Ficelle – une sandwicherie fine à s’en lécher les babines
FICELLE sandwicherie fine, a ouvert le Jeudi 14 septembre au 48 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris.
Leur slogan : Le meilleur du sandwich tradition dans une ficelle !
Leur promesse
Une répartition plus équilibrée entre le pain et des ingrédients d’exception, sélectionnés en circuit court chez des producteurs français, italiens ou espagnols.
Christophe Tomas et Sébastien Marois sont de fins gourmets. Souvent obligés de déjeuner rapidement dans leurs vies professionnelles, les fondateurs de Ficelle ont toujours aimé les très bons sandwichs baguette tradition, garnis d’ingrédients simples, sains et gourmands. Ils rêvaient depuis longtemps d’en créer une version ultime dans une ficelle tradition, cette fine baguette à la croûte dorée qui nous fait craquer depuis notre enfance.
Ils ont donc décidé de changer de vie pour créer Ficelle, une sandwicherie fine qui propose des mini-sandwichs premium salés et sucrés, réalisés dans une ficelle tradition bio conçue en exclusivité par Maison Landemaine.
Le principe
Une ficelle correspond à une demi-baguette (125gr. Environ); découpée en trois parties égales , elle permet de proposer un déjeuner composé de mini-sandwichs croustillants « entrée-plat-fromage » ou « entrée-plat-dessert ».
L’enseigne présente une déclinaison de recettes pour une variation de plaisirs salés et sucrés, et des sauces secrètes pour encore plus de gourmandise.
Et parce que la gourmandise n’a pas de limites, il est possible de déguster les mini-sandwichs à l’unité !
Avec un sandwich plus fin, plus digeste, plus élégant, plus original, plus varié et plus pratique à déguster, Ficelle, c’est l’alliage parfait de la tradition revisitée.
Le menu coute 12,90 € hors supplément pour certains ingrédients.
Ficelle a sélectionné des produits d’exception en circuit court chez Seguin Gourmet, Fromagerie Beillevaire, Le Comptoir de Mathilde, Metzger Frères, Marina Sea Food, Alléosse…
Les sandwichs Ficelle ne s’accommondant que du meilleur !
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 11h à 15h
Les sandwichs
Les sauces
Pour donner une saveur supplémentaire à certains sandwichs, il est possible de rajouter une sauce.
Notre avis
Dès qu’on arrive devant la sandwicherie, on découvre derrière une vitrine des produits qui semblent être de très bonnes qualités. Charcuterie, fromages et chocolat (pour le dessert) se dévoilent devant nos yeux et on n’a qu’une envie, y gouter.
Au dessus de cette vitrine on découvre la carte des sandwichs. Ils sont nombreux et les recettes donnent très envie.
La seconde chose que l’on remarque c’est qu’entre les photos des sandwichs qui décorent le lieu et ceux qui sont exposés, la qualité semblent la même.
Évidemment, le meilleur moyen de le savoir est de les gouter.
Nous avons pu testé plusieurs sandwichs et il n’y a pas à dire leur promesse est tenue. Les sandwichs sont fait dans une ficelle de qualité. Les produits sont fins et gouteux.
Après avoir testé le classique jambon/beurre demi-sel (Marcel) qui était déjà délicieux, nous avons ensuite enchainé avec le Marcel supplément gouda truffé. Là on a définitivement compris qu’on était vraiment dans la sandwicherie de qualité.
Les sauces sont faites maison, les ingrédients sont indiqués sur la carte mais chacune possède un ingrédient secret. Nous avons pu gouter également :
Pablo : jambon ibérique / Sauce tomatina
Henri : bœuf simmental fumé / Parmesan
Gaston : Brie au poivre / Sauce coquine
En dessert, j’ai pu découvrir :
Maurice : pâte à tartiner pétillante chocolat-noisette
Odette : pâte de fruits artisanale à la fraise/beurre
On a donc découvert des sandwichs comme jamais on en a mangé, ce fut un vrai régal. Certains pourraient dire, ça reste des sandwichs… Certes mais vu les ingrédients qui le constituent, cela reste LE sandwich. Alors je ne vous conseille qu’une chose, foncez-y !!
Personnellement, je compte bien y retourner et découvrir dans quelques semaines leur carte hiver avec des sandwichs chauds…