[Critique] Au nom des femmes – le Combat de Judy Wood – En DVD et VOD le 17 février 2020
Synopsis :
Suite à son divorce, Judy Wood, jeune avocate, s’installe dans la banlieue de Los Angeles avec son fils. Son premier dossier est celui d’Asefa, une jeune institutrice pourchassée par les Talibans en Afghanistan. Elle découvre la détresse de ces femmes à qui l’on refuse le statut de réfugiées politiques. Asefa est contrainte de retourner dans son pays où une mort certaine l’attend. La détermination sans faille de Judy reste son dernier espoir…
Critique
Au nom des femmes, le combat de Judy Wood est un biopic engagé sur le combat qu’a mené Judy Wood afin de changer la loi américaine sur le droit d’asile. En effet, de nombreuses femmes immigrantes risquent la mort si elles retournent dans leur pays d’origine.
Le film s’offre un très bon casting et on s’attache à ses personnages et surtout à cette femme qui a fait changer la loi. Le scénario a été écrit par Dmitry Portnoy, un ancien stagiaire en droit au cabinet de Judy Wood.
Michelle Monaghan interprète parfaitement Judy Wood. On découvre une femme engagée, souvent peu conventionnelle mais efficace, remplie de compassion. Malgré une vie personnelle parfois compliquée (son engagement fait qu’elle en délaisse un peu son fils), elle montre qu’il faut se battre intelligemment pour obtenir ce qu’on souhaite. Elle ne se laisse pas abattre par les difficultés, au contraire, cela la renforce.
Judy Wood & Michelle Monaghan
Les autres acteurs sont aussi très bons dans leur personnage comme Leem Lubany, très juste et jouant son personnage tout en finesse. Avec Michelle Monaghan, elles forment le duo parfait.
Common et Alfred Molina sont de grands soutiens à ce biopic plein de force mais aussi d’émotion.
Pour autant, rien de larmoyant. Certains passages sont révoltants, le film montre bien ce qu’une femme souhaitant s’instruire risque de subir sous l’autorité des Talibans. Et ce ne doit pas être les seuls à agir de cette façon. L’égalité homme/femme n’est qu’une vaste blague aux yeux de certains hommes, pays… Et il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.
Ce film vous tiendra en haleine, vous révoltera et j’espère vous sensibilisera à cette situation. C’est un film rempli d’humanité.
Il est dommage que le film n’est pas eu plus de visibilité et qu’il ne soit pas sorti au cinéma car il vaut la peine d’être vu. Judy Wood a fait un travail admirable pour le droit d’asile des femmes et encore aujourd’hui, elle continue de se battre pour elles.
A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes, ce film est un parfait exemple du combat à mener à chaque jour, et pas seulement le 8 mars…
Fiche technique
Réalisateur : Sean Hanish
Scénariste : Dmitry Portnoy
Avec : Michelle Monaghan (Judy Wood), Leem Lubany (Asefa), Common (Benjamin Adebayo), Alfred Molina (Ray Hernandez), Alfre Woodard (Judge Benton), Ben Schnetzer (Parker), Gabriel Bateman (Alex Wood), Waleed Zuaiter (Omar), Mykelti Williamson (Dikembe Mustafa), Peter Krause (Matthew),
Compositeur : James T. Sale
Producteurs : Paul Jaconi-Biery, Sean Hanish
Directeur de la photographie : Richard Wong
Production : Cannonball Productions
Durée : 1h41
Genre : Biopic, Judiciaire, Drame
Nationalité : américaine
Titre original : Saint Judy
Distributeurs : L’Atelier d’Images et Program Store
Disponible en DVD à 14,99 €
Concours Twitter
Rendez-vous sur Twitter pour tenter de gagner un DVD de Au nom des femmes – Le combat de Judy Wood . Cliquez sur la photo pour aller à la page concours.
Le 17/02/2020