les français et l’écriture : 8 français sur 10 sont encore attachés au fait d’écrire

Une étude réalisée par Harris Interactive pour PILOT PEN FRANCE

pilot

Alors qu’écrans et claviers régissent de plus en plus le quotidien des Français, l’écriture manuscrite gagne ses lettres de noblesse.

En collaboration avec Harris Interactive, Pilot Pen France, spécialiste des instruments d’écriture, a interrogé les Français sur leur rapport à l’écriture manuscrite : fréquence, motivations, usages…

l’étude révèle qu’à l’ère du numérique, les Français ne sont pas prêts à poser le stylo ! Explications.

L’écriture manuscrite continue de marquer le quotidien des Français !
Liste de courses, cartes postales, petits mots, papiers administratifs ou pense-bêtes… autant d’occasions pour les Français de privilégier l’écriture manuscrite. Si l’étude révèle qu’elle est toujours ancrée dans le quotidien des Français, la moitié des répondants déclarent même utiliser le stylo quotidiennement.
En effet, 68% des Français écrivent pour prendre des notes rapides, 66% pour rédiger leur liste de course, 59% pour remplir leurs papiers administratifs, tandis qu’un peu moins de la moitié y ont recours dans le cadre de leur activité professionnelle, là où les claviers règnent encore. Si l’écriture a une vocation pratique, elle est aussi largement privilégiée pour des tâches plus personnelles : 57% des Français admettent écrire des vœux ou petits mots personnels à leurs proches à l’écrit au quotidien quand 54% des Français continuent d’écrire des cartes postales.

Par ailleurs, 1 tiers des répondants préfèrent l’écriture pour déclarer leur flamme (34% des répondants).
Un plaisir d’écrire qui ne se tarit pas : l’étude révèle même que 68% des Français aiment leur écriture.

pilot2

L’écriture manuscrite : une valeur refuge !
Au-delà de son usage pratique, l’étude prouve que l’écriture reste un précieux allié pour structurer sa pensée et améliorer l’apprentissage. 83% considèrent l’écriture comme un excellent moyen de garder une trace écrite de leurs idées, tandis que 81% y voient un instrument de mémorisation.

Par ailleurs, 77% estiment qu’elle facilite même le processus d’apprentissage.
L’écriture joue aussi un rôle important dans l’expression des sentiments et des pensées profondes de chacun.
Plus de 4 Français sur 10 (42%) affirment même se livrer dans un journal intime. Parmi ceux-ci, près de 6 sur 10 (57%) trouvent dans cet exercice un espace privilégié pour se libérer de leurs pensées personnelles et coucher sur le papier des mots doux.

De même, environ 2 répondants sur 3 (65%) perçoivent l’écriture comme un véritable art, capable de sublimer les expressions les plus intimes. Enfin, l’écriture sert également de porte-plume des opinions fortes et engagées. Plus de la moitié des adeptes du stylo (51%) avouent s’être déjà saisis de celui-ci pour faire entendre haut et fort leurs revendications. Preuve supplémentaire, que l’écriture reste non seulement utile au quotidien mais également riche de sens et vecteur d’émotions.

Méthodologie : étude menée du 12 au 20 Décembre 2023 par Harris Interactive auprès d’un échantillon de 1000 personnes, de femmes et d’hommes représentatif de la population française (âgés de 15 à 70 ans), selon la méthode des quotas

Start typing and press Enter to search