Épilation laser maison, quels risques ?
L’épilation laser maison, aussi appelée épilation à la lumière pulsée présente certains risques, mais lesquels ?
Depuis le début du siècle, l’épilation laser se répand de plus en plus, c’est une méthode d’épilation semi-définitive, puisqu’elle ne demande des retouches que tous les deux, trois ans. Le laser détruit le poil, en émettant un effet thermique sur la mélanine des poils.
Epilation maison, risques majeurs ou mineurs ?
L’ANSES, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, alerte sur les risques de l’épilation à la lumière pulsée notamment, lorsqu’elle est réalisée par des particuliers qui n’ont pas la même connaissance du produit que les professionnels.
En effet, la grande majorité des appareils à lumière pulsée pour la beauté destinés aux particuliers ont des systèmes de sécurité qui n’empêchent pas suffisamment la fuite des rayonnements. Les flashs des appareils à lumière pulsée sont éblouissants et dangereux pour la rétine. Il est alors important de porter des lunettes spécialement conçues pour la lumière pulsée pour s’en protéger, or très peu d’appareils à lumière pulsée fournissent ces lunettes, ce qui représente un investissement supplémentaire.
Dans son rapport, l’ANSES rapporte des effets mineurs pouvant survenir après l’utilisation d’un appareil à lumière pulsée à domicile comme des douleurs, des sensations de brûlure transitoire, une augmentation de la transpiration, etc. Ces effets ne sont que de courte durée et ne nécessitent pas de traitement cependant l’ANSES a également rapporté des modérés, pouvant alors nécessiter un traitement comme des croûtes, des repousses paradoxales, etc. mais l’agence a surtout rapporté des effets graves, entraînant alors des lésions, des séquelles, voir des handicaps. Parmi les effets graves, on constate des douleurs neuropathiques chroniques au niveau du palais et du nez, mais également des tâches d’hyperpigmentation et d’hypopigmentation, des cicatrices et des lésions oculaires.
Pourquoi choisir un centre d’épilation laser ?
Il est donc important de laisser cette pratique d’épilation aux professionnels, qui connaissent les appareils, ce qui vous expose à moins de risques. Se rendre dans un centre professionnel d’épilation permet de limiter les risques puisque dans ces centres, les professionnels sont formés pour utiliser les appareils de lumière pulsée.
De plus, les appareils d’épilation laser maison sont moins puissants et couvrent une zone plus petite que les appareils utilisés dans les centres professionnels d’épilation, ce qui implique que vous passerez plus de temps non seulement au cours d’une séance pour épiler une grande zone comme les jambes par exemple, mais il faudra également réaliser un plus grand nombre de séances.
Selon le Docteur Hugues Cartier, président du groupe laser de la société française de dermatologie, interrogé par le magazine ELLE, estime que les appareils utilisés à domicile ne supprime définitivement que 30 % des poils. À titre de comparaison, une épilation définitive au laser dans un centre professionnel d’épilation éradique plus de 95 % des poils.
Même si ce n’est pas un risque sanitaire, le fait que les appareils d’épilation laser à domicile soient trois fois moins efficace qu’une épilation dans un centre professionnel d’épilation est un risque auquel il faut s’attendre. L’épilation à domicile n’est qu’une épilation semi-définitive contrairement à l’épilation en centre professionnel.