LE PUY DU FOU: Un parc spectaculaire où la Gastronomie joue aussi grand rôle!
LE PUY DU FOU est bien connu pour les fabuleux spectacles du parc , le spectacle nocturne Les Noces de Feu, la représentation grandiose de la Cinéscenie, mais ci dessous vous allez découvrir toutes les possibilités gastronomiques qui s’offrent à vous au cous de votre journée ou votre séjour au PUY DU FOU
Au Puy du Fou, on découvre, on s’amuse mais le spectacle est aussi dans l’assiette et dans les restaurants.
LES HÔTELS
Au puy du fou il existe 6 hôtels (5 hôtels 3 étoiles , le Grand Siècle étant lui un 4 étoiles)
5 de ses hôtels ont leur propre restaurant à thème, fonctionnant le soir (accessibles aussi pour des clients de l’extérieur)
Nous étions logés à l’hôtel La Citadelle, avec son restaurant l’Écuyer Tranchant
confort du 3 étoiles, chambre très spacieuse prévue pour 2 adultes et 2 enfants dans une alcôve séparée
Belle décoration pour le restaurant qui sert un petit déjeuner copieux et aussi un buffet en diner
Hôtel La citadelle
Restaurant L’Ecuyer Tranchant
le puy du fou ne compte pas moins de 26 restaurants et 8 bars offrant restauration rapide mais aussi restaurants à thème, bistrot, restaurant gastronomique …
La volonté du Puy du Fou en matière d’alimentation
Un travail avec tous les acteurs de la filière alimentaire pour garantir une alimentation saine, issue des meilleurs producteurs set agriculteurs locaux,en développant ds circuits courts.
Le Puy du Fou fait appel à des maraichers , des producteurs , des fermes , des éleveurs des environs.
26 points de restauration différents pour répondre aux attentes diverses des visiteurs et des chefs qui s’adaptent à ses demandes variées .
Derrière les bons produits des éleveurs, producteurs passionnés
Nous avons pu visiter la chèvrerie de Ludovic éleveur passionné qui nous a fait découvrir son bel élevage de plus de 200chèvres et nous a fait goûté ces délicieux fromages qui viennent alimenter les tables et préparations du Puy du Fou
Côté Boissons: visite très intéressante et commentée de la brasserie Mélusine à Chambretaud, brasserie artisanale locale qui fournit des bières au Puy du Fou ( desbières aux jolies étiquetets et aux noms plein d’humour ( Puy d’enfer, Dame Blanche, Barbe Bleue….)
LE CARRE MARAICHER
Le Puy du Fou possède aussi son propre carré potager , un carré maraicher qui s’étend sur 1,6 hectares certifié Bio et ecocert depuis 2018 et avec une culture zéro phyto ( une chouette , des coccinelles , un hérisson et sa famille… jouent le rôle d’aides jardiniers)
Christophe, chef jardinier en prend soin avec énergie, enthousiasme et amour de la nature
Il y fait pousser radis , salades, choux, tomates,courgettes, haricots, variétés anciennes ou oubliées, ainsi que des fraises ,stars du carré maraicher; une production de 6,5 tonnes de fruits et légumes chaque année.
Tout est étudié pour y respecter la nature et l’environnement (alternance des cultures, serres non chauffées, irrigation goutte à goutte, utilisation d’oyas…)
En partenariat avec les chefs des restaurants du Puy du Fou, le jardinier élabore les menus, plante légumes ou herbes aromatiques nouvelles en fonction des demandes de ceux-ci et des récoltes saisonnières.
En saison la superbe récolte de fraises vient agrémenter délicieusement les plats et les desserts.
Des menus qui s’adaptent donc aux productions de saison et en ce moment ce sont diverses cucurbitacées qui colorent et prennent possession du carré maraicher.
Côté restauration, nous avons pu échanger avec le dynamique et investi directeur de la restauration du Puy du Fou Romain Burkli et sa si sympathique équipe. Ils ont la charge et le devoir de bien nourrir les 2,3 millions de visiteurs du Puy du Fou avec une véritable exigence de qualité.
26 Points de restauration situés sur le parc même et au sein des hôtels de la cité nocturne.
Une équipe de 67 cuisiniers et de 312 serveurs sont en activité en pleine saison au Puy du Fou
A noter ( au Puy du Fou, tous les collaborateurs sont tous appelés très sympathiquement des « Talents »)
Toutes les photos © Puy du Fou ( Romain bukri ©ALAIN Monneger, Christophe, le chef jardinier © Eric Mercier)
Il insiste sur la volonté pour le Puy du Fou de se fournir en circuit court( des producteurs locaux dans un rayon de 3 à 10 km)
Et de fait 70% des producteurs se situent dans un rayon de 100 km et 50% des fournisseurs sont vendéens
Les attentes des visiteurs sont variées et il faut s’adapter à toutes les demandes.
Ainsi le Bœuf du Puy du Fou ( venant d’un éleveur installé sur les terres du Puy du Fou), acheté entier , va voir tous ses morceaux cuisinés de différentes façons dans les espaces de restauration grâce à l’inventivité des chefs.
Le puy du fou est aussi en constante réflexion et évolution sur le recyclage et la compostabilité des déchets
LA RESTAURATION
Sur le parc lui même , restaurants classiques, restaurants animés, restauration rapide
service à table, buffet, plats à emporter … Pour les adultes comme pour les enfants, savourez de nombreux plats faits maison conçus à partir de produits locaux
Nous avons testé quelques uns d’entre eux qui nous ont toujours réservés de belles surprises:
l’Atrium, le restaurant de la « Villa Gallo-Romaine », qui sert spécialités aux parfums de la Méditerranée !
Face à l’immense patio méditerranéen de l’ hôtel inspiré de la Rome Antique, les cuisiniers et serveurs en costumes d’époque vous proposent des plats aux saveurs d’Italie, préparés avec des ingrédients de qualité.
Dans les restaurants du puy du fou , tous les talents sont costumés en fonction du lieu et de l’époque et vous accueillent avec gentillesse et le sourire
Le patio de la Villa Gallo Romaine
et Les 2 couronnes, le restaurant du Camp du drap d’or
Au cœur de la Cité Nocturne,Autour du grand brasero de l’ hôtel « Le Camp du Drap d’Or », partagez à volonté les grillades préférées du Roi François Ier!
la table royale des « Deux Couronnes » nous accueille au sein des splendeurs de La renaissance.
Une superbe formule buffet à volonté comprenant des viandes grillées à la découpe, des poêlées de légumes, des fromages et des desserts variés permet de régaler tous les appétits.
A noter que dans tous les restaurants du Puy du Fou les parts sont très généreuses
© Puy du Fou ©la boussole magique
La restauration classique
Au cœur de Chasseloup, village du XVIIIe siècle, nous avons eu le plaisir de gouter la restauration classique et gastronomique de l’Auberge, dans le calme et le prestige de ce restaurant unique au Puy du Fou.
Un succulent repas: délice de thon fumé de l’ile d’Yeu, généreuse et fondante pièce de bœuf du Puy du Fou ( de l’élevage d’Hervé) avec ses délicieux légumes du carré maraicher et le fondant et croquant Mont Blanc déstructuré, un régal!
A l’entrée du Parc, dans le village 1900 se trouve Le Bistrot , où le menu vous est présenté au sein de la gazette du lieu, et où vous mangerez des plats traditionnels ( escargots, soupe à l’oignon, saucisse purée, andouillette , pièce de bœuf;;) dans un beau décor 1900
mais vous pourrez aussi choisir:
l’échansonnerie
Installez-vous à la table de Catherine du Puy du Fou pour déguster des mets aux saveurs de la Renaissance !
La Mijoterie du Roy Henry
Dans un magnifique décor Renaissance,des formules adaptées pour toutes les faims !
Pour un moment convivial entre amis ou en famille, allez vous installer à La Grange aux fiefs, le bar à vins pour prendre l’apéritif en vous régalant de produits du terroir
Si vous préférez ambiance et amusement, partez à la recherche des restaurants animés
Au Relai de Poste on mange des spécialités locales , comme le généreux cassoulet vendéen ou la brioche perdue vendéenne, un repas convivial accompagné par des chanteurs entonnant les plus célèbres airs du 18ème siècle!
Les chanteurs qui animent le repas
Au Café de La Madelon, vous êtes invités en 1914 au repas de mariage de « La Madelon ». Tout est prêt pour la noce mais rien ne va se passer comme prévu !
Et pour ceux qui préfèrent la restauration rapide, toute une gamme de plats préparés frais et sur place pour satisfaire toutes les envies ( hamburgers, paninis,crêpes, croques, fish and ships… et aus si spécialités mocales
à retrouver au Rendez-vous des ventres faims, à La taverne, La Queue de L’Etang, La maison du Préfou…
Un bon conseil:
Quand vous préparez votre séjour au Puy du Fou, il est judicieux de réserver à l’avance son/ses restaurant https://www.puydufou.com
vous aurez ainsi tout le temps de choisir, vous éviterez la file d’attente et vous bénéficierez d’un tarif préférentiel
Mais au Puy du Fou les visiteurs sont là aussi bien sûr pour profiter des formidables spectacles dont la dernière création 2023″le Mime et l’Étoile », dans ce lieu très nature et arboré
en voici quelques illustrations, mais en parler plus serait un autre sujet…
car au Puy du Fou 20 spectacles à découvrir et tout le parc, si joliment arboré avec ses lieux thématiques, ses artisants d’art…
les vikings
Le signe du triomphe
Le mime et l’étoile
Vous pouvez découvrir le Parc à l’occasion de la grande fête de la frairie de la toussaint