[TEST DVD] Les intranquilles – intense, poignant et dur

les-intranquilles-fourreau-dvd-3d

Synopsis

Leila et Damien s’aiment profondément. Malgré sa fragilité, il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu’il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu’elle désire.

Bande annonce

Critique

Les intranquilles est un film réalisé par Joachim Lafosse. Il aborde le sujet compliqué de la bipolarité, thème que le réalisateur connait bien car il a vécu la même chose avec son père. C’est donc un film très personnel que le réalisateur nous livre.

Le sujet est abordé avec intelligence et nous montre les différentes phases que cette maladie peut entrainer au sein d’une famille : les moments où tout va bien, l’excentricité, les excuses, la folie… Au delà de la maladie, les questions qu’aborde le film sont plus profondes : jusqu’où peut-on aller par amour et pour sa famille ?

C’est un film à la fois poignant et dur. On découvre cette famille qui tente de vivre normalement mais dont cette maladie fini par laisser des marques difficilement effaçables.  Leïla Bekhti et Damien Bonnard sont d’une grande justesse et les échanges sont à la fois très intenses mais aussi très tendre. Le spectateur est entrainé dans cette histoire d’amour à la réalité brutale. Avec un scenario bien écrit, on ne tombe jamais dans l’excès malgré la situation extrême de cet homme qui ne souhaite que le meilleur à sa famille mais dont la maladie le submerge.

Il y a aussi un grand travail au niveau de la photographie. Damien est un peintre et parfois on a l’impression que la couleur, la lumière nous rappelle une toile.

C’est une très belle réussite.

Fiche technique

Réalisateur : Joachim Lafosse
Scénaristes : Juliette Goudot, Anne-Lise Morin, François Pirot, Chloé Léonil, Pablo Guarise, Lou Du Pontavic
Avec : Leïla Bekhti (Leïla), Damien Bonnard (Damien), Gabriel Merz Chammah (Amine), Patrick Descamps (Patrick), Jules Waringo (Jérôme), Alexandre Gavras (Serge), Joël Delsaut (André), Dani Iffland-Stettner (Léa)…
Compositeurs : Olafur Arnalds, Antoine Bodson
Producteurs : Alexandre Gavras, Anton Iffland Stettner, Eva Kuperman
Directeur de la photographie : Jean-François Hensgens
Distribution : Les Films du Losange
Production : Samsa Film, Prime Time, KG Productions, Stenola Productions
Date de sortie au cinéma : 29 septembre 2021
Durée : 1h58
Genre : Drame
Date de sortie DVD : 1er février 2021
Éditeur : Blaq out

© 2021 Stenola Productions – Samsa Films – KG Productions – Prime Time – RTBF

Le 22/04/2022

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search