SAVOUREZ LA PINTADE, ELLE A PLEIN DE QUALITES! ET SAUVEZ LA PRODUCTION
SAVOUREZ LA PINTADE, ELLE A PLEIN DE QUALITÉS! ET SAUVEZ LA PRODUCTION
La pintade : une exception française et gourmande à redécouvrir pour des instants festifs pas comme les autres !
Mangez de la pintade et pas seulement pendant les fêtes !
Les professionnels de la filière, réunis au sein du Comité Interprofessionnel de la Pintade (CIP) vous invitent à (re)découvrir cette viande de volaille unique en son genre pour partager des moments conviviaux et célébrer les fêtes de fin d’année.
Avec sa chair tendre et juteuse, ses subtiles saveurs entre gibier et volaille et ses excellentes qualités nutritionnelles pour un faible apport calorique, la pintade arrive à point nommé pour varier les plaisirs et changer les habitudes en ces circonstances exceptionnelles.
En alliant tradition et originalité, elle fait figure de volaille idéale pour se faire plaisir et partager de bons moments, avec un budget raisonnable !
La pintade s’adapte à toutes les situations et toutes les tailles de tablées grâce à son petit format (4 personnes pour une pintade et 6-8 pour un chapon de pintade). Dans tous les cas, il s’agit d’une invitée d’exception, inscrite dans le patrimoine gastronomique typiquement français : le pays est n°1 de la production et de la consommation dans le monde.
En 2019, la France a produit 32 millions de pintades, dont 6 millions sont parties à l’exportation. Grâce à son savoir-faire exemplaire, cette filière contribue à la souveraineté alimentaire du pays et représente 85 % de la production européenne et mondiale. La France fait en effet partie des trois seuls pays du monde à posséder une production de pintades organisée à vocation exportatrice, aux côtés de l’Italie et, récemment, de la Pologne.
Mais la crise de la Covid-19 fait peser de nouvelles menaces sur cette petite filière. En effet, les carnets de commandes des professionnels se sont vidés durant le confinement avec l’arrêt des restaurants collectifs et commerciaux, l’annulation et la chute de fréquentation des foires et marchés, une moindre fréquentation des magasins ainsi que la fermeture des frontières. Les ventes, essentiellement sous forme de découpes pour la restauration hors domicile, qui représentent 52 % du marché des pintades en France, ont en effet reculé de -20 % depuis le début du confinement. Les achats de ménages ont également baissé de -14,6 % en volume sur les 7 premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2019, malgré un rebond en juillet, à +21,1 % vs juillet 2019. Les exportations françaises de viande de pintades se sont quant à elles repliées de -29,4 % en volume de janvier à juillet 2020, malgré une reprise en juillet sur certaines destinations.
Aujourd’hui, alors que la situation est loin de s’améliorer et que les restrictions dans les restaurants en France et en Europe continuent, c’est toute la filière des pintades qui pourrait disparaitre au niveau national et au-delà. L’Hexagone abrite en effet la dernière entreprise de sélection de pintades d’élevages du monde et sa disparition entraînerait la fin définitive de tous les élevages de pintade du globe. Pour résister, la filière fragilisée a donc besoin du soutien des consommateurs français et européens qu’elle appelle à profiter des multiples qualités des pintades !
La pintade : facile à cuisiner pour des retrouvailles festives
Avec son format idéal pour 4 personnes, la pintade est parfaitement adaptée aux fêtes passées en petits comités ! Elle se cuisine à toutes les sauces pour offrir de savoureux instants aux convives réunis pour les fêtes. Ses subtiles saveurs entre gibier et volaille se déclinent à l’envi avec de nombreux ingrédients sucrés ou salés, classiques ou plus exotiques, pour ravir toutes les papilles ! Facile à cuisiner, elle se prête à tous les modes de cuisson : four, vapeur, wok, papillotes, plancha, poêle, cocotte, etc. Une seule limite : l’imagination !
La pintade : l’équilibre nutritionnel même en période de fêtes !
La pintade est une petite volaille avec de grands atouts nutritionnels !
Laurence Plumey, médecin-nutritionniste, souligne : « La pintade est une volaille qui mérite d’être davantage connue de tous, car, indépendamment d’un goût savoureux et typique, elle possède de grandes qualités nutritionnelles. Peu calorique, car ayant une chair surtout riche en protéines et pauvre en matières grasses, elle est également riche en fer, en zinc et en de nombreuses vitamines du groupe B. À ce titre, elle est recommandée à tous les âges de la vie, car elle s’adapte très bien aux besoins spécifiques de chacun. »
La pintade : la volaille de confiance appréciée pour ses multiples atouts !
Interrogés dans deux enquêtes menées par le CIP, consommateurs(1) et restaurateurs(2) se montrent très attachés à la pintade et à ses nombreux atouts. Elle inspire notamment confiance à 78 % de ses consommateurs et 79 % des restaurateurs, qui disent faire confiance à la filière de production et de transformation de la pintade. Les consommateurs l’aiment (82 %), et trouvent qu’elle permet de varier les plaisirs, notamment en changeant du poulet (61 %), qu’elle a un goût spécifique (51%) et qu’il s’agit d’une viande maigre (41 %).
1 Enquête quantitative menée en 2018 pour le CIP par le Cabinet Vallemayre auprès de 1 800 consommateurs de pintades en GMS.
2 Enquête qualitative CIP / Cabinet Vallemayre menée en 2018 auprès de 119 personnes en charge des achats au sein d’établissements de restauration.
Consommation à domicile : des circuits d’achats diversifiés
(Source : CIP d’après Itavi et Kantar WorldPanel)
Les foyers français achètent leurs pintades auprès d’une large variété de circuits de distribution. En effet, si les achats en magasins sont majoritaires avec 65,4 % des pintades vendues aux consommateurs, les autres circuits sont également très représentés, avec plus d’1/3 des ventes (34,6 %). Les bouchers-volaillers représentent ainsi 11,8 % du marché, les marchés et foires 9,2 % tandis que la vente directe et les autres circuits spécialisés représentent 13,8 % des achats de pintades pour la consommation à domicile.
NE LAISSEZ PAS DISPARAITRE LA FILIÈRE DE LA PINTADE, CE SERAIT PERDRE UN SAVOIR FAIRE FRANÇAIS UNIQUE ET PRIVER NOS TABLES D’UNE VIANDE GOUTEUSE ET PLEINE DE QUALITÉS NUTRITIONNELLES !
En savoir plus sur la pintade
Pintades : une filière remarquable au savoir-faire unique au monde
Aider la filière en consommant régulièrement de la Pintade
La filière des pintades est une petite filière, qui éprouve de grandes difficultés face à la crise inédite de la Covid-19. Face aux incertitudes, bon nombre de ses 926 éleveurs pourraient abandonner leurs activités, puisque les pintades ne relèvent pas, la plupart du temps, de leur activité principale, souvent liée aux poulets. L’élevage des pintades est en effet une activité de passionnés qui contribuent au maintien de la biodiversité. De ce fait, la disparition du dernier sélectionneur français, unique au monde, anéantirait le savoir-faire historique de la filière française et entraînerait la disparition complète des élevages de pintades dans le monde entier. La France est en effet le seul pays à avoir engagé un travail de sélection de la pintade, dont les caractéristiques rustiques de l’animal sauvage ont été préservées. Les éleveurs ont su adapter leurs pratiques à cette petite volaille singulière et authentique. Les poulaillers standards sont notamment équipés de perchoirs pour répondre aux besoins qu’ont naturellement les pintades de se reposer en hauteur. De plus, les durées d’élevages sont adaptées à leur croissance lente : elles vont de 70 jours à 98 jours selon les modes de production. Elle s’étend même à 150 jours pour les chapons de pintades.
Des modes d’élevages distincts pour 4 pintades et 1 chapon
Les pintades sont élevées selon trois modes distincts. Quel que soit le type de production, les pintadeaux sont accueillis dans des élevages dont la température ambiante avoisine les 34°C, au sol couvert de litière naturelle, et ils ont immédiatement accès à de l’eau fraiche et de la nourriture adaptée à leurs besoins alimentaires, composée de matières premières d’origine végétale, de minéraux et de vitamines.
La pintade standard vit ensuite dans des élevages équipés de perchoirs pendant un minimum de 70 jours. La pintade certifiée peut, quant à elle, avoir accès à un parcours en plein air selon les cahiers des charges vit pendant 82 jours minimum. La pintade fermière Label Rouge est élevée pendant 94 jours minimum dans des élevages de 400 m2 maximum permettant l’accès à un parcours extérieur. La pintade bio est une pintade fermière dont l’alimentation est certifiée bio et qui est élevée pendant 98 jours minimum. Enfin, le chapon de pintade est élevé pendant un minimum de 150 jours.
La pintade : un peu d’histoire: ses origines
Telle qu’on la connaît, la pintade d’élevage « Numida meleagris » est originaire d’Afrique. Elle y vit encore aujourd’hui en groupes à l’état sauvage, en plaine ou perchée dans les arbres. Elle a été importée par les Grecs et les Romains qui l’utilisaient comme offrandes aux dieux et l’élevaient en basse-cour. De nombreux mythes ou légendes ont auréolé la pintade jusqu’à nos jours, à commencer par son nom.
De la poule du pharaon à la « pintado » espagnole
Appelée « poule de Numidie » chez les Romains, « poule de Turquie » à la chute de l’Empire byzantin, « poule du Pharaon » ou « poule d’Inde » au XVe siècle, ce n’est qu’un siècle plus tard, en Espagne qu’elle devint « pintado » – qui veut dire « bien fardée ». Un nom donné pour son casque en pointe sur la tête et les deux barbillons rouges entourant son bec.
Un animal mythique
Aristote lui donnait le nom de « Meleagris ». En effet, la Pintade était le résultat de la métamorphose des sœurs de Méléagre en oiseaux. Selon la légende, Artémis, déesse de la chasse, aurait changé ses sœurs en pintades après la mort de leur frère Méléagre, roi de Calydon, pour alléger leur peine… En dépit de ses efforts, leurs pleurs incessants laissèrent de petites taches blanches sur le plumage gris…
Un gallinacé omnivore
La pintade commune, qui est élevée en Europe, garde de son ancêtre, la pintade de Numidie, un caractère prudent et farouche. Elle peuplait autrefois l’Afrique du nord au sud, mais s’est raréfiée à la suite de chasses excessives. On la trouve aujourd’hui à l’état sauvage dans le sud du Sahara au Mozambique, à Madagascar, en Amérique du sud, en Asie et dans les îles de l’Océan Indien. Des populations existent également dans les Caraïbes. La pintade vit en petits groupes, elle court rapidement grâce à ses pattes relativement longues et vole peu. La pintade est un gallinacé, comme la poule, la caille, etc. Elle est omnivore et se nourrit de verdure, de baies, de graines et d’insectes dans les espaces parsemés d’arbres et de buissons.
La filière compte sur vous: Mangez de cette délicieuse Pintade !
Nous publierons des recettes festives jusqu’en décembre, voici la première http://cequepensentlesfemmes.fr/news-posts/la-pintade-une-recette-pintade-flambee/
Et trouvez beaucoup de savoureuses recettes et tout sur la pintade sur www.lapintade.eu