Découverte des fraises d’Europe, à Huelva Espagne
Partis à la découverte des fraises d’Europe, arrivés à Séville nous prenons un car pour nous rendre tout au sud de l’Espagne, dans la région de Huelva , dans le but de découvrir la production de Fraises d’Europe.
Huelva est la région qui produit 60% des fraises européennes et qui envoie 90% de sa production en Allemagne, France, Angleterre, Italie.
Nous visitons les champs de fraises et assistons à la récolte
Nous constatons qu’il s’agit d’une culture sous serre, mais en pleine terre.
Les fraisiers sont plantés en décembre sur des monticules de terre, recouverts de plastique, afin de limiter le développement des mauvaises herbes et surtout de ce fait à une hauteur de 40cm environ les fraises ne touchent pas la terre, restent propres. On évite ainsi une étape de lavage qui les fragilise.
L’arrosage se fait au goutte à goutte.
Le producteur rencontré nous affirme qu’il n’emploie pas de produits chimiques mais des insectes prédateurs uniquement. L’appellation Bio n’est pas obtenue car nécessiterait de laisser la terre en jachère pendant 2 ans.
La Fraise est une culture très ancienne de cette région, la terre argileuse et sableuse lui convient bien.
Les fruits sont récoltés à la main, tous les 4 jours, à la meilleure maturité possible, de fin janvier à fin mai, début juin.
Un tri est fait aussitôt entre les fraises mises en barquettes pour la consommation sur les marchés du frais et celles pas assez mûres ou déformées …qui vont pour l’industrie pour transformation en confitures, coulis…
Les fraises partent très vite vers la coopérative de conditionnement où elles sont tracées, triées, pesées, emballées, puis expédiées.
Les fraises cueillies le matin, conservées au frais à 2° sont acheminées et arrivent 24h après dans le sud de la France et en 48h sur le nord de la France ou l’Allemagne.
Nous goûtons sur place ses jolies fraises très charnues, assez grosses, goûteuses quand elles sont à complète maturité.
Ces fraises, contrairement aux savoureuses et acidulées fraises françaises gariguettes, ciflorettes… sont charnues, assez croquantes, de grande taille et peuvent être mangées telles quelles mais conviennent bien aux pâtisseries, desserts et même recettes salées.
Recettes à découvrir sur le Facebook de fraises d’Europe.
Les fraises d’Europe, venues d’Espagne ne remplacent pas les fraises Françaises et ne prennent pas leur place, car il ne s’agit pas des mêmes variétés, leur saveur n’est pas identique, leur période principale de production se trouve en hiver / printemps. De plus la France ne produit pas la moitié de ce qu’elle consomme.
Ces fraises proviennent de cette très belle province espagnole qu’est l’Andalousie.
Le gouvernement espagnol a réglementé la culture dans cette très belle région où se trouve le Parc de National de Doñana, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, afin de ne pas réduire la surface de celui-ci.
Un Parc magnifique , d’une très grande étendue où se côtoient des paysages très diversifiés comme des fôrets, des prairies, des marais et des zones désertiques et sableuses proches de la mer. Ce parc se visite uniquement en voiture avec guide, ce que nous avons eu la chance de faire.
Il abrite aussi toute une faune, comme le rare lynx ibérique, espèce protégée mais aussi une multitude d’espèces d’oiseaux.
Nous étions logés dans le charmant et insolite village d’El Roccio, bien connu des espagnols pour le pèlerinage à la vierge d’El Roccio qui s’y tient chaque année.
Un village surprenant, dépaysant, qui a beaucoup de charme, un village dédié au cheval, avec ses rues en terre, qui jouxte le Parc national .
On s’y croirait revenus au temps des western.
Notre périple se terminera par une brève visite de la belle Andalouse qu’est la ville de Séville.
Une très belle région à découvrir absolument !