[TEST bluray] Vaincre ou mourir – une grande fresque historique

Synopsis

1793. Voilà trois ans que Charette, ancien officier de la Marine Royale, s’est retiré chez lui en Vendée.
Dans le pays, les promesses de la Révolution Française laissent place à la désillusion. La colère des paysans gronde : ils font appel au jeune retraité pour prendre le commandement de la rébellion. En quelques mois, le marin désœuvré devient un chef charismatique et un fin stratège, entraînant à sa suite paysans, femmes, vieillards et enfants, dont il faut une armée redoutable et insaisissable. Le combat pour la liberté ne fait que commencer…

Bande annonce

Critique

Vaincre ou Mourir est un film produit par le Puy du fou. Il est d’ailleurs adapté du spectacle Le Grand Panache, l’un des grands succès de ce grand lieu de spectacle. Pourquoi le film a-t-il tant fait polémique alors que le spectacle est un succès ?

Son introduction est un peu particulière et aurait mérité de faire partie d’un bonus. Cela perturbe un peu le spectateur. Ensuite il y a énormément de voix off, autant cela passe très bien pendant le spectacle mais reste plus gênant dans une œuvre de fiction.
Enfin le film reste très pro royaliste. On ne peut évidemment que condamner les faits atroces que La Vendée à connue à cet époque. Je regrette que les cours d’histoire ne relatent que le positif dans la Révolution française, le film aurait mérité d’être plus juste également envers la révolution.

Mais est-ce que cela suffit à faire polémique, je ne trouve pas. En effet, le film reste une belle épopée historique avec de beaux combats (qu’on aurait aimé plus nombreux). Le casting est plutôt bon bien que surjouant un peu de temps en temps (surement l’effet spectacle d’origine qui revient). De plus la photographie est très belle. On apprend dans le making-of que les décors sont en partis ceux du Puy du Fou mais également des espaces encore brut en France.

On retrouve également la qualité du Puy du Fou en ce qui concernant les costumes et la musique, superbes.

Alors oui, peut-être que le film aurait du rester dans le cadre du Puy du Fou mais il reste quand même plutôt réussi.

 

Concernant la qualité du Blu-ray : Image et son rien à redire, c’est parfait. Le bonus making-of reste le plus intéressant et permet de voir un peu différemment le film (en positif).

Crédits photos :  ©Christine Tamalet et ©Thibault Grabherr

Fiche technique

Réalisateur : Vincent Mottez, Paul Mignot
Scénariste : Vincent Mottez
Avec : Hugo Becker (François-Athanase Charette de La Contrie), Rod Paradot (Prudent de la Robrie), Gilles Cohen (Jean-Baptiste Couëtus), Grégory Fitoussi (Général Travot), Constance Gay (Céleste Bulkeley), Jean-Hugues Anglade (Albert Ruelle), Francis Renaud (Jacques Maupillier), Dorcas Coppin (Marie-Adelaïde de la Rochefoucauld), Anne Serra (Marie-Anne)…
Producteur : Nicolas de Villiers
Production : Puy du Fou Films
Directeur de la photographie : Alex Jamin
Distribution : Saje Distribution
Date de sortie en salle : 25 janvier 2023
Durée : 1h40
Genre : historique, action
Sortie DVD : 25 mai 2023
Éditeur : Puy du Fou Films

 

Caractéristique du DVD

Langues : Français DTS (Blu-ray), 2.0 et 5.1 (DVD) – Audiodescription
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants

Suppléments DVD et Blu-Ray : Le making-of (25 min.) (très intéressant), l’avant-première du film à Paris, les bandes annonces

Disponible en Blu-Ray et en DVD aux prix publics conseillés de 19,99 € TTC le DVD et 24,99 € TTC le Blu-Ray

Le 07/09/2023

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search