[TEST DVD] Saint Omer – poignant et puissant

saint-omer-fourreau-dvd-3d

Synopsis

Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement.

Bande annonce

Critique

Saint Omer est inspiré du véritable procès de Fabienne Kabou. Ce premier long métrage d’Alice Diop tente d’expliquer comment une femme peut être amené à tuer son propre enfant.

Les plans séquences, les silences mais aussi les longues tirades lors du procès en font un film puissant et dérangeant. Il est poignant par le discours de cette femme qui semble perdue. Qui ne comprend presque pas ce qui c’est passé, le drame qui est arrivé.  Guslagie Malanda est très juste dans l’interprétation du personnage de Laurence Coly. On comprend que cette femme, déracinée et seule, comme beaucoup d’autres comme elle en France, doit faire face au racisme, à la colère aux pressions et humiliations. On ne peut certes pas comprendre le geste de cette femme mais on sera étonnée de découvrir une femme érudite et touchée par les propos qu’elle dit.

Face à elle, Rama, venue au procès pour s’en inspiré pour son roman, semble un alter-ego à Laurence. Sur plusieurs points, elle semble s’identifier à elle.

C’est un film qui ne pourra pas laisser indifférent et qui interroge beaucoup sur le rôle de femme.

Saint Omer a été récompensé du Lion d’Argent et du Lion du Futur à la Mostra de Venise 2022 et a été sacré meilleur premier film au César 2023.

Fiche technique

Réalisateur : Alice Diop
Scénaristes : Alice Diop, Amrita David, Marie Ndiaye
Avec : Kayije Kagame (Rama), Guslagie Malanda (Laurence Coly), Valérie Dréville (La Présidente), Aurélia Petit (Maître Vaudenay), Xavier Maly (Luc Dumontet), Robert Cantarella (Avocat général), Salimata Kamate (Odile Diata), Thomas De Pourquery (Adrien), Adama Diallo Tamba (La mère de Rama), Mariam Diop (Sœur de Rama), Dado Diop (Sœur de Rama)…
Directeur de la photographie : Claire Mathon
Distribution : Les Films du Losange
Production : Pictanovo Région Hauts de France, Ciclic-Région Centre, SRAB Films
Sortie Cinéma : 23 novembre 2022
Durée : 1h57
Genre : drame, judiciaire
Nationalité : France
Sortie DVD : 4 avril 2023
Éditeur : Blaq Out

 

Caractéristique du DVD

Langues : Français 2.0 et 5.1 – Audiodescription
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
Supplément : Entretien avec la réalisatrice Alice Diop par l’association « De la suite dans les images » (9 min.)

Disponible en DVD au prix public conseillé de 19,99 € TTC

Crédits photos : © SRAB FILMS – ARTE FRANCE CINÉMA – 2022

Le 24/05/2023

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search