[Critique] Meurtres à Sandhamn : petits polars sur une île

packshot-sandhamn-avec-date-v2

La série Meurtres à Sandhamn qui a été diffusé en janvier sur Arte sort en dvd le 21 aout 2018.

Adaptée des deux premiers romans à succès de Viveca Sten (La Reine de la Baltique et Du sang sur la Baltique), la série a fait un véritable tabac en Suède. Il y a actuellement 5 saisons (les saisons 3 et 4 sortiront en septembre). Le format court de trois épisodes est très appréciable. Il permet de ne pas s’étendre pour résoudre une enquête mais reste assez long pour découvrir les personnages, leur passé au fur et à mesure des saisons.

Meurtres à Sandhamn est un polar certes traditionnel mais qu’on prend plaisir à regarder. L’enquête policière est bien ficelée. On n’échappe pas à la petite romance mais les personnages sont attachants et on aime suivre ces enquêtes.

Les acteurs sont plutôt bons. Jakob Cedergren incarne Thomas Andreasson, un policier charmant et quelque peu torturé. Il retrouve par hasard, lors d’une enquête, Nora Linde (Alexandra Rapaport), une ancienne camarade de classe.

Le décor, cette île sans voiture avec de belles plages, est juste magnifique. Mais c’est aussi un endroit calme et isolé où les pires crimes peuvent être commis sans éveiller les soupçons. L’ambiance de la série est donc à double effet, d’un côté la beauté des lieux, de l’autre l’horreur des crimes commis.

Meurtres à Sandhamn est une très bonne série à découvrir sans hésiter.

Fiche Technique

Réalisateur : Marcus Olsson

Scénaristes : Thomas Borgström, Sara Heldt

Avec (saison 1 et 2) : Jakob Cedergren (Thomas), Alexandra Rapaport (Nora), Sofia Pekkari (Carina), Harriet Andersson (Signe), Jonas Malmsjö (Henrik), Andreas Kundler (Jonny), Louise Edlind (Monica), Sandra Andreis (Mia), Lars Amble (Harald), Anki Lidén (Margit),

 

Synopsis saison 1

Sur une plage de Sandhamn, petite île au large de Stockholm, Nora se heurte en se baignant au cadavre d’un homme pris dans des filets. L’enquête est confiée à un policer que Nora reconnaît : c’est Thomas, un ancien copain de collège. Mais celui-ci semble avoir des problèmes avec sa hiérarchie, à cause d’une addiction aux somnifères.

Synopsis saison 2

Nora donne une fête sur sa terrasse, qui fait face à la mer sur l’île de Sandhamn. Tout le monde est là pour voir l’arrivée d’une course de yachts. Son mari Henrik est à la barre du bateau qui franchit l’arrivée en tête lorsque son coéquipier s’effondre, atteint par une balle en pleine poitrine…

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search