La faune parisienne s’invite à Bercy Village dans une exposition inédite 

 

bercy

Pour débuter l’année dans la douceur, Bercy Village invite ses visiteurs à découvrir « Paris Sauvage », une exposition inédite consacrée à la faune sauvage parisienne.

Réalisée par le photographe animalier passionné Nicolas Davy, cette sélection de 30 clichés plonge les citadins dans la vie des animaux qui habitent discrètement la capitale et ses environs. L’exposition est à découvrir sous les passages de la Cour Saint-Émilion du 16 janvier au 1er juin 2025. 

 UNE BALADE PHOTOGRAPHIQUE AU CŒUR DE LA NATURE 

bercy-30

Avec plus de 2 000 espèces animales sauvages recensées dans la région parisienne, inutile de partir à l’autre bout du monde, ni même de quitter la ville pour admirer la richesse insoupçonnée de la nature en ville.

Cette année, la richesse naturelle des parcs et bois de la région parisienne s’invite sur les murs de Bercy Village et offre l’opportunité de découvrir une diversité étonnante :  épervier d’Europe, écureuils, martin-pêcheur, Lucane cerf-volant, lapin ou encore crapaud et renard.

UN APPEL À PRÉSERVER LA NATURE DE PROXIMITÉ 

Chaque photographie révèle des moments de vie sauvage dans des décors familiers, invitant le public à découvrir sous un nouveau jour les animaux qui cohabitent avec nous au quotidien.

Qu’ils vivent de jour comme de nuit, sur la terre ou dans les airs, ces espèces urbaines se dévoilent à travers des clichés soignés et démontrent une remarquable capacité d’adaptation face à un environnement en constante mutation, tout en luttant pour leur survie.

En dévoilant ces voisins discrets et souvent méconnus, l’exposition incite à réfléchir sur l’urgence de préserver cette nature de proximité, à la fois précieuse et vulnérable. 

bercy-22
Run to the hills

« Je tiens à remercier chaleureusement les équipes de Bercy Village pour leur confiance et l’opportunité qu’elles m’ont offerte de présenter l’exposition « Paris Sauvage » à ses visiteurs. À travers mon travail en milieu urbain, j’ai à cœur de reconnecter les citadins à la richesse de la nature qui les entoure. La faune en ville est à la fois spectaculaire et fascinante, et n’a rien à envier à celle que l’on cherche parfois à l’autre bout du monde. Avec ces clichés pris sur le vif, j’espère sensibiliser les visiteurs à l’importance de protéger cette nature si proche. Le partage et la sensibilisation sont au centre de ma démarche, et je suis convaincu qu’ils se traduisent pleinement dans les 30 photographies exposées. » a déclaré Nicolas Davy, photographe animalier

 

À PROPOS DE NICOLAS DAVY  

Ingénieur de formation et photographe animalier depuis 15 ans, Nicolas Davy a consacré 15 ans à immortaliser la nature qui habite les villes. Spécialisé dans la faune urbaine, il a pour ambition de reconnecter les citadins à la nature qui les entoure. Ses œuvres, dont certaines capturées au cœur du parc de Bercy, sont un vibrant hommage à la biodiversité qui lutte quotidiennement pour sa survie face aux défis de l’urbanisation.

Plus d’informations sur www.nicolasdavy.fr & @nicolas_davy_photos

bercy-18

Informations pratiques : 

« Paris Sauvage », est une exposition gratuite et accessible à tous, à retrouver à Bercy Village

du 16 janvier 2025 au 1er juin 2025.

Start typing and press Enter to search