[TEST] Bonne mère – Portrait d’une mère courage

bonne-mre-dvd

Synopsis

Nora, la cinquantaine, femme de ménage de son état, veille sur sa petite famille dans une cité des quartiers nord de Marseille. Après une longue période de chômage, un soir de mauvaise inspiration, son fils aîné Ellyes s’est fourvoyé dans le braquage d’une station-service. Incarcéré depuis plusieurs mois, il attend son procès avec un mélange d’espoir et d’inquiétude. Nora fait tout pour lui rendre cette attente la moins insupportable possible…

Critique

Bonne mère est le deuxième film de l’actrice-réalisatrice Hafsia Hersi (après Tu mérites un amour). A travers son film, elle rend un hommage bouleversant à sa mère ainsi qu’à toutes les femmes élevant seules leurs enfants, prêtes à tout sacrifier pour leur bonheur.

Lors de la découverte du film, j’ai tout d’abord eu peur de m’ennuyer, les films de ce type son rarement ma tasse de thé bien que remplies de qualités mais au fur et à mesure du visionnage, je me suis attachée à cette femme, à la voir dans son quotidien, sa vie de famille… C’est une belle tranche de vie porter par une actrice dont c’est le premier film, Halima Benhamed et qui signe une prestation bouleversante. Avec son sourire, tout est dit et même face à sa vie dès plus compliqué dans une des banlieues pauvres de Marseille, elle ne le perd jamais.

C’est un film rempli d’émotion mais qui ne sombre jamais dans le pathos ou le cliché. Il ne cherche pas à ce qu’on plaigne cette famille, on découvre juste un moment de leur vie avec leurs hauts et leur bas. Bonne mère est une film très humain, simple et authentique.

Présenté au Festival de Cannes 2021, Bonne mère a obtenu le Prix d’Ensemble dans la section Un Certain Regard.

N’hésitez pas à découvrir ce très beau film.

Fiche technique

Réalisatrice : Hafsia Herzi
Scénariste : Hafsia Herzi
Avec : Halima Benhamed (Nora), Sabrina Benhamed (Sabah), Jawed Hannachi Herzi (Jawed), Mourad Tahar Boussatha (Ellyes), Malik Bouchenaf (Amir), Justine Grégory (Murielle), Maria Benhamed (Maria), Denise Giullo (Vivianne),…
Producteurs : Saïd Ben Saïd, Michel Merkt
Directeur de la photographie : Jérémie Attard
Production : Quat’sous films, SBS Productions
Distribution : SBS Distribution
Edition DVD : Blaq Out
Sortie en salle : 21/07/2021
Date de sortie DVD : 07/12/2021
Durée : 1h29
Genre : Drame
Nationalité : français

Bande annonce

Le 06/01/2022

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search