Construisez vous même votre hôtel à insectes avec Parkside
Construisez vous même votre hôtel à insectes avec Parkside
L’importance des insectes est primordiale pour notre écosystème. Et chacun d’entre nous peut contribuer àoffrir un abri aux abeilles ou aux papillons par exemple. Il est notamment possible de construire un hôtel à insectes à l’aide d’outils très simples.
La visseuse sans fil PARKSIDE 4 V « PAS D5 » vous permettra d’assembler cette petite résidence en un tour de vis. Elle dispose de quatre embouts différents, dont un embout dynamométrique idéal pour les petites vis et les matériaux délicats.
Les vieux meubles, tels qu’une vieille commode dont vous ne vous servez plus, constituent un matériau de construction idéal pour votre hôtel à insectes. Un tiroir fera une ossature parfaite. Mais vous pouvez aussi utiliser des cageots de fruits, des caisses de bouteilles de vin ou d’autres contenants en bois. Vous pourrez créer les différentes chambres à l’aide de planchettes découpées et de divers matériaux de remplissage. Si vous n’avez pas de caisse en bois sous la main, vous pouvez construire l’ossature vous-même en quelques étapes.
Voici la marche à suivre :
1. Définir les dimensions
La taille est déterminée par l’emplacement futur. Si l’hôtel à insectes doit être accroché à un tronc d’arbre, par exemple, 30 x 40 cm suffisent. Si vous prévoyez de le mettre sur la façade d’une maison ou la paroi d’un abri, il peut être un peu plus grand, par exemple 40 x 60 cm.
2. Découper les parois latérales et le toit aux bonnes dimensions
Fabriquez l’ossature à partir de panneaux et de planchettes contreplaqués. Réalisez d’abord les parois latérales, le fond, les planchers intermédiaires puis le toit. La scie sauteuse « PSTKA 12 B3 » équipée de la PARKSIDE Batterie 12 V permet de découper rapidement et facilement les planchettes aux bonnes dimensions. La taille optimale des planchettes est de 0,5 à 1 cm d’épaisseur et d’au moins 5 cm de largeur afin de créer suffisamment d’espace pour les niches. La longueur des parois latérales, du plancher supérieur et du plancher intermédiaire dépend des dimensions décrites au point 1. Pour le toit, il est recommandé d’utiliser des planchettes légèrement plus larges
3. Visser les parois latérales au toit
Une fois que toutes les pièces ont été coupées aux bonnes dimensions, l’ossature est prête. Utilisez lavisseuse sans fil PARKSIDE 4 V pour visser le fond et le toit aux panneaux latéraux. Insérez ensuite les étagères intermédiaires et vissez-les.
4. Scier la paroi arrière
Pour la paroi arrière, il est préférable d’utiliser une planche contreplaquée. Placez l’hôtel à insectes sur la planche. Tracez le contour, découpez-le et lissez les bords avec du papier de verre
5. Fixer le toit
Enfin, l’ossature et le toit sont vissés à la paroi arrière.
6. Meubler l’hôtel
Il ne manque plus que le matériau de remplissage.
Pour que le plus grand nombre d’insectes puissent cohabiter, il faut créer des chambres individuelles, chacune avec un matériau de remplissage différent.
Les coccinelles et les chrysopes, par exemple, aiment particulièrement les pommes de pin. Les abeilles sauvages préfèrent les petites cavités qui peuvent être créées à partir de roseaux ou de tiges de bambou. Les papillons, quant à eux, adorent les petites branches fines. Pour protéger tous ces petits habitants des oiseaux et autres prédateurs, vous pouvez fixer un morceau de grillage de volière ou à mailles fines en façade à l’aide d’agrafes.
7. Offrir le gîte et le couvert
Et pour celles et ceux qui souhaitent offrir à leurs hôtes plus qu’un simple hébergement, vous pouvez aussi prévoir des rafraîchissements, surtout lorsqu’il fait chaud. Il suffit de placer quelques pierres et du bois dansune soucoupe pour pots de fleurs et de la remplir d’eau
Nous avons testé cette visseuse
Elle se présente dans une petite boite compacte où se rangent bien tous les accessoires
Elle est multifonctionnelle, facile d’utilisation et bien utile pour les travaux de petits bricolages
À propos de PARKSIDE :
La marque PARKSIDE – disponible chez Lidl et Kaufland – propose des articles de bricolage permettant à tous de réaliser rapidement et en toute autonomie des travaux dans le jardin, la maison ou l’atelier. PARKSIDE Performance s’adresse également aux bricoleurs plus ambitieux et expérimentés. Avec la gamme de batteries X20V, les utilisateurs disposent de plus de 100 outils pour l’atelier et le jardin, tous utilisables avec une seule batterie compatible. Que vous soyez professionnel ou novice, PARKSIDE propose une large gamme d’articles de qualité supérieure, un rapport qualité-prix imbattable et, bien entendu un design attrayant qui ont déjà séduit un grand nombre de bricoleurs. Pour plus d’informations sur Parkside : https://parkside-diy.com/fr