5 conseils pour organiser son voyage en Namibie

unnamed-43

La réussite d’un voyage à destination de n’importe quelle destination relève d’une parfaite organisation. Vous avez choisi la Namibie comme destination touristique pour votre prochain voyage. Vous vous posez des milliers de questions sur la vie sur place, sur l’organisation de votre voyage et sur les bonnes pratiques à adopter. Cet article vous apporte des réponses pertinentes aux préoccupations qui vous tourmentent sur les préparatifs de votre merveilleux voyage namibie.

Voyagez durant la période la plus propice

La Namibie est un pays qui compte trois saisons distinctes. Premièrement, l’hiver austral : il s’étend de mai à septembre et les températures varient autour de 25 degrés. Deuxièmement, la saison sèche : elle va d’octobre à décembre et les températures avoisinent 30 degrés. Et enfin, la saison des pluies : elle couvre les mois de janvier, février, mars et avril. Durant la saison pluvieuse en Namibie, les températures varient autour de 30 degrés. Comme vous pouvez le constater, la Namibie est un pays où il faut chaud la majeure partie de l’année !

Pour le déplacement en voiture durant votre merveilleux voyage namibie, il est recommandé de privilégier la saison sèche et l’hiver afin de ne pas pratiquer des routes boueuses. De plus, pour voir des animaux en safari, les chances sont plus importantes durant de la saison sèche, car les animaux sont tenus de se rassembler autour des points d’eau pour se désaltérer. C’est à ces endroits que vous pourrez les observer plus facilement.

Toutefois, gardez à l’esprit que le temps est susceptible de changer brusquement, peu importe les saisons du pays. De plus, les pluies peuvent être assez rares, même en saison des pluies.

Envisagez de prendre des vols avec escale

Pour un voyage Namibie, l’option de voyage la plus logique est de rejoindre directement Windhoek, la capitale namibienne. Mais, si vous voyagez pour un long séjour de 3 semaines au minimum, vous apprécierez certainement de faire quelques économies sur le transport. Pour ce faire, il est préférable d’atterrir à Cape Town, la capitale d’Afrique du Sud. En effet, il existe généralement une différence de quelques centaines de dollars entre les prix des vols pour aller dans les capitales de ces deux pays voisins. De plus, comme Cape Town se situe à 680 kilomètres de la frontière de la Namibie, vous pourrez facilement arriver à destination au bout d’une journée si vous prenez par le Fish River Canyon. Mieux, en faisant ce trajet en voiture, vous avez également la possibilité de faire un détour dans de magnifiques parcs naturels.

Faites vos locations de voiture depuis Cape Town

  • Ce conseil est valable si vous faites escale dans la capitale sud-africaine avant de rejoindre la Namibie. Comme c’est le cas pour les vols, les locations de voiture en Afrique du Sud peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 50% du prix de la location de voiture en Namibie. Ajouté aux économies effectuées sur le billet d’avion, cela fera une somme non négligeable que vous pourrez dépenser pour vos autres besoins durant votre voyage Namibie.
  • Concernant le choix de voiture de location, une voiture avec tente au sol est l’option la plus économique qui s’accommode mieux aux pistes, surtout durant la saison sèche. Mais, pour plus de confort, penchez pour un 4×4 avec une tente sur le toit.

Gardez à l’esprit que les distances sont longues en Namibie

Il faut toujours penser à faire le plein de son véhicule

Si vous planifiez de conduire en Namibie, apprêtez-vous à parcourir de très longues distances pour aller d’une ville à une autre. Vous devrez faire le plein de votre véhicule dès que vous passerez devant une station-service. En effet, les distances entre les villes sont énormes et le carburant n’est disponible que dans les villes, où les stations-service sont parfois rares.

Protégez vos appareils électroniques

Avant votre arrivée en Namibie, emballez bien vos appareils électroniques. L’air étant sec, la poussière s’infiltre facilement dans les espaces ouverts sur les appareils. Les appareils photo et les claviers d’ordinateurs portables n’aiment pas le sable ; alors, prenez soin de votre matériel.

Comment obtenir rapidement un visa pour la Côte d’Ivoire ?

Avant toute chose, sachez qu’avoir un visa est obligatoire pour pouvoir voyager en Côte d’Ivoire. C’est une autorisation délivrée par les autorités ivoiriennes et sans celle-ci, vous ne pouvez pas rentrer sur le territoire. Tous les ressortissants de l’espace Schengen, et donc de la France, en ont obligatoirement besoin que ce soit pour un transit, un court ou long séjour. Pour pouvoir avoir votre visa, il vous faudra un passeport valable au moins 6 mois après la date de sortie envisagée du pays. Pour en savoir plus sur l’obtention d’un visa, vous pouvez découvrir cet autre article. Un visa en Côte d’Ivoire est valide pour trois mois.
L’autorisation de voyage vous sera donc accordée pendant 90 jours.

Depuis quelque temps, les autorités ivoiriennes ont instauré un visa de voyageur en ligne pour faciliter les démarches des voyageurs. Vous n’aurez qu’à envoyer votre passeport par recommandé et vous n’aurez plus à vous déplacer au Consulat général. L’enrôlement de vos empreintes se fera à votre arrivée aux guichets d’immigration par les agents locaux. De nombreux documents restent cependant à remplir et la moindre faute de saisie peut compromettre votre déplacement. Vous pouvez donc faire appel à une agence pour vous assurer d’obtenir un document officiel valide et sans erreur. Vous pouvez y faire appel que vous ayez besoin d’un visa professionnel ou touristique.

De quels documents aurez-vous besoin ?

Pour obtenir votre visa, vous n’aurez pas énormément de justificatifs à fournir, mais il y en aura tout de même qui sont indispensables. Ils pourront être directement transmis par mail ou par courrier à votre agence, qui vous obtiendra votre visa en quelques jours seulement. Il vous faudra envoyer la page identité de votre passeport, un scan de votre réservation d’hôtel et une photocopie de votre billet d’avion aller-retour. Attention, à l’arrivée, il vous faudra présenter un carnet de vaccination internationale mentionnant le vaccin contre la fièvre jaune.

Un formulaire de demande électronique vous sera également demandé où vous devrez indiquer vos données du passeport, les informations sur votre voyage mentionnant votre date d’entrée et votre date de sortie prévue. Vous devrez aussi indiquer le motif de votre séjour et votre profession exercée en France. Le visa électronique présente un prix de 73 euros pour le timbre fiscal. Il vous faudra payer un petit supplément si vous avez recours à une agence, qui vous le délivrera plus rapidement.

Start typing and press Enter to search