge est cambriolée…
Fiche Technique
Réalisation : George Clooney
Titre original : Suburbicon
Scénario : George Clooney, Joel et Ethan Coen et Grant Heslov
Photographie : Robert Elswit
Musique : Alexandre Desplat
Production : George Clooney, Grant Heslov et Teddy Schwarzman
Sociétés de production : Black Bear Pictures, Silver Pictures et Smokehouse
Sociétés de distribution : Metropolitan Filmexport (France)
Genre : comédie policière
Durée : 105 minutes
Avec : Matt Damon (Gardner Lodge), Julianne Moore (Rose / Margaret Lodge), Oscar Isaac (Bud Cooper, Noah Jupe (Nicky Lodge), Glenn Fleshler (Ira Sloan), Megan Ferguson (June), Jack Conley (Hightower)…