[TEST DVD] Un fils du sud – passionnant et prenant

71fputez0ml._ac_sl1500_

Synopsis

D’après l’ouvrage de Bob Zellner, The Wrong Side of Murder Creek: A White Southerner in the Freedom Movement.

En 1961, Bob Zellner, petit-fils d’un membre du Ku Klux Klan originaire de Montgomery dans l’Alabama, est confronté au racisme endémique de sa propre culture. Influencé par la pensée du révérend Martin Luther King Jr. et de Rosa Parks, il défie sa famille et les normes sudistes pour se lancer dans le combat pour les droits civiques aux États-Unis.

Bande annonce

Critique

Un Fils du sud est réalisé par Barry Alexander Brown, l’habituel monteur des films de Spike Lee qui se retrouve cette fois-ci en tant que producteur délégué.

Le film est un biopic sur l’activiste Bob Zellner et en particulier sur les raisons de son engagements pour le mouvement Civil Rights.  Jeune homme de bonne famille, à l’aube d’un beau mariage et d’études prometteuses, il se retrouve face à un choix : rester neutre face aux inégalités raciales et ne pas avoir d’ennuis ou s’engager pour l’égalité. Si au début, il tente d’être neutre, la réalité l’emporte.

Lucas Till interprète parfaitement Bob Zellner avec son look de premier de la classe et qui rentre parfaitement dans les critères physiques arien. Il est juste sans en faire trop. Le film évite l’erreur de mettre Bob Zellner en héros blanc venant sauver les noirs. Bien au contraire, avec son air un peu bêta et ignorant, il se fait souvent charrier par les noirs qui se demandent ce qu’il fait là.Qu’est-c qu’un blanc, venant d’Alabama, petits-fils d’un membre du KKK vient faire là. Il y a d’ailleurs des affrontements entre lui et son grand-père ou encore ses amis et il aurait été intéressant de découvrir un peu plus de ses tensions entre lui et son « clan ». Mais la scène finale est d’une grande force et montre ses valeurs. Le film montre aussi son évolution dans sa prise de position et de décision.

C’est un film passionnant et prenant mais malheureusement toujours d’actualité. On a envie d’en savoir plus sur ce mouvement.

On notera la belle photographie pour un film des années 60 qui évite les couleurs psychédéliques. Au contraire, on retrouve des tons chauds rappelant le Sud du pays.
La musique colle parfaitement au film.

Un fils du sud est une belle réussite qui ne laissera pas indifférent.

Fiche technique

Titre original : Son of the South
Réalisateur
: Barry Alexander Brown
Scénariste : Barry Alexander Brown
D’après l’œuvre de Bob Zellner et Constance Curry
Avec : Lucas Till (Bob Zellner), Lucy Hale (Carol Anne), Lex Scott Davis (Joanne), Cedric The Entertainer (Reverend Ralph Abernathy), Julia Ormond (Virginia Durr), Sharonne Lanier (Rosa Parks), Dexter Darden (John Lewis), Shamier Anderson (Reggie), Brian Dennehy (Grand-père de Bob Zellner)…
Compositeur : Steven Argila
Producteur délégué : Spike Lee
Producteurs : Colin Bates, Bill Black, Stan Erdreich, Stephen Foreht, Michael Jefferson, David Kang, Matt William Knowles, Molly M. Mayeux, Eve Pomerance, Christopher J. Smith
Directeur de la photographie : John Rosario
Production : 40 Acres & a Mule Filmworks, Major Motion Pictures, Buffalo 8 Productions, Lucidity Entertainment, River Bend Pictures
Date de sortie cinéma : 16 mars 2022
Distribution : Star Invest Films France
Nationalité : Etats-Unis
Sortie DVD : 23 août 2022
Editeur : Blaq Out
Durée : 1h46
Genre : Biopic, Drame

 

Caractéristique du DVD

Langues : Français 2.0 et 5.1
Sous-titres : Français et pour Sourds et Malentendants
Suppléments : Entretien avec le réalisateur

Disponible en DVD au prix public conseillé de 19,99 € TTC

crédits photos © Copyright Busch Media Group

Le 24/11/2022

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search