DES GLACES AU SIROP POUR ÉGAYER LES APRÈS-MIDI D’ÉTÉ !

glaces2

Une recette simple et goûteuse présentée par le Syndicat Français des Sirops
Pas besoin de dévaliser le rayon glaces de son supermarché, le Syndicat Français des Sirops délivre ses conseils pour réaliser des glaces maison en deux temps trois mouvements.

LES GLACES AU SIROP : UNE INFINITÉ DE GOÛTS ET DE SAVEURS
Pour accompagner l’arrivée de l’été, le Syndicat Français des Sirops propose une alternative givrée à l’éternel sirop à l’eau : une glace simple à réaliser chez soi selon ses goûts et son humeur. Une recette adaptée aux enfants avec de la fraise ou de la grenadine, plus sophistiquée en version cocktail menthe/citron ou encore mangue/passion pour les plus férus de saveurs exotiques. Le sirop se décline en version glacée pour un moment gourmand, rafraîchissant et surtout faible en calories !
Une manière originale de déguster son verre de sirop et de redoubler de créativité avec des recettes aux combinaisons infinies, qui répondent à toutes les envies.
Exit la culpabilité, réaliser sa glace au sirop maison permet de pouvoir maîtriser le dosage en sucre et de s’adapter aux envies de tous les gourmands.

glace

UNE RECETTE : DES CENTAINES DE POSSIBILITÉS

INGRÉDIENTS ET USTENSILES
• De l’eau
• Le sirop de son choix (fraise, menthe, pêche, madeleine, vanille, café, etc)
• Un moule à glace ou un verre
• Des bâtonnets
• Le petit + : s’amuser à mixer les sirops pour des goûts plus originaux (fraise/framboise, vanille/caramel, menthe/citron) et ajouter quelques morceaux de vrais fruits pour davantage de saveurs.

PRÉPARATION
1. Verser 2 cl du sirop de son choix dans un verre ou un moule à glace
2. Remplir le reste du récipient avec de l’eau
3. Mélanger à l’aide d’une cuillère
4. En option : ajouter des fruits ou de la menthe fraîche
5. Mettre au congélateur et attendre 2 heures
6. Démouler les glaces en passant les moules sous un filet d’eau tiède
7. Déguster !

LE SIROP, UN SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS ANCESTRAL BIEN GARDÉ, TRANSMIS DEPUIS DES GÉNÉRATIONS !

Un savoir-faire protégé par décret depuis plus d’un siècle : n’est pas sirupier qui veut !

Retour sur le savoir-faire d’un secteur patrimonial qui se porte bien économiquement. Le sirop est une tradition française qui remonte au 18ème siècle et qui contribue à la souveraineté industrielle et alimentaire du pays. C’est une dénomination aujourd’hui défendue par le Syndicat Français des Sirops qui en assure la qualité depuis 1952. Ce dernier compte 17 membres, des PME familiales aux grands groupes. Historiquement liquoristes ou herboristes, les plus grandes maisons de sirops françaises existent depuis plusieurs siècles et conservent jalousement leur technique pour faire rayonner les produits de leur région à travers le monde.

sirop

Les étapes de fabrication du sirop : quand simplicité rime avec technicité
Ne peut obtenir l’appellation « sirop de » qu’un liquide composé a minima de :
– 55% de matière sucrante
– Jus de fruits, d’extraits d’arômes ou concentrés de fruit, d’aromates ou d’épices
– Eau
Pour faire un bon sirop, il faut pour commencer un sucre de qualité et des fruits, plantes ou arômes créée dans les règles de l’art. Ces deux matières premières mijotées donnent un liquide qui est pasteurisé ou stérilisé pour conserver toutes ses qualités gustatives. Il est ensuite refroidi puis mis en bouteille. Aujourd’hui les maisons de sirops françaises utilisent toute leurs expertises historiques pour mettre en bouteille toutes les saveurs, de la traditionnelle grenadine au plus original baobab.
Des étapes simples mais dont la technique donne toute sa particularité à cette boisson 100 % française

Le sirop, l’atout pour laisser parler sa créativité tant en cuisine qu’en boisson

sirops

A propos du Syndicat Français des Sirops

Le Syndicat Français des Sirops représente 17 entreprises qui produisent et commercialisent 90 % des sirops consommés en France. 63 % des
Français consomment des sirops : chaque année, ils boivent 1,5 milliard de litres de boissons à base de sirops, soit davantage qu’un célèbre soda
américain ! Le sirop est une spécificité du patrimoine gastronomique français, protégée des imitations par la réglementation. Versatile, il s’associe
à l’eau pour une pleine maîtrise des apports caloriques mais aussi à beaucoup d’occasions gourmandes et festives.

Plus d’informations : https://www.sirops.fr/

Start typing and press Enter to search