[TEST] Toxic cash en VOD depuis le 11 octobre 2021

toxic-cash-affiche

Synopsis

Utah, jeune homme accro à l’héroïne, survit avec sa petite amie Opal en commettant des braquages pour survivre et se payer une nouvelle dose. Il fait la rencontre de l’énigmatique Wood, qui lui propose de l’aider, et le conduit dans un centre de désintoxication à Los Angeles. Alors qu’il débute sa cure, Utah découvre que le centre de désintoxication où il est traité n’a en réalité pas pour but d’aider les gens, mais de couvrir une fraude de plusieurs milliards de dollars. Il est alors entrainé dans cet engrenage criminel…

Les faits

Des milliers de morts sur ordonnance. En 2017, 72 000 personnes décèdent d’une overdose aux États-Unis : les 2/3 sont dû aux opioïdes prescris sous forme d’antidouleurs. 2 millions d’américains en sont alors dépendants et en danger de mort. En plein milieu de cette crise sanitaire sans précédent, une gigantesque fraude à l’assurance maladie est démantelée.

Le film TOXIC CASH s’inspire de cette escroquerie, et plus particulièrement de ces centres de désintoxication peu scrupuleux, qui s’efforçaient de maintenir leurs patients dans la dépendance (prescription excessive d’antidouleurs, chirurgies obsolètes…) afin de toucher les énormes primes d’assurance maladie – entre 50 000 $ et 100 000 $ pour 1 mois de traitement, et jusqu’à 5 000 $ pour un simple test d’urine !

Entre machinations, meurtres, argent et drogue, le réalisateur John Swab nous livre un film d’autant plus réaliste et dérangeant qu’il s’inspire de sa propre expérience :
ancien addict, John Swab raconte en effet qu’il a lui-même été témoin de ces pratiques, et qu’il y a même pris part ! Plus tard, il aurait rencontré et interrogé de nombreux criminels : recruteurs, gérants de centres, dealers, gangsters… Fiction très documentée dans la lignée de Le Loup de Wall Street, TOXIC CASH prend une teneur encore plus spéciale lorsque l’on sait que John Swab lui-même craint des représailles pour avoir mis en image cette arnaque qui serait toujours pratiquée de nos jours…

Thriller sombre et sans concessions, TOXIC CASH est porté par une palette d’excellents acteurs, Frank Grillo en tête. Star de la série Kingdom, et remarqué dans
Captain America, Frank Grillo est magistral dans le rôle du PDG à la fois charismatique et inquiétant d’un centre de désintoxication. À ses côtés, on retrouve le regretté et talentueux  Michael K. Williams (The Wire – Sur Écoute, Lovecraft Country). Brillant dans le personnage du mystérieux recruteur de toxicomanes, l’acteur a été touché aux tripes par le film, écœuré de découvrir les pratiques des centres de désintoxication.

Michael K. Williams avait en effet annoncé publiquement qu’il luttait contre son addiction à la drogue. Alors qu’il aurait finalement succombé à ses propres démons, son rôle dans TOXIC CASH prend une signification très troublante. Le jeune Jack Kilmer (le fils de Val Kilmer, repéré dans Nice Guys) se joint à eux, parfait dans le rôle du junkie fraîchement recruté. Pour finir, Melissa LEO (oscarisée pour son rôle dans The Fighter Oblivion), Peter Greene (The Mask) et Jessica Rothe (La La Land) complètent ce beau casting.

Plongée à la fois fascinante et terrifiante dans les coulisses d’un énorme scandale sanitaire, TOXIC CASH fait immanquablement écho à la situation sanitaire que nous
traversons et aux sommes colossales consacrées à la santé. Efficace, réaliste et rythmé, TOXIC CASH est un film incontournable à voir en VOD !

Critique

Inspirée d’un histoire vraie, Toxic Cash nous fait découvrir un incroyable scandale. C’est une énorme fraude à l’assurance qui a été découverte. Comment peut-on imaginer que les centres de désintox, sensée soignée les gens, ne fait que les plonger encore plus dans l’enfer de la drogue. C’est un film cynique et intense qui nous montre les difficultés d’un toxicomane à se sortir de la drogue, mais aussi comment les centres de désintox, ne pensant qu’au profit, en oublient toute morale.

On retrouve au casting Frank Grillo dans le rôle de directeur de centre peu scrupuleux et Michael K. Williams  dans le rôle de rabatteur. Mais ce ne sont pas les héros du film. Au contraire, Frank Grillo m’apparait que de temps en temps mais toujours de façon très efficace.
Le rôle principal est tenu par Jack Kilmer, toxicomane qui se retrouve dans cette machination.

Le film est d’autant plus dur et marquant que Michael K. Williams est décédé des suites d’une overdose accidentelle et que le réalisateur est un ancien toxicomane.
D’ailleurs le film oscille entre fiction basé sur des faits réels et documentaire.

Plus drame que thriller, on regrettera un peu le manque d’action.

C’est une histoire très glauque et sombre qui met le spectateur en tension pendant tout le film.

Fiche technique

Titre original : Body Brokers
Réalisateur : John Swab
Scénariste : John Swab
Avec : Frank Grillo (Vin), Michael K. Williams (Wood), Melissa Leo (Docteur White), Jack Kilmer (Utah), Jessica Rothe (May), Alice Englert (Opal), Peter Greene (Dr. Riner) Thomas Dekker (Jacko),…
Compositeur : Christopher Keating
Producteurs : Robert Ogden Barnum, Oliver Ridge, Jeremy M. Rosen, John Swab
Directeur de la photographie : Matt Clegg
Chef monteur : John David Allen
Chef décorateur : Jose Cavazos
Chef costumier : Dawn Ritz
Production : Roxwell Films, BondIt Media Capital, Voltage Pictures
Éditeur : L’Atelier d’Images
Date de sortie : 11 octobre 2021
Durée : 1h51
Genre : Thriller, Drame

Bande annonce

Le 08/11/2021

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search