34ème Dinard Festival du Film Britannique : dossier complet
L'affiche
Le 34ème Dinard Festival du film britannique se déroulera du 27 septembre au 1er octobre 2023.
La rédaction sera présente sur place pour vous partager ses réactions en live à la sortie des séances.
Le Jury
La présidente du jury
Les membres du jury
Les séances spéciales et jeune public
THE OLD OAK
Synopsis :
Dans ce village du nord-est de l’Angleterre, la mine a fermé et les habitants se sentent abandonnés par le système. Beaucoup de jeunes sont partis de ce qui était autrefois une communauté prospère et fière, luttant pour conserver ses traditions. Les logements étant bon marché et surtout disponibles, elle est l’endroit idéal pour relocaliser les réfugiés syriens récemment accueillis par la Grande-Bretagne. Comment seront-ils accueillis ? Et quel sera l’avenir du dernier pub du village, le Old Oak ?
© Sixteen Oak Limited, Why Not Productions
Fiche technique
Réalisateur : Ken Loach
Scénariste : Paul Laverty
Directeur de la photo : Robbie Ryan
Monteurs : Kevin Brazier, Jonathan Morris
Musique : George Fenton
Productrice : Rebecca O’Brien, Sixteen Films
Interprètes : Elba Mari, Dave Turner, Claire Rodgerson, Trevor Fox, Chris McGlade, Col Tait…
Distribution : Le Pacte
Durée : 1h53
LA ZONE D’INTÉRÊT
Synopsis :
Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
Fiche technique
Réalisateur : Jonathan Glazer
Scénariste : Jonathan Glazer
Directeur de la photo : Lukasz Zal
Monteur : Paul Watts
Musique : Mica Levi
Producteurs : James Wilson, Ewa Puszcynska, A24
Interprètes : Sandra Hüller, Christian Friedel…
Distribution : Bac Films
Durée : 1h45
INA EN SOUVENIR DE JANE BIRKIN
Synopsis :
Alain, en quête de soi, part aux Etats-Unis, en plein mouvement hippie. Durant son périple mystique, les frontières entre réel et imaginaire se brouillent. Des femmes séduisantes croisent son chemin, mais existent-elles vraiment ? Malgré ces rencontres étranges, presque fantastiques, Alain (Alain Noury) ne parvient pas à oublier l’image de Jane, sa compagne (Jane Birkin). Sex Power est le premier film du grand critique de cinéma Henry Chapier. Malgré un casting florissant ; Alain Noury, Jane Birkin, Bernadette Lafont, Elga Andersen, le film a été oublié par l’histoire du cinéma. Pourtant lauréat de la coquille d’argent au Festival de San Sebastian en 1970 sous la présidence de Fritz Lang, Sex Power est un film échappant aux structures dramatiques traditionnelles, aux formes oniriques, aux essais techniques appréciables et riche de références littéraires. Sex Power marque les débuts du fantastique à la télévision. Avec une musique originale de Vangelis (oscar de la meilleure musique de film pour Les chariots de feu en 1982). Rarement projeté en salle, ce film a été sélectionné par l’INA en hommage à Jane Birkin. « Film sacré » pour l’actrice, sur lequel elle revient dans un entretien à découvrir en avant-programme de la séance, Sex Power est pour elle un film étroitement lié à sa fille Kate Berry, qui avait trois ans durant le tournage.
Fiche Technique
Photographie : Edmond Richard
Montage : France Duez ·
Avec : Alain Noury, Jane Birkin, Bernadette Lafont, Elga Andersen
Durée : 1h28
Séance jeune public : LES TOUBLEUS ET LES TOUROUGES
Synopsis :
Les Tourouges ne se mélangent jamais avec les Toubleus. Ainsi, lorsque les jeunes Toubleu et Tourouge, Edouard et Jeannette, tombent amoureux, leurs familles désapprouvent fortement, ce qui pousse les amoureux malheureux à fuir sur une planète lointaine. Grand-père Toubleu et Grand-mère Tourouge mettent donc leurs différences de côté et se lancent dans une course-poursuite à travers l’espace pour retrouver Edouard et Jeannette, et les ramener à la maison.
D’après le livre illustré de Julia Donaldson et Axel Scheffler.
Fiche technique
Réalisateurs : Samantha Cutler, Daniel Snaddon
Adaptation : Julia Smuts Louw
Animation : Blue Zoo
Monteur : Robin Sales
Musique : René Aubry
Producteur : Magic Light Pictures
Distribution : Les Films du Préau
Durée : 26 min
Les films en compétition
Lequel de ces 6 films remportera le Hitchcock d’Or ? Rendez-vous le 1er octobre pour le découvrir…
THE TROUBLE WITH JESSICA
de Matt Winn, avec Shirley Henderson, Rufus Sewell, Alan Tudyk, Indira Varma, Olivia Williams…
Sarah et Tom sont en proie à de graves difficultés financières : leur seule solution est de vendre leur maison londonienne. Lorsque leurs amis débarquent pour un dernier dîner, Jessica, une vieille
amie, s’invite et se joint à eux. Après une dispute à première vue sans importance, Jessica se pend dans le jardin. Tom s’apprête à appeler la police lorsque Sarah réalise que si l’acheteur l’apprend,
la vente tombera à l’eau, ruinant ainsi leur couple. La seule façon de s’en sortir est de ramener le corps de Jessica dans son propre appartement. Après tout, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?
GIRL
de Adura Onashile Avec Déborah Lukumuena, Danny Sapani, Liana Turner…
Ama, onze ans, et sa mère, Grace, trouvent réconfort dans le monde paisible mais isolé qu’elles se sont créé lors de leur emménagement dans une tour d’habitation de Glasgow. Mais la soif de vivre d’Ama et son besoin de grandir, de se développer, mettent à l’épreuve leur profonde complicité et remettent en question les règles du monde fermé que Grace, protectrice, a bâti de façon obsessive. Elle est obligée, peu à peu, de faire face à un passé qu’elle s’efforçait d’oublier.
SCRAPPER
de Charlotte Regan Avec Harris Dickinson, Lola Campbell, Alin Uzun, Ambreen Razia, Olivia Brady, Aylin Tezel
La très débrouillarde Georgie, 12 ans, vit seule dans son
appartement depuis la mort de sa mère. Pour s’en sortir, elle vole et revend des vélos avec son amie Ali. Elle tient les services sociaux à distance grâce à un oncle inventé de toutes pièces. Mais Georgie est confrontée à la réalité lorsque Jason, son père qu’elle n’a jamais connu, surgit de nulle part. Peu intéressée par une nouvelle figure parentale (franchement nulle), elle ne se laisse pas faire. Alors qu’ils apprennent à se connaitre, Georgie et Jason réalisent qu’ils doivent tous deux grandir et mûrir.
SILENT ROAR
de Johnny Barrington Avec Louis McCartney, Ella Lily, Hyland, Chinenye Ezeudu…
Willy, pêcheur et père du jeune surfeur Dondo, a disparu il y a un an. Lorsque ce dernier trouve la botte de son père en mer, il se convainc qu’il est toujours en vie. Ses amis lui soutiennent pourtant que la mer finira par lui restituer son corps. Il se raccroche alors violemment à ses illusions. Sas, la rebelle de l’école, est la seule personne capable de lui faire entendre raison. Elle se moque d’abord gentiment de lui, mais très vite, le provoque vivement, les entraînant tous deux dans un voyage qui changera leurs vies à jamais.
SILVER HAZE
de Sacha Polak Avec Esme Creed-Miles, Vicky Knight…
Franky, infirmière de 23 ans, vit avec sa famille nombreuse dans
l’est de Londres. Quand elle était enfant, elle a vécu un événement traumatisant qui l’a laissée gravement brûlée. Obsédée par l’idée de trouver le coupable et sa soif de vengeance, elle est incapable de nouer des relations sérieuses. Jusqu’à ce qu’elle tombe éperdument amoureuse de Florence, l’une de ses patientes. Ensemble, elles se rendent sur la côte où Florence vit avec sa famille hétéroclite, plus ouverte d’esprit. C’est là que Franky trouve le refuge affectif qui lui permettra d’affronter les rancœurs du passé.
THE EFFECTS OF LYING
de Isher Sahota avec Ace Bhatti, Adam Bregman, Navin Chowdhry, Shaheen Khan, Deepal Parmar, Bhasker Patel, Lauren Patel, Laila Rouass, Jon Tarcy, Mark Williams.
Naveen a toujours vécu selon les règles : c’est un mari fidèle et un père aimant. Mais après avoir découvert Simran, sa fille adolescente, en pleine crise de boulimie, puis sa femme Sangeeta au lit avec son frère, des secrets vieux de dizaines d’années refont surface, l’obligeant à faire face à la réalité de leur situation. Une comédie sombre mais émouvante, qui tente de changer la représentation des familles asiatiques britanniques actuelles sur les écrans du monde entier.
Compétition – Talent de demain
Shortcuts
A la découverte de Carole Morley
Après avoir permis la reconnaissance internationale de Joanna Hogg, le Dinard Festival du Film Britannique lève le voile sur une autre cinéaste. Cette année le festival propose « À la découverte de Carol Morley », à travers quatre de ses films : Dreams of a Life (2011), The Falling (2014), Out of Blue (2019), d’après Night Train de Martin Amis et son tout dernier, Typist Artist Pirate King (2023).
Les thématiques
Being There
– How to have sexe de Molly Manning Walker
– In camera de Naqqash Khalid
– Toi & Moi de Raine Allen-Miller
– The trouble with Jessica de Matt Winn
Dinard ❤ Cinema
– Cannes uncut de Richard Blanshard, Roger Penny
– Ken Loach, le vent de la révolte de Pierre Chassagnieux
– My name is Alfred Hitchcock de Mark Cousins
– Scala!!! de Ali Catterall, Jane Giles
Irish Eyes in Dinard
– Barber de Fintan Connolly
– Lies we tell de Lisa Mulcahy
– My sailor, my love de Klaus Härö
It’s a Family Affair
– Blue bag life de Rebecca Lloyd-Evans, Lisa Selby, Alexander Fry
– Girl de Adura Onashile
– Little English de Pravesh Kumar
– Scapper de Charlotte Regan
– Silent roar de Johnny Barrington
– Siler Haze de Sacha Polak
– Sweet Sue de Leo Leigh
– The effect of lying de Isher Sahota
The Past is a Foreign Country
– Dead shot de Tom & Charles Guard
– Detectorists de Mackenzie Crook
– Le royaune de Kensuke de Neil Boyle, Kirk Hendry
– Mad about the boy : the Noel coward story de Barnaby Thompson
– Shoshana de Michael Winterbottom
Le festival s’est aussi…
- des masterclasses et rencontres
- des visites guidées des lieux de tournages
- Festival des scolaires
- Inauguration de la cabine de plage par le présidente du jury
- les soirées au bar…
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.dinardfestivaldufilm.com.