Cécile de France, invitée d’honneur de la 25ème édition de l’Arras Film Festival

La 25ème édition de l’Arras Film Festival se déroulera du 8 au 17 novembre prochain.

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Depuis près de vingt-cinq ans, Cécile de France irradie le cinéma de son charme naturel et de sa spontanéité. Tournant pour les plus grands, de Clint Eastwood aux frères Dardenne, en passant par Claude Miller, Xavier Giannoli, Emmanuelle Bercot ou encore Wes Anderson, elle s’aventure d’un rôle à l’autre avec une aisance déconcertante qui fait d’elle une comédienne unique et indispensable.

L’actrice belge sera l’invitée d’honneur de la 25e édition de l’Arras Film Festival.

C’est avec une grande joie que nous recevrons l’actrice à Arras le samedi 9 novembre pour une carte blanche, une discussion publique, durant laquelle elle évoquera ses films et sa carrière.

Cécile de France présentera, également, en avant-première son nouveau film, Par amour de Elise Otzenberger (Sortie prévue le 20 Novembre).

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Synopsis
Sarah, 40 ans, est au bord du burn out. Un mari souvent absent, elle s’occupe quasi seule de ses fils de 9 et 6 ans. Un jour, sur la plage, l’aîné, Simon, disparaît. Sarah le retrouve trempé et fébrile. De retour à la maison Simon, devenu étrange, passe des heures dans son bain et cherche le contact avec l’eau à la moindre occasion. Inquiète, Sarah insiste pour connaître la raison de ce comportement. Simon finit par lui avouer que lorsqu’il plonge dans l’eau il entend des extraterrestres…

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A PROPOS DE CÉCILE DE FRANCE

Cécile de France se découvre très jeune une vocation pour le théâtre. À 17 ans elle quitte sa Belgique natale pour se former à Paris. En 1995, elle est reçue à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, dont elle sort diplômée trois ans plus tard. À partir de là, tout s’enchaîne très vite pour la jeune actrice. Richard Berry lui offre un premier grand rôle au cinéma dans L’Art (délicat) de la séduction (2001) avant que le grand public ne la découvre dans L’Auberge espagnole (2002) de Cédric Klapisch. Son interprétation d’Isabelle dans ce film et ses suites lui vaudra deux Césars : Meilleur Espoir féminin pour le premier, puis Meilleur Second rôle féminin pour Les Poupées russes en 2006.

Depuis, c’est tout en discrétion qu’elle s’est forgée une place de choix dans le cœur du public, incarnant des rôles importants sans pour autant se voir enfermer dans un type de personnage. Religieuse chantante dans Sœur sourire (2009), coiffeuse solaire dans Le Gamin au vélo (2011), espionne brûlante de désir dans Möbius (2013), militante féministe dans La Belle saison (2015), amoureuse outragée dans Mademoiselle de Joncquières (2018), chamane en Mongolie dans Un monde plus grand (2019), muse et peintre dans Bonnard, Pierre et Marthe (2023), pour ne citer que quelques-uns de la bonne cinquantaine de rôles qu’elle a incarnés à l’écran.

Cécile de France brille toujours là où on ne l’attend pas. Comédie musicale, film d’horreur, comédie, adaptation littéraire, thriller… Elle s’essaie à tous les styles et donne la réplique aux meilleurs, de Vincent Cassel à Jean Dujardin en passant par Jackie Chan, Jude Law dans la série The Young Pope ou encore Matt Damon dans Au-delà (2010). Ainsi toujours en quête de nouveaux défis, elle n’a pas fini de surprendre par son talent.

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