[Critique] Sale temps à l’hôtel El royale – un huis-clos déjanté et violent
Il y a une semaine sortait Sale temps à l’hôtel El Royale. Avec un très bon casting, le film est un huis-clos très particulier avec des personnages atypiques ayant tous un secret bien caché.
La galerie des personnages est des plus intéressante. Le casting a été parfaitement choisi : John Hamm, Jeff Bridges, Lewis Pullman… avec une belle surprise concernant Dakota Johnson et un coup de cœur pour Chris Hemsworth en gourou sexy et malsain à souhait. On notera aussi la très belle performance de Cynthia Erivo qui interprète une chanteuse à la voix magnifique. D’ailleurs, la musique est assez particulière et très importante dans ce film. Certains passages sont d’un grand calme, d’autres vous électrisent. Les chansons interprétées par Cynthia Erivo ont été tournées en live lors du tournage des scènes, cela n’a pas été fait en playback en studio et cela donne un effet des plus réels.
Le film ne sera pas sans rappeler Pulp fiction ou Réservoir Dogs de Quentin Tarantino, en particulier dans le montage entremêlant les scènes et permettant de comprendre petit à petit ce qu’il se passe dans cet hôtel. Le réalisateur, Drew Goddard (La cabane dans les bois), prend un malin plaisir à nous perdre mais pour mieux nous surprendre à la fin.
L’ambiance du film, avec cet hôtel se trouvant sur deux états (Nevada et Californie), loin de tout, cette pluie forte et incessante, rend le huis-clos parfois étouffant. On regrettera quelques petites lenteurs mais le film reste surprenant et ne laissera pas indifférent. Et il faut tenir jusqu’au bout pour découvrir ce final meurtrier…
Note : 7/10
Synopsis
Janvier 1969. Alors que Richard Nixon entame son mandat comme 37e président des États-Unis, une nouvelle décennie se profile. À l’hôtel l’El Royale, un établissement autrefois luxueux désormais aussi fatigué que ses clients, sept âmes aussi perdues les unes que les autres débarquent.
Situé sur la frontière entre la Californie et le Nevada, l’El Royale promet la chaleur et la lumière du soleil à l’ouest, et l’espoir et les opportunités à l’est. Il incarne parfaitement le choc entre passé et présent. Autrefois, célébrités et personnalités politiques influentes s’y côtoyaient, au casino, au bar, à la piscine ou dans les suites somptueuses. Mais l’âge d’or du Royale est bel et bien révolu.
Dans cet hôtel oublié des riches et des puissants depuis longtemps, un prêtre, une chanteuse de soul, un voyageur de commerce, une hippie et sa sœur, un homme énigmatique, et le gérant de l’hôtel vont se retrouver par hasard… ou pas. Au cours d’une nuit comme seul le destin sait les orchestrer, tous auront une dernière chance de se racheter, avant que l’enfer ne se déchaîne…
Titre original : Bad Times at the El Royale
Réalisateur : Drew Goddard
Avec : Jeff Bridges (Père Flynn), Cynthia Erivo (Darlene Sweet), Chris Hemsworth (Billy Lee), Dakota Johnson (Emily Summerspring), Jon Hamm (Laramie Seymour Sullivan), Lewis Pullman (Miles), Cailee Spaeny (Rosie), Manny Jacinto (Wade), Xavier Dolan (Le Manager),…
Scénariste : Drew Goddard
Compositeur : Michael Giacchino
Directeur de la photographie : Seamus McGarvey
Monteuse : Lisa Lassek
Producteur : Drew Goddard, Jeremy Latcham
Production : 20th Century Fox
Distributeur France : Twentieth Century Fox France
Genres : Policier, Thriller
Nationalité : américain
Date de sortie : 7 novembre 2018
Durée : 2h 22
Interdit aux moins de 12 ans