L’audace folle de jeunes créateurs pour réinterpréter les tenues de Barbie et Ken
« Depuis 1959, Barbie est le modèle ultime pour les créateurs a déclaré Robert Best, directeur principal de Barbie Design. Nous tenons à refléter la culture et les tendances de chaque époque. Barbie a toujours été une amie de la mode, et cette année, nous mettons en avant de jeunes créateurs brillants et nous célébrons l’incroyable créativité ainsi que la résilience de la communauté de la mode. »
Modèle pour les créateurs de mode les plus réputés de la planète, Barbie est régulièrement habillée par de grands couturiers et artistes à l’instar d’Oscar de la Renta, Vera Wang, Tommy Hilfiger, Jeremy Scott, Saint Laurent, Versace, Burberry ou Jean Paul Gaultier.
Honorée de collaborer avec la crème de la mode depuis les années 80, Barbie revendique également son souhait de soutenir la jeune création en provoquant des rencontres singulières et uniques. C’est pourquoi la célèbre poupée mannequin et le non moins illustre Ken ont décidé d’enrichir leur garde-robe en collaborant avec ESMOD, première école de mode française dédiée au Fashion Design et au Fashion Business, le temps d’une émulation artistique et inspirante.
En novembre dernier, plus de 80 étudiants ont été invités à réinterprèter Barbie et Ken en leur imaginant de nouvelles tenues sur-mesure. Elèves de 4 écoles ESMOD basées à Paris, Roubaix, Lyon et Rennes, ces jeunes créateurs sont tous issus de spécialisations différentes : Prêt-à-porter, Nouvelle Couture, Mode Homme, Accessoires et Enfant.
Portés par leurs formations communes et leurs sensibilités artistiques personnelles, ces designers émergents ont fourni un travail créatif et émotionnel remarquables tout en puisant dans leurs connaissances textiles et leurs savoir-faire techniques pour réinventer et sublimer le vestiaire des iconiques Barbie et Ken.
Fruit d’un travail artistique exigeant et expérimental, l’ensemble des tenues sur- mesure incarne l’énergie et la liberté débordantes d’une nouvelle génération de créateurs. En explorant les multiples
facettes d’une mode hybride qui ne cesse de s’affranchir des diktats tout en prônant l’inclusivité, ces étudiants ont su proposer des créations saisissantes d’originalité, de générosité et d’ouverture d’esprit. Si toutes les poupées se distinguent par leurs looks uniques, elles incarnent surtout une magnifique richesse de styles et d’inspirations tout en célébrant la différence et la diversité, fer de lance d’une jeune génération qui redessine avec talent les contours de la mode.
Kim Culmone, la Senior Vice-Présidente design Mattel a eu le privilège de sélectionner le « Coup de cœur Barbie Style », la création qui s’est distinguée par sa silhouette extrêmement aboutie et pointue.
Composé de fins connaisseurs du secteur de la mode mais surtout de passionnés, le jury a récompensé les trois plus belles créations en les faisant monter sur les marches du podium.
Ce jury a réuni des journalistes mode, des anciens élèves d’ESMOD qui évoluent aujourd’hui au sein de prestigieuses maisons comme Dior, Céline ou encore Lacoste, la Directrice Générale d’ESMOD, l’influenceuse Natoo ainsi que les équipes Mattel France.
Rendez-vous sur ce lien pour visualiser le catalogue entier
Coup de cœur Barbie Style
LA DÉESSE GUERRIÈRE
j’ai imaginé Barbie comme une déesse guerrière forte et inspirante. ” Fanny Bonnet
La tenue créée vient de la collection que je suis en train de réaliser cette année pour valider mon diplôme de styliste
modéliste. Cette collection s’inspire de la femme en tant qu’être divin, maîtresse de son corps et prête à conquérir ses rêves. J’ai choisi de réaliser ce look pour faire de Barbie une déesse guerrière qui nous soutient dans nos épreuves et nous redonne confiance en nous.
Les grands gagnants du jury
La Garçonne
“ Mon inspiration première pour créer ce look fut évidente : je suis fascinée par les costumes d’époque. ” Éloïse Berche
J’ai souhaité créer par nostalgie, car petite fille, je jouais à la poupée Barbie et m’employais déjà à lui confectionner des tenues improbables. Le challenge était d’autant plus motivant qu’il s’agissait du jouet de mon enfance.
L’Insouciante
“ Je me suis inspirée de mon enfance, la nostalgie des étés que je passais à la campagne… ” Camille Despinasse
Étant petite, ma Barbie était ma meilleure amie, je faisais tout avec elle, j’allais à l’école, à la danse, je jouais tous les soirs avec ma sœur jumelle…
Après avoir eu ma première machine à coudre, j’ai commencé à confectionner des habits de poupées, donc cela m’a paru évident de participer à ce projet de création pour Barbie.
La Romantique
Jai puisé mon inspiration dans les années 40 et ses costumes masculins. ”Agathe Garnier
C’est très gratifiant, Barbie représente la jeune femme d’aujourd’hui, elle est fashion et à la mode. Elle accompagne toutes les petites filles vers les femmes qu’elles vont devenir.