[Théâtre] Le plus heureux des trois – soirée très drôle avec Labiche !
L’histoire :
Critique
Le plus heureux des trois est une pièce de théâtre qui se joue au Théâtre Edgar jusqu’au 14 mai 2024, de nouveau sous la direction de Luq Hamett.
Il nous permet de découvrir l’une des pièces de Labiche, un vaudeville qui fait toujours autant rire. Il est replacé à l’époque où il a été créé, c’est à dire en 1870. Les comédiens ont donc des tenues d’époque.
Car oui, les histoires de tromperies, bien que loin d’être drôles dans la vraie vie, sont toujours amusantes à voir au théâtre. Et là encore c’est le cas.
Les comédiens sont excellents et se donnent à fond. Alexandre Pesle et David Martin en tête. On passe un excellent moment, on rigole bien.
La pièce est rythmée, sans temps mort et les répliques cinglantes. Le décor est simple mais bien suffisant pour permettre à cette histoire de se dérouler comme il faut.
D’ailleurs ce petit théâtre permet d’être au plus prêt des acteurs, de bien voir leur mimiques et de capter leur regard sur certaines scènes.
En résumé, si vous avez envie de rire et de passer un bon moment, rendez-vous au Théâtre Edgar pour Le plus heureux des trois.
Fiche technique
De : Eugène Labiche et Edmond Gondinet
Adaptation et mise en scène : Luq Hamett
Décors, meubles et accessoires : Claude Pierson
Construction : Les ateliers décors
Musique originale : Christian Germain
Distribution par ordre d’entrée en scène : David Martin (Marjavel), Gwenola de Luze (Hermance), Olivier Denizet (Jobelin), Alexandre Pesle (Ernest), Rosalie Hamet (Berthe), Julien Giustiniani (Omer), Solenn de Catuela (Mariette),
Et la participation exceptionnelle d’un CERF de la forêt de Compiègne et de CLEO le poisson rouge.
Création au Théatre Edgar
Adresse : 58, boulevard Edgar Quinet – 75014 Paris
Représentations et horaires, consulter le site du théâtre, www.theatre-edgar.com
Le Saviez-vous ?
La première du « PLUS HEUREUX DES TROIS ! » eut lieu au Palais Royal le 11 janvier 1870, ce fut l’enthousiasme général. Nestor Roqueplan, le critique du « constitutionnel » écrit le 17 Janvier : « des maris trompés, il y en a dans la pièce, mais avant le lever du rideau il y en a eu d’autres dont elle raconte l’histoire, et il y en aura d’autres, on peut le prévoir d’après l’intrigue, après le rideau baissé ».La pièce fut jouée presque cent fois, ce qui pour l’époque était énorme… Jusqu’au 16 mai 1870. Le 19 Juillet, la France déclare la guerre à la Prusse, le 1er septembre Napoléon III capitule à Sedan, le 4 Septembre la république est proclamée à Paris,
c’est la fin du Second Empire.