4FEMMES
Une création d’Ariana Vafadari et Atiq Rahimi à découvrir le 07/02/2025 à 20h au Café de la Danse à Paris
Avec Ariana Vafadari, Marianne Svasek, Gulay Hacer Toruk et Cindy Pooch
4FEMMES
Une création d’Ariana Vafadari et Atiq Rahimi à découvrir le 07/02/2025 à 20h au Café de la Danse à Paris
Avec Ariana Vafadari, Marianne Svasek, Gulay Hacer Toruk et Cindy Pooch
4Femmes est la nouvelle création de l’artiste mezzo-soprano Ariana Vafadari à découvrir le 7 février 2025 au Café de la Danse à Paris.
Commande de la Maison Cartier dans le cadre de l’Exposition Universelle de Dubaï, 4Femmes est une création d’une force et d’une beauté exceptionnelles composée par la musicienne Ariana Vafadari et l’écrivain Atiq Rahimi qui unit les voix de 4 grandes musiciennes d’univers très différents Ariana Vafadari, Guläy Hacer Toruk, Marianne Svasek et Cindy Pooch, avec Keyvan Chemirani aux percussions, Rusan Filiztek au saz et luth oriental (oud), Julien Carton au piano et Leila Soldevila à la contrebasse.
Comme un écho aux événements en Iran et au Proche Orient, 4Femmes témoigne pour toutes les femmes victimes des violences de par le monde. A ne pas rater le vendredi 7 février 2025 à 20h au Café de la Danse à Paris.
La première partie du concert sera assurée par l’accordéoniste Pierre Cussac.
4Femmes raconte le déclin de la condition des femmes pendant le Covid et la révolte du peuple iranien.
L’écrivain et cinéaste Atiq Rahimi a écrit quatre histoires fondées sur les témoignages de plusieurs femmes, une sorte de monologue de Médée, prise de compassion pour celles qui doivent faire face dans leur vie à la pauvreté, aux mariages forcés et à la violence, une Médée qui échappe à son destin et refuse d’être une monnaie d’échange pour les hommes, elle va rencontrer tour à tour 3 femmes. Ariana Vafadari y chante en persan, et les deux autres femmes dans leur langue d’origine, entourées par le piano, la contrebasse, le oud, les percussions et un orchestre de chambre.
Une initiative incarnant la démarche d’Ariana Vafadari, qui cherche à créer par la musique des ponts entre les époques, les spiritualités et les personnes.
Ce projet est né de la rencontre avec les femmes du chœur de l’Asian University for Women au Bangladesh, une université qui accueille gratuitement des femmes venues de toute l’Asie. Grâce au projet, elles poursuivent aujourd’hui leurs études en France et à Taiwan et ont échappé à leur destin.
Pour chaque session de concerts Ariana et Atiq Rahimi choisiront de nouvelles femmes réfugiées et adapteront le projet à leur personnalité, leur origine et à l’actualité.
A voir absolument le 7/02/2025 au Café de la Danse à Paris.
Première partie : Pierre Cussac