A Noël, la maison s’illumine et se connecte avec Konyks

mur

5 astuces pour habiller son mur

Vos murs sont trop longs, trop grands ou vous n’en aimez tout simplement pas l’aspect ? Il existe de nombreuses façons d’habiller un mur pour le rendre plus esthétique ou dissimuler ses défauts. Découvrez nos 5 meilleurs conseils pour habiller un mur.

1. Repeindre son mur d’une façon originale

Pour changer l’aspect d’un mur que l’on n’aime pas, la manière la plus simple est de le repeindre. Attention, si vous repeignez votre mur en une seule couleur il y a de fortes chances pour que le problème reste le même ! Plutôt que de repeindre entièrement votre mur en blanc ou en gris, créez une rupture visuelle en le repeignant de deux couleurs, de préférence des couleurs pastel ou deux nuances d’une même couleur. Par
exemple, vous pouvez repeindre votre mur en bleu pastel et bleu marine ou pêche et blanc. Vous pouvez aussi choisir de repeindre uniquement une portion de votre mur (par exemple, autour d’un meuble pour l’encadrer) ou de peindre des formes, comme des carrés enchevêtrés ou des losanges.

2. Ajouter du volume avec les moulures ou baguettes

Ajouter du volume sur les murs est une bonne façon de casser visuellement un mur trop long ou trop grand. Notre conseil est d’habiller le bas des murs (soubassements) avec par exemple des carreaux en pâte de verre ou des lambris. Les moulures sont également une bonne idée pour un style à la fois vintage et cosy. Pour habiller le milieu ou le haut du mur, vous pouvez rajouter une baguette. N’oubliez pas aussi tout ce qui sera crochet, porte-manteau ou patère murale design , peu cher, utile et efficace ! On compte sur vous pour ne pas les fixer à l’autre bout de votre porte d’entrée ! Pour habiller le mur dans son ensemble en ajoutant du volume, il est même possible d’opter pour les plaquettes de bois (parement bois), qui donneront un charme indéniable à votre intérieur !

3. Créer de l’espace avec des tableaux ou un miroir

Pour créer de l’espace, rien de mieux qu’un miroir. Le miroir crée de la profondeur en reflétant le reste de votre pièce. Les tableaux, quant à eux, vont non seulement créer de l’espace, de la profondeur et du relief, mais ils vont aussi habiller un mur trop grand ou trop long.
Pour un style affirmé, dénichez-les dans une boutique vintage ou une friperie.

4. Oser un bon papier peint

Pour habiller un mur, il est possible d’ajouter du papier peint uniquement sur ce mur (et oui, le papier peint ne doit pas forcément être uniforme sur tous les murs de la maison !). A condition de ne pas se perdre dans tous les choix disponibles et de choisir le bon papier peint ! Privilégiez un papier peint minimaliste pour un style moderne et hygge, avec de petits losanges enchevêtres, des cercles ou des triangles. Le papier peint floral a aussi la côte, à condition de ne pas le choisir avec des couleurs trop criardes qui ne s’assortiraient pas avec le reste de votre intérieur.

5. Se rendre dans les friperies

Les friperies, justement, sont l’endroit où vous trouverez les meilleurs éléments pour habiller vos murs d’une manière unique, originale et stylée. A défaut d’étagères à fixer, vous pouvez habiller votre mur trop long ou trop grand en ajoutant des meubles dans votre maison, contre le mur qui pose problème. Rendez-vous dans les friperies pour trouver des perles rares, que ce soit en matière de chaises, de tables ou d’armoires à rangement !

Start typing and press Enter to search