Avec Le Cordon Bleu Paris, à Noël, c’est vous le chef !

atelier2

L’Institut Le Cordon Bleu est le  premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier depuis plus de 120 ans.

L’Institut Le  Cordon Bleu forme  chaque année 20 000 étudiants de plus de 130 nationalités. Le Cordon Bleu propose des formations de référence variées dans les domaines de la gastronomie, des métiers du vin, de l’hôtellerie et du tourisme, allant de l’initiation des techniques culinaires jusqu’au MBA.

Le cordon bleu ce sont aussi des ateliers culinaires pour tous sur les thèmes de la pâtisserie, la boulangerie,  l’art des sauces et les jus, les accords mets vins…

Mais à l’approche des fêtes,  et pour tous les cuisiniers débutants ou confirmés, les curieux avides de saveurs inédites et de secrets culinaires, l’institut Le Cordon Bleu propose une série d’ateliers 100% Noël en novembre et décembre. Un entrainement gourmand aux repas de fêtes pour épater vos convives.

Les Chefs enseignants mettent leur savoir-faire au service de tous ceux qui ont choisi de concocter un menu digne d’un chef étoilé.

Venez découvrir ce prestigieux établissement, avec ses chefs réputés et expérimentés qui vous enseigneront tours de mains, recettes autour d’excellents produits et  dans de superbes locaux clairs et modernes, dotés de tout le matériel professionnel.

Au programme notamment :

  • Cordon Vert, pour un Noël végétarien : 13 décembre
  • Spécial foie gras, l’incontournable des fêtes de fin d’année : 14 décembre
  • L’Art des sauces et des jus, pour réussir à coup sûr la dinde et les plats en sauces: 17 décembre
  • Ma première bûche de Noël, un atelier à partager en famille : 21 décembre

Pour connaître l’intégralité des cours et vous inscrire, rendez-vous sur https://www.cordonbleu.edu

image-cuisine

Et cette année les chefs vous livrent la recette de leur Buche signature, une recette gourmande aux saveurs authentiques pour une bûche de Noël Marron, Poire et Vanille à faire chez soi. La douceur de la crème onctueuse à la vanille se mêle aux saveurs automnales du coulis de poire gélifiée. Recouverte d’une crème légère et aérienne de marron, cette bûche repose sur une dacquoise à la châtaigne.

Avec ses alliances parfaitement équilibrées, elle invite à finir le repas de Noël sur une note divinement sucrée. A vos tabliers !

Mais pour les gourmands qui le souhaitent, Cette bûche Signature by l’institut Le Cordon Bleu Paris sera disponible en exclusivité et en série limitée au format 6 personnes, au Café Le Cordon Bleu Paris – 13-15 quai André Citroën, 75015 Paris – du 16 au 21 décembre 2019 – Son prix : 57€.

Elle sera également disponible en pré-commande auprès du Café Le Cordon Bleu Paris dès le 21Novembre.

le-cordon-bleu-paris_bche-signature2

Recette de la Bûche Signature by l’institut Le Cordon Bleu Paris

pour 6 personnes

Ingrédients

Dacquoise châtaigne

15 g de sucre glace tamisé

20 g de farine T55

40 g de poudre d’amandes

30 g de farine de châtaigne

120 g de blancs d’œufs

1 g de sel fin

90 g de sucre

Crème onctueuse vanille

15 g de masse de gélatine

3 g de gélatine en poudre 150 Bloom

20 ml d’eau

Crème anglaise

30 g de jaunes d’oeufs (1½)

25 g de sucre

55 ml de lait

55 ml de crème liquide

4 gousses de vanille

——–

100 ml de crème liquide

Coulis de poire gélifié

30 g de pulpe de poires

10 g de glucose

10 g de sucre

1 g de pectine NH

40 g de pulpe de poires

7 ml d’alcool de poire (eau-de-vie)

Crème de marrons

375 g de pâte de marrons

37 ml de rhum

172 g de beurre pommade

Décor

Disques et carrés de chocolat au lait

Marrons confits

1 moule à cake de 5 x 24 x 5 cm

Méthode

  1. Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer et chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé.
  2. Dacquoise châtaigne : mélanger ensemble le sucre glace, la farine, la poudre d’amandes et la farine de châtaigne. Fouetter les blancs d’oeufs avec le sel jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et assez fermes pour tenir au bout du fouet, puis incorporer le sucre avec le fouet pour les meringuer. Incorporer les ingrédients secs, puis mettre dans une poche sans douille et pocher dans un moule à cake. Cuire au four à 180 °C pendant 20 minutes. Refroidir, démouler et couper en deux dans le sens de la longueur.
  3. Crème onctueuse vanille : mélanger la gélatine et l’eau dans un bain-marie pour faire la masse gélatine. Réserver. Faire une crème anglaise : blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. Porter à l’ébullition le lait et la crème. Ajouter les gousses de vanille fendues et grattées et verser 1/3 sur le mélange jaunes d’oeufs-sucre, en remuant bien. Renverser le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux, en remuant constamment jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe le dos de la spatule ; soulever un peu de crème avec la spatule, l’incliner et tirer un trait à l’horizontale avec le doigt sur la spatule. Les bords de la crème doivent se séparer très nettement. (Attention à ne pas faire bouillir la crème). Incorporer la masse gélatine fondue dans la crème anglaise, mixer. Passer au chinois et refroidir. Monter la crème bien serrée. Mélanger la crème anglaise et la crème fouettée. Verser dans une poche sans douille, réserver à température ambiante.
  4. Coulis de poire gélifié : tiédir 30 g de pulpe de poires avec le glucose. Incorporer le sucre préalablement mélangé avec la pectine. Porter à ébullition. Ajouter les 40g de pulpe de poires froide et l’alcool, puis mixer. Réfrigérer.
  5. Crème de marrons : mélanger la pâte de marrons avec le rhum. Incorporer le beurre pommade puis bien faire monter l’ensemble. Mettre dans une poche munie d’une douille à vermicelle.
  6. Montage : chemiser le moule à cake avec du papier sulfurisé. Couper le bout de la poche et pocher la crème onctueuse vanille au fond du moule à cake à une épaisseur de 2 cm, positionner une couche de dacquoise châtaigne dessus et mettre pendant 10 minutes au congélateur. Verser le coulis de poire gélifié sur la dacquoise châtaigne dans le moule à cake et remettre pendant 10 minutes au congélateur. Terminer le montage avec la crème onctueuse vanille restante et fermer le moule à cake avec la deuxième couche de dacquoise châtaigne. Congeler. Démouler et pocher la crème de marrons avec une douille à vermicelle.
  7. Décor : décorer avec les carrés et disques de chocolat au lait et les marrons confits.

Régalez-vous!

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search