[Critique] The Batman – un polar grandiose !

thebatman_affiche07

Synopsis

Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance – Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon – parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d’indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l’ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.

Bande-annonce VF

Critique

Batman revient enfin et il revient en force. Contrairement aux précédents films, Matt Reeves nous propose une vision différente et cela commence par nous offrir un polar très sombre et violent. Une enquête policière mené par le Lt. James Gordon (Jeffrey Wright toujours aussi bon) et aider par Batman. Ce dernier est l’ombre qui plane sur la ville pour dissuader les criminels.

On découvre un Gotham encore plus glauque et sombre où la criminalité, la corruption existent à tous les niveaux. Et pour cela, de nombreux bad guys sont présents : Falcone (John Turturro, impeccable), The Penguin (Colin Farrel) au faciès hideux mais aussi et surtout The Riddler, grand méchant en chef du film. Interprété par Paul Dano, ce dernier nous offre une prestation bluffante et glaçante. Il est un des meilleurs méchants qu’on est vu depuis longtemps.

Robert Pattison, n’en déplaise aux détracteurs, nous offre un très bon Batman. Sombre et torturé, il est aussi plus humain. A ses côtés, on retrouve Zoé Kravitz, sexy et féline, qui nous propose une Catwoman en devenir des plus crédible. Le duo est des plus détonnant !

Le film est d’une grande beauté et tout est millimétré, les plans, la musiques, la photographie, la lumière, les décors ou encore les effets visuels. Le tout magnifique et le film nous emporte, nous transporte et on ne voit pas les 3h passés. Loin de là, on en voudrait encore ! Tourné comme un polar, les scènes d’action sont certes moins présentes mais des plus intéressantes. Dans ces scènes, on découvre un Batman d’une violence folle, au coup de poing comme des coups de marteau.

The Batman est une véritable réussite et il marquera le cinéma.

Fiche technique

Réalisateurs : Matt Reeves
Scénaristes : Matt Reeves, Peter Craig
Avec : Robert Pattinson (Bruce Wayne / Batman), Zoë Kravitz (Selina Kyle / Catwoman), Paul Dano (Edward Nashton / The Riddler), Jeffrey Wright (Lt. James Gordon), John Turturro (Carmine Falcone), Colin Farrell (Oz/The Penguin), Jayme Lawson (Bella Reál), Andy Serkis (Alfred Pennyworth), Peter Sarsgaard (District Attorney Gil Colson), Barry Keoghan (Officer Stanley Merkel),…
Compositeur : Michael Giacchino
Producteurs : Matt Reeves, Dylan Clark
Chef costumier : Jacqueline Durran
Directeur de la photographie : Greig Fraser
Chef monteur : William Hoy
Superviseur des effets visuels : Dan Lemmon
Coordinateurs effets visuels : Dominic Tuohy
Production : Warner Bros.
Distribution : Warner Bros. France
Nationalité : américain
Date de sortie : 2 mars 2022
Durée : 2h57
Genre : Action, Policier, Drame
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Bande-annonce VOSTF

Affiches des personnages et du film

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search