[Critique] Shazam! – Drôle, plein d’action et flirtant bien avec les 80’s
Critique
Shazam! est une véritable très bonne surprise. On prend un vrai plaisir à découvrir ce super-héros pas comme les autres et le suivre dans le début de ses aventures. Car il faut avouer, un enfant dans le corps d’un super-héros, ce n’est pas commun.
De la découverte des pouvoirs à la naissance du super-héros, le film enchaine les blagues sans en oublier l’action. Très peu de temps mort, des effets de qualités, et surtout un délire assumé fait de ce film une vraie réussite.
De plus, le film flirte avec les années 80 (références, musiques…) ce qui lui donne un petit côté vintage qui fait plaisir. Il n’y a qu’à voir le costume de Shazam pour en avoir une idée ou encore ces différents clin d’oeil. Zachary Levi interprète parfaitement son personnage. Survolté et au top de sa forme, on voit qu’il prend un grand plaisir à jouer Shazam.
Évidemment un film de super-héros ne peut pas être sans un grand méchant. Celui-ci est incarné par Mark Strong, un habitué des rôles de ce type (Sherlock Holmes, Kick Ass) et il faut avouer que ça lui va bien.
En dehors de son côté kitsch et délirant assumé, le film aborde aussi d’autres thèmes comme la famille, la crise d’identité comme les films des années 80 savaient le faire. Les références à BIG ne se font pas que par une scène mais par l’histoire en générale.
DC Comics a trouvé, avec Aquaman, un nouveau héro qui pourra surprendre dans les prochains films DC, car on espère vraiment qu’il rencontrera le reste de la bande…
Note : 8/10
PS : N’oubliez pas de rester pendant le générique 😉
Synopsis
On a tous un super-héros qui sommeille au fond de soi… il faut juste un peu de magie pour le réveiller. Pour Billy Batson, gamin débrouillard de 14 ans placé dans une famille d’accueil, il suffit de crier « Shazam ! » pour se transformer en super-héros.
Ado dans un corps d’adulte sculpté à la perfection, Shazam s’éclate avec ses tout nouveaux superpouvoirs. Est-il capable de voler ? De voir à travers n’importe quel type de matière ? De faire jaillir la foudre de ses mains ? Et de sauter son examen de sciences sociales ? Shazam repousse les limites de ses facultés avec l’insouciance d’un enfant. Mais il lui faudra maîtriser rapidement ses pouvoirs pour combattre les forces des ténèbres du Dr Thaddeus Sivana…
Fiche technique
Réalisateur : David F. Sandberg
Avec : Zachary Levi (Shazam), Asher Angel (Billy Batson), Mark Strong (Dr. Thaddeus Sivana), Djimon Hounsou (Le Sorcier), Jack Dylan Grazer (Freddy Freeman), Grace Fulton (Mary Bromfield), Ian Chen (Eugene Choi), Faithe Herman (Darla Dudley), Jovan Armand (Pedro Peña), Cooper Andrews (Victor Vasquez), Marta Milans (Rosa Vasquez), Meagan Good (Darla Dudley adulte), D.J. Cotrona (Pedro Peña adulte), Adam Brody (Freddy Freeman adulte), Ross Butler (Eugene Choi adulte), Michelle Borth (Mary Bromfield adulte),…
Producteur : Peter Safran
Production : New Line Cinema, DC Entertainment
Scénariste : Henry Gayden
D’après les personnages créés par Bill Parker (VI) et C.C. Beck
Sur une idée de Henry Gayden et Darren Lemke
Compositeur : Benjamin Wallfisch
Genre : Action, Fantastique
Nationalité : américaine
Durée : 2h12
Distributeur : Warner Bros. France