Sucre Dark Demerara Daddy : un sucre d’exception !
Sucre Dark Demerara Daddy : un sucre d’exception !
Cette cassonade de couleur brun intense à gros grains croquants, est un sucre 100 % pure canne non raffiné, cultivé au Malawi, sur les terres rouges d’Afrique de l’Est.
Ses notes aromatiques caramélisées, moelleuses et croquantes sont idéales pour parfaire une crème brûlée, sucrer café et céréales ou saupoudrer gâteaux et fruits frais.
De nombreux atouts nutritionnels
La canne à sucre est la 1ère plante cultivée au monde, elle contient bon nombre d’éléments essentiels à l’organisme dont la présence de vitamines, de sels minéraux, de calcium, de magnésium, de phosphore, fluor, fer, cuivre et de zinc.
Chez Daddy les sucres roux de canne ne subissent aucun raffinage pour garantir toutes leurs richesses olfactives, gustatives et les apports en nutriments.
Idée recette : GÂTEAU CHOCOLAT POIRES ET NOISETTES (SANS GLUTEN)
Pourquoi le Dark Demerara Daddy ? Car il se marie magnifiquement au chocolat, donnant une profondeur et une nouvelle gourmandise à ce gâteau.
Pour 6 personnes
Préparation : 15 min – Cuisson : 35 min – Repos : 3h
Ingrédients :
220 g de chocolat noir (60% cacao)
4 œufs entiers (200 g sans la coquille)
100 g de sucre Daddy Dark Demerara
100 g noisettes en poudre
10 cl d’huile d’olive vierge extra délicate ou bien de l’huile de pépins de raisins
20 g d’amidon de maïs
20 g de cacao en poudre
Réalisation :
1. Beurrez ou huilez un moule à gâteau de 20 cm. Farinez toute la surface et tapotez pour retirer la farine en excédent.
2. Préchauffer à 160°C (chaleur tournante)
3. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs et fouettez les premiers en neige avec 50 g de sucre jusqu’à ce qu’ils soient lisses et brillants.
4. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes puis ajoutez l’huile et mélangez.
5. Dans un saladier versez les jaunes et fouettez-les avec le reste de sucre (ils doivent juste un peu gonfler et mousser).
6. Incorporez le mélange chocolat et huile, délicatement par mouvements circulaires. Ajoutez la poudre de noisettes tamisée avec l’amidon, mélangez délicatement.
7. Enfin, incorporez les blancs en neige en deux fois, en soulevant la préparation de manière à garder l’air incorporé.
8. Découpez la poire en tranches fines, en les gardant le plus possible attachées de manière à pouvoir prendre le quart de poire entier.
9. Versez la pâte dans le moule. Distribuer ensuite le quart de poire (en tenant les deux extrémités avec les doigts) sur le gâteau.
10. Enfournez pendant 30-35 minutes environ : le gâteau doit gonfler, colorer mais rester encore légèrement humide à coeur.
Laissez refroidir 3h heures avant de démouler et passez-le au frais 30 minutes avant de le couper.
Recette réalisée en partenariat avec @undejeunerdesoleil