[TEST DVD]

Dancing Pina
Passionnant et touchant

Synopsis

Iphigénie en Tauride / Le Sacre du printemps.

Au Semperoper en Allemagne et à l’École des Sables près de Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies légendaires. Pour ces artistes, issus de la danse contemporaine, du hip hop ou du ballet classique, danser Pina, c’est questionner ses limites, ses désirs, et métamorphoser une œuvre tout en se laissant soi-même métamorphoser par elle.

Bande annonce

Critique

Dancing Pina, documentaire de Florian Heinzen-Ziob, rend hommage à la célèbre chorégraphe Pina Bausch, disparue soudainement en juin 2009. Elle était l’une des plus grandes figures de la danse contemporaine, célèbre pour sa philosophie et sa méthode hors du commun.

Le documentaire suit deux troupes de danse, l’une répétant Iphigénie en Tauride à Dresde (Allemagne) et l’autre le Sacre du printemps à Dakar (Sénégal), ballets mythiques de la célèbre chorégraphe allemande. Deux troupes à l’opposée l’une de l’autre mais ayant comme point commun la danse et les émotions qu’ils peuvent transmettre par cet art.

Le film offre une immersion dans l’âme de cette grande artiste qui valorisait le collectif, la sincérité émotionnelle et le cheminement intérieur avant l’esthétique. Petit à petit, en montrant l’interaction et le dialogue entre les danseurs, le documentaire permet de saisir la contribution majeure de Pina Bausch à l’art du ballet.

Dancing Pina est un documentaire passionnant qui montre le pouvoir de la danse mais l’envie des chorégraphes ayant travaillé avec Pina Bausch de transmettre les valeurs de cette chorégraphe. Il est beau et émouvant de voir la volonté de ses danseurs à créer une œuvre magnifique pour émouvoir un public. Il est aussi intéressant de voir les contraintes différentes que rencontrent ses deux troupes. L’ambiance n’est pas la même, les moyens non plus mais la passion est ce qui en ressort le plus.

Entre séquences chorégraphiques magnifiques, paysage de Dakar et du Sénégal à couper le souffle et musique somptueuses, on en prend plein les yeux tout en découvrant la passion des chorégraphes et des différents danseurs. La scène de danse sur la plage (photo de la jaquette du DVD) est superbe !

Retrouvez toute la puissance créatrice et atemporelle d’une chorégraphe exceptionnelle avec Dancing Pina.

Crédits photos :  © 2022 FLORIAN HEINZEN-ZIOB und GEORG HEINZEN GBR.

Fiche technique

Réalisateur : Florian Heinzen-Ziob
Scénariste : Florian Heinzen-Ziob
Avec : Clémentine Deluy, Malou Airaudo, Josephine Ann Endicott
Compositeur : Igor Stravinsky, Christoph Willibald Gluck
Producteurs : Florian Heinzen-Ziob, Georg Heinzen
Chorégraphe : Pina Bausch
Directeur de la photographie : Enno Endlicher
Distribution : Dulac Distribution
Production : Fontäne Film
Sortie au cinéma : 12 avril 2023
Durée : 1h52
Genre : Documentaire
Sortie DVD : 3 octobre 2023
Éditeur : Blaq Out

 

Caractéristiques du DVD :

Langues : Version originale 2.0, 5.1
Sous-titres : Français
Suppléments : Scènes coupées, Rencontre avec l’équipe artistique

Disponible en DVD ainsi qu’en Blu-Ray édition spéciale Fnac au prix public conseillé de 19,99 € TTC

Le 03/04/2024

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search