[Critique] Mystery Road – Bienvenue dans le bush australien…
Ce coffret comporte deux films (Mystery Road sortie en 2013, Goldstone en 2017) et une mini série de 6 épisodes (sortie en 2018). La série avait d’ailleurs remporté un certain succès lors de sa diffusion au festival Séries Mania.
Mystery Road, le film est un excellent thriller policier. Les décors dans le bush australien sont magnifiques. On ressent vraiment cette chaleur étouffante, cette tension. Le film, sous couvert de l’enquête policière, traite de différents sujets comme les conflits ethniques, la précarité, la corruption. On sent un désespoir, un certain laisser faire, ne pas chercher à remuer « la merde ».
Jay Swan, interprété par Aaron Pedersen excellent dans son personnage, cherche à résoudre l’enquête même si cela ne plait pas à tous. Cowboy taciturne, son enquête ne plait pas à tous.
Malgré tout, le film reste assez lent avec très peu de dialogue. Mais il faut s’accrocher car le scénario est très bien ficelé et on finit par être happé à cette histoire.
Mystery Road, la série reprend les mêmes codes et thèmes que le film. On retrouve toujours ce désert australien qui est un personnage à part entière que ce soit dans les films ou la série. Cette fois, Jay Swan ne mène pas l’enquête seul. Il est accompagné de Emma interprétée par Judy Davis. On découvre un binôme qui fonctionne très bien et qui se complète. On ne peut que faire le rapprochement avec True Détective en ce qui concerne l’ambiance, la lenteur, le duo d’acteur. La série est un peu plus « vivante » que le film. Il y a un peu plus de dialogue, surement le fait du format série. On s’attache rapidement au personnage, à leur vie difficile presque sans avenir. L’enquête est très intéressante, le scénario assez captivant.
Goldstone, Jay Swan mène une nouvelle enquête et prendra tous les risques pour découvrir et faire éclater la vérité. C’est encore une nouvelle histoire bien glauque où tout le monde semble mêlé. On découvre Jay assez mal en point. La vie ne lui a pas fait de cadeau. Il fait cette fois binôme sans vraiment le vouloir avec Josh (Alex Russell), le flic du coin. Leur relation n’est pas aisé mais ils finissent par s’allier quand Josh se rend compte de la corruption de sa ville. C’est de nouveau un binôme qui fonctionne parfaitement. Goldstone est une nouvelle enquête passionnante. Ivan Sen qui s’occupe de la réalisation, du montage, du scénario, de la musique et de la photographie (et oui rien que ça), fait un travail impressionnant. Que ce soit les deux films on découvre le bush australien comme on ne l’a jamais vu. Ce qui marque beaucoup ce sont les décors et ce passé australien qui est loin d’être guéri.
Si le premier film peut refroidir par sa lenteur, il ne faut pas se laisser avoir par cette première impression et découvrir les autres histoires. Ce sont des thrillers captivants ! On découvre Aaron Pederson, acteur au grand talent et qui mériterait d’avoir plus de succès en dehors de l’Australie…
Mystery Road – le film
Réalisateur : Ivan Sen
Scénariste : Ivan Sen
Avec : Aaron Pedersen (Jay Swan), Hugo Weaving (Johnno), Ryan Kwanten (Pete Bailey), Jack Thompson (Charlie Murray),…
Genre : Thriller, policier
Synopsis :
Un détective né dans le bush retourne sur ses terres enquêter sur le meurtre d’une petite aborigène.
Mystery Road – la série
Réalisateur : Rachel Perkins
Scénaristes : Steven McGregor, Michaeley O’Brien, Kodie Bedford, Timothy Lee
Avec : Aaron Pederson (Jay Swan), Judy Davis (Emma James), Deborah Mailman (Kerry Thompson), Wayne Blair (Larry Dime),…
Genre : Drame, thriller
Synopsis :
Inspecteur de police, Jay Swan est envoyé dans l’Outback australien pour enquêter avec l’aide de la chef de la police locale sur la disparition mystérieuse de deux jeunes ouvriers agricoles en plein désert.
Goldstone
Réalisateur : Ivan Sen
Scénariste : Ivan Sen
Avec : Aaron Pedersen (Jay Swan), Alex Russel (Josh Waters), Jacki Weaver (Le maire), David Wenham (Johnny), David Gulpilil (Jimmy),…
Genre : thriller
Synopsis :
L’inspecteur aborigène Jay Swan arrive dans la petite localité minière de Goldstone, perdue au cœur du désert australien, pour retrouver une jeune femme portée disparue. Il fait connaissance avec un jeune policier, Josh, et il est aussitôt attaqué dans sa chambre d’hôtel. Un climat hostile s’installe et la communauté le rejette et le menace. Swan, à l’aide de Josh, est prêt à tout pour découvrir la vérité concernant la jeune femme et s’apprête ensemble à s’attaquer au réseau de crime et de corruption, impliquant la maire, la mine et le Conseil des terres aborigènes, pour rétablir la justice et sauver la terre de ses ancêtres.
Le 26 juillet 2019