« Sur les pas des Illustres : aux sources de l’Impressionnisme » AUVERS SUR OISE
La Saison touristique et culturelle d’Auvers-sur-Oise 2018
Jusqu’au 4 novembre 2018
Sous très haute influence impressionniste, la saison culturelle et touristique 2018 « Sur les pas des Illustres : aux sources de l’Impressionnisme » résonne des pas de ses peintres : Corot, Daubigny, Daumier, Gachet, Van Gogh, Boggio, etc.
La Saison en 5 propositions
La Maison-Atelier de Daubigny, L’Atelier, côté cheminée (crédit : Colombe Clier-MCC) – La Maison-Atelier d’Emile Boggio (crédit : Xavier Boggio)
Proposition 1 – Pénétrer l’intimité des lieux de vie et de travail des peintres
en visitant les Maisons-Ateliers de Daubigny et d’Émile Boggio, Maison du Docteur Gachet, nouvellement labellisées « Maisons des Illustres » par le Ministère de la Culture en 2015 et en 2018, et bien sûr l’Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh ».
Karl Daubigny, Côtes Rocheuses, Penmarch
Proposition 2 – Voyager avec Daubigny, son fils Karl, Courbet, Dupré, Boudin, Corot, jusqu’à la mer du Nord et à la Manche
L’exposition « Impressions marines » présentant plus de 80 oeuvres entre paysages et travailleurs de la mer au Musée Daubigny.
Le Botin exposé sur le parvis de la Mairie en 2017 pour les Journées Européennes du Patrimoine / Barques et figures au bord de l’Oise (tableau de Vincent van Gogh)
Proposition 3 – Flâner au bord de l’Oise pour découvrir le « Botin », bateau-atelier de Daubigny
dont s’inspira Monet 20 ans plus tard, reconstruit à l’identique par une équipe de bénévoles pilotés par l’association Sequana. Enfin faire «escale» au belvédère récemment aménagé, s’y rafraîchir, se laisser bercer par le clapotis de l’eau et éblouir par la lumière du soleil jouant avec ses reflets.
« Vision Impressionniste », salle du postimpressionnisme (crédit : Art Actuel Communication)
Proposition 4 – S’immerger dans le tout nouveau parcours « Vision Impressionniste, Naissance et Descendance » et découvrir une trentaine d’oeuvres de la collection départementale au Château d’Auvers-sur-Oise.
« Vision Impressionniste : une alliance originale entre patrimoine et expérience impressionniste »
Le château a la singularité de conjuguer patrimoine historique et parcours multimédia dédié à l’impressionnisme. Il abrite, depuis la réouverture en octobre 2017, un parcours immersif intitulé « Vision Impressionniste, Naissance et Descendance » ; une nouvelle façon de voir et d’appréhender la peinture. Depuis sa naissance dans la peinture anglaise du XIXème siècle jusqu’à ses influences sur l’art abstrait du XXème siècle, l’histoire de la peinture impressionniste est contée par le comédien Jacques Gamblin au fil de huit espaces. Le spectateur est invité à l’immersion dans les oeuvres, projetées en grand format, au plus près de la touche impressionniste.
Eugène Delâtre, La Mort en fourrures, allégorie de la syphilis, vers 1897, eau-forte et aquatinte en couleurs, collection particulière (crédit : Gérard Jouhet) / La Maison du docteur Gachet (crédit : Erik Hesmerg)
Proposition 5 – En savoir plus sur la mélancolie
en visitant l’exposition « Melancholia, art et psychiatrie au XIXème siècle » à la Maison du docteur Gachet.
Pour l’ouverture de saison, la Maison du docteur Gachet présente une exposition qui met en avant le médecin spécialiste de la mélancolie et précurseur d’un traitement plus humain de cette maladie. Depuis la représentation de Melancholia de Dürer, le sujet de la mélancolie est un classique, dans l’histoire de l’art. Dès 1858, le docteur Gachet s’intéresse à la psychiatrie et notamment aux artistes atteints de ce trouble de l’âme.
Le musée de l’Absinthe (crédit : musée de l’Absinthe)
Mais aussi….
Se laisser séduire par l’envoûtante et dangereuse « Fée Verte » au musée de l’Absinthe, qui évoque ce qu’était la vie de café à l’époque des impressionnistes. Une collection unique et authentique d’objets faisant partie de l’art de la table nécessaires au rituel de consommation.
Rencontrer des artistes toute l’année à la Galerie d’Art Contemporain le temps d’une exposition ou d’une conférence, y découvrir le collectif GRAP’s et les ateliers d’artistes
Le Grap’s (groupe d’artistes plasticiens) est un collectif d’artistes plasticiens professionnels qui habitent et travaillent à Auvers-sur-Oise. Oeuvrant dans toutes les techniques plastiques, il souhaite dynamiser et amplifier les actions de valorisation de leurs pratiques.
Thomas Guillemet, BodyFail (credit : Thomas Guillemet)
Pousser les portes de la célèbre église Notre Dame d’Auvers et s’ennivrer de musique lors du 38e opus du Festival international d’Auvers-sur-Oise.
Le Festival d’Auvers-sur-Oise est devenu au fil des années l’un des rendez-vous européens incontournables de la musique classique. Dans des lieux charges d’histoire, la cité dont le pinceau de Van Gogh immortalisa l’église, se plonge depuis 1981 dans un grand bain de musique. Présence d’éclectisme et ouverture à la jeune génération caractérisent le Festival d’Auvers-sur-Oise.
Toutes les infos sur www.festival-auvers.com