Margaux Simone & The Guardians
Nouveau single Parlez-moi de vous

Disponible en digital chez Jolly Roger
Margaux Simone est de retour accompagnée de ses Guardians, pour un nouveau single en forme d’invitation : Parlez-moi de vous.
Avec ce nouveau titre aux accents pop seventies, Margaux Simone se dévoile et raconte son retour vers sa région, la Provence et le sud de la France après une étape parisienne. « Pourquoi nous faut-il partir si loin pour revenir parmi les siens » chante-t-elle de sa voix si touchante.
Margaux Simone demeure une fille du Sud (Martigues), et dans son imaginaire, elle jumèle sa région avec la Californie terre également de soleil, de contrastes entre douceur de vivre et colère larvée, terre de musique où les plus grands albums folk et rock sont nés.
Le titre Parlez-moi de vous fait suite à Pleurer les filles sorti il y a quelques mois. Les deux titres sont extraits de son nouvel album Avant Que La Nuit, que l’on pourra découvrir en début d’année. Avec ce second disque, la chanteuse livre un album poétique, rock et brut, aux textes personnels… qui renouvelle le genre de la noble « variété » entre exigence et esprit hippie.
A ses côtés, on retrouve à la basse Philippe Bruguière, à la guitare Giovani Gouvenaux, aux claviers Alexandre Siaud, à la batterie Luc Heller.
Margaux Simone, autrice-compositrice-interprète, est née en Provence, à Martigues, d’un père musicien qui lui donne en héritage le goût de la musique. Elle emprunte « Simone » à sa grand-mère, car derrière ce prénom désuet se cache une longue tradition de femmes fortes qui ont façonné ses textes et son personnage.
Baigné par les Suds – géographiques et fantasmés – le nouvel album de Margaux Simone, Avant que la nuit qui sort en début d’année 2026, est une invitation aux voyages, naviguant entre le sens profond des « choses » et le temps joyeux qui passe, le tout pour mieux croire en la vie.
Armée de sa voix chaude et rassurante sur fond de guitares parfois western, elle embarque aussi bien Françoise Hardy que Stevie Nicks de Fleetwood Mac pour dessiner une cartographie personnelle aux mots précis, poétiques et toujours tendres qui habillent ses visions venues d’un âge d’or qu’elle fait revivre dans le présent avec des sonorités sous tutelle Lana Del Rey.
Ce pays pop musical, à la fois familier et unique, existe. Elle l’appelle la Californie provençale. « Et c’est joli » comme le chante Nino Ferrer !
Si Margaux dit des choses graves, elle sait aussi mettre du sourire et le soleil du Sud dans ses chansons. Quand l’amour disparait elle le fait renaître dans Ah l’amour. Dans Parlez-moi de vous c’est le retour vers son sud après étape parisienne qu’elle chante façon court-métrage, elle qui est à la réalisation de ses clips. « Quoi qu’il arrive il faut vivre pleinement » est le mantra de cet album de 9 titres. 9 titres comme les 9 mois d’une grossesse. Avec elle, Marcel Pagnol et le Corbusier rencontrent Brian Wilson et Armistead Maupin.
A la réalisation « au son sans artifice et avec le moins de post-prod possible » on retrouve – et c’est logique – son père. « C’est juste un excellent musicien et un réalisateur hors pair qui comprend où j’ai envie d’aller en une phrase ou en un regard ».
Margaux Simone prévoit de faire découvrir son nouvel album Avant que la nuit sur scène en 2026.

